MFO formation outil.pdf
Nom original: MFO - formation outil.pdf
Titre: MFO - formation outil
Auteur: Désclic
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Module de formation sur les outils
MFO
Maîtrisez les outils de sensibilisation pour intervenir sur
une problématique de société
Modalités d'intervention
Durée : 7h sur une journée
Lieu : sur place en structure
Nombre de participant·es : 10
Programme
Planning
Mes objectifs
pour l'intervention
S’adapter : Être opérationnel·le et répondre aux besoins et aux attentes de celles et ceux en face de nous est notre
mot d’ordre !
Déscliquer : Notre posture est FON-DA-MEN-TALE. Trouvez toutes ces infos dans l'objectif "La posture du Réseau".
Récolter des éléments : Essentiel pour que nous puissions nous améliorer et montrer à quel point on est fort·es à
M.Qualiopi.
Toujours essayer de s’améliorer : Et pour ça, on a besoin de s'auto-évaluer (intervenant·es comme apprenant·es !).
Mais pas de panique, tout se fait avec l'outil Argalis. Pour tout comprendre RDV sur l'objectif "Gérer l'administratif".
Séquence 1
Introduction
30 min
Séquence 2
La ludopédagogie
à impact
Séquence 3
Jouons
4h30
Séquence 4
Fin de formation
30 min
1 h 30
Voir le détail
Séquence 1
Matériel nécessaire
post it
stylo
Introduction
30 min
5 étapes :
Attention : cette séquence "Introduction" n'est
valable que le premier jour d'une formation :)
1
Que va t’il se passer ?
2
Pour être à l’écoute de l’agenda et des
préoccupations
de
chacun·e,
abordons
l’organisation d'emblé. Les pauses, le repas, les
horaires... vous êtes libre de vous adapter aux
demandes.
3
Présente toi !
Nous avons tous à apprendre des un·es et des
autres, mais aujourd’hui, c’est vous qui allez leur
transmettre vos connaissances.
Ton parcours, tes différentes casquettes
professionnelles, ta posture d’expert·e du
Réseau Désclic, sont autant d’infos qui leur
permettront de situer ton discours et de le
prendre en compte dans leurs pratiques.
Le tour de table
C'est parti pour le classique tour de table pour
que les pros puissent se présenter (prénom,
profession, lien avec la formation et la
thématique).
4
S'adapter à leurs attentes
Comprendre les besoins et les attentes
chacun·e va être essentiel pour y répondre
adaptant ton intervention. Accessoirement,
nous permettra d'évaluer nos action, et
contenter M.Qualiopi !
de
en
ça
de
Zoom sur le déroulé
5
Présenter le programme
C’est le moment de rentrer dans le vif
du sujet : que va-t-on apprendre
aujourd’hui ? Comment ? En réalisant
quelles activités ? Avant de l'entamer,
exposez,
expliquez,
teasez
le
programme.
Mais
avant
de
commencer, c'est aussi le moment
d'émarger et de répondre au 1er
questionnaire sur Argalis !
On sort les post-it ! Chaque apprenant·e devra répondre à 3
questions sur ses post-it, si possible de couleurs différentes.
Après quelques minutes de réflexion et d’écriture, les post-it
seront repris en collectif et catégorisés par l’intervenant.
Les questions :
Avez-vous été confronté·e à une - ou plusieurs - situations
sur cette problématique - qui vous a mis en difficulté ? De
quoi s’agissait t-il ?
Qu’est ce qu’il vous manque pour intervenir dès demain sur cette problématique ?
Quelles actions, quotidiennes ou ponctuelles, avez-vous mis
en place sur la thématique ?
Maintenant que les besoins sont posées, il nous faudra nous
adapter ! Pendant toute la durée de la formation, on va pouvoir
passer plus de temps sur les points demandés, ou présenter les
choses différemment pour coller à leur contexte. Si c’est
nécessaire, n'hésite pas à prendre une petite pause pour y
réfléchir !
Séquence 2
La ludopédagogie
à impact
Matériel nécessaire
post it
stylo
pâte à fixe
1 h 30
Objectifs
S’approprier la ludopédagogie, comprendre ses mécanismes et appréhender
ses forces et faiblesses en tant que futur·e intervenant·e
Zoom sur le déroulé
C’est le retour des post-it ! Ici, il s’agit de faire un rapide état des lieux de la ludopédagogie
comme méthode éducative et pédagogique impactante ! En individuel d’abord, chaque
personne va devoir répondre à ces questions sur un post-it (une réponse par post-it) :
Pour vous, quels sont les meilleurs ingrédients pour que votre intervention ludique soit
impactante ?
Une fois ce travail réalisé, c’est le moment de discuter en groupe de ce qu’apporte la
ludopédagogie en tant que méthode éducative.
En tant que formateur·rice, il ne faut pas hésiter pendant ce temps à t'ancrer dans les études
scientifiques réalisées sur le sujet. Cela permet de montrer que nous nous inscrivons dans une
démarche réfléchie et prouvée.
Points à aborder
Au fur et à mesure de la discussion, il faudra évoquer les points suivants :
Le jeu offre un espace d’expérimentation pour les publics
Le jeu permet de prendre de la distance vis-à-vis de la thématique abordée, aussi bien
pour les publics que pour l’intervenant·e
Le jeu permet la pairagogie
Le jeu permet la vulgarisation des informations
La posture de l’intervenant·e
Le jeu est facilement adaptable au public et aux objectifs et au contexte d’intervention
A l’issue de ce temps, vous pouvez leur partager le livre blanc de Désclic qui évoque les
impacts de la ludopédagogie sur les comportements.
Séquence 3
Jouons
3h30
En fonction de la thématique, tu auras des outils plus ou moins complexes à présenter (la mécanique de
SéduQ est plus complexe que celle de Feelings par exemple et te demandera sans doute plus de temps pour
expliquer sa prise en main). Ici, il s'agit de savoir gérer son temps, et s’organiser pour que chaque outil ait
son moment de gloire !
Zoom sur le déroulé
Tu peux opter pour différentes techniques :
Présenter un jeu après l'autre, pour prendre le temps d'expliciter les jeux plus complexes.
Former à 2 jeux en même temps (par exemple, Feelings et Révélation), pour ceux dont la
mécanique est similaire ou complémentaire.
Faire des sous-groupes : après présentation des outils et de leur mécanique, divise le
groupe en 2 et laisse chaque les apprenant·es devenir autonomes dans la prise en main de
l'outil (en leur donnant des exercices : "adapter le jeu pour répondre à un objectif précis").
Attention, cela demande un peu de souplesse, car il faut toujours être disponible pour
apporter les informations relatives à la posture, aux adaptations, et à la thématique.
Pour chacun des jeux, abordes ces points :
1. Le jeu et sa mécanique
On commence toujours par un petit point sur l'utilisation de
l'outil ! Quels en sont les objectifs ? Combien de temps dure
une partie ? Pour combien et quels types de publics ? On
doit répondre à toutes leurs questions pour qu'ils puissent
organiser leurs futures parties !
Pour maîtriser l'outil au point de pouvoir l'adapter (et tricher
!) il va falloir avoir une très bonne maîtrise de sa mécanique
et règles. En fonction des jeux, elle sera plus ou moins
complexe et plus ou moins longue à expliciter (tu mettras
plus de temps à détailler SéduQ que Distavie !).
Pour vous former
sur un jeu
Sur la plateforme, allez dans
"Mon projet" et créez un sujet
Créez-vous un "Objectif"
correspondant au jeu, dans le
pilier "être déscliqueur"
2. Posture d'intervenant·e
Utiliser un outil ludique et aborder les thématiques de société nécessite de soigner sa posture. La posture du
Déscliqueur est détaillée dans l'objectif "La posture du Réseau", mais on peut illustrer 4 clefs à transmettre
aux professionnel·les :
Animer le jeu : le ludique permet une ouverture facilitée de la parole. Le pro aura tout intérêt d'une part à
maximiser cette bonne ambiance, et d'autre part de favoriser les échanges entre pairs que l'outil provoque.
Le cas contraire, comme avoir une posture "descendante" casserait la dynamique apporté par l'outil, et ça
serait vraiment dommage !
Réguler les échanges : Aucun·e joueur·euse ne doit avoir pour obligation de s’exprimer. Par contre, aucun·e
joueur·euse ne doit imposer son point de vue et ses choix aux autres. Dans le jeu comme dans la vie : tous
les protagonistes doivent pouvoir faire entendre leur voix !
Mettre en avant les valeurs inclusives : Aborder des sujets tabous présente une difficulté : chacun réagit au
regard de ses expériences personnelles. L'intervenant·e doit avoir conscience de ses biais, quitte à les
exprimer face au groupe. Les seules valeurs à promouvoir face aux jeunes sont le respect de l’autre (nonviolence, inclusion de tous·tes). Tous le reste dépend de chacun d’entre nous, laissons les publics faire
leurs choix !
Donner de l'information quand elle est pertinente : Deux options s'offrent aux intervenant·es. Soit rebondir
en fonction des discours des publics lorsque c'est pertinent (questions, débats intéressant ou glissant, etc),
soit choisir d'intervenir sur une thématique spécifique, et adapter la partie en fonction.
3. Les thématiques traitées
Chaque outil permet de travailler un ou
plusieurs enjeux de société, d'ouvrir les
échange,
de
transmettre
des
informations, et de faire médiateur.
A quel moment de la partie telle ou telle
thématique va être abordée ? Quel
élément de jeu va permettre d'appuyer
sur un sujet particulier ?
Montre comment l'outil sert l'objectif !
C’est aussi le moment de prendre en
compte les besoins recueillis et de
montrer comment l’outil peut être utilisé
pour y répondre.
4. Adapter son outil
Il existe toujours plein de variantes dans l'utilisation de
l'outil : pour permettre de s'adapter au public, aux objectifs,
au contexte...
Présente aux pros les variantes qui te paraissent les plus
pertinentes au regard de leurs attentes et besoins. Est-ce
que leurs publics, ou le cadre de leur mission, nécessite une
adaptation particulière ? Les différents contextes de leur
intervention peuvent aussi influencer la partie : nombre de
joueurs·euses ; utilisation en groupe ou en individuel ;
temps de partie… tu dois penser à toutes ces questions
dans votre préparation !
Bref, n’hésite pas à leur partager tes meilleures techniques
pour adapter l'outil : supprimer ou ajouter des cartes,
gommette sur un élément intéressant, jouer avec
seulement quelques éléments de jeu, mixer l'outil avec un
autre. A toi de jouer !
Séquence 4
Fin de la
formation
30 min
C'est parti pour recueillir tous les retours et vérifier que tu as répondu à autant de
leurs attentes et besoins possibles :
Est-ce qu’il y a des questions supplémentaires ?
Des besoins émergents ?
C'est aussi le moment de l'évaluation (et l'émargement si ce n'est pas déjà fait). Il est
important que ce temps soit prévu en formation, ça t'évitera de leur courir après...
Toutes les infos sont dans l'objectif "Gérer l'administratif".
MFO
Module de formation sur les outils
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