Mesures soutien Coronavirus Entreprises et indépendants.pdf


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Pour faciliter l'ensemble des démarches, la DGFiP met à disposition un modèle de demande, disponible
sur le site impots.gouv.fr, à adresser au service des impôts des entreprises.
à Voir « Documentation utile » à la page: https://www.impots.gouv.fr/portail/node/9751.
Pour toute difficulté dans le paiement des impôts, ne pas hésiter à se rapprocher du service des impôts
des entreprises, par la messagerie sécurisée de leur espace professionnel, par courriel ou par téléphone.

Faire face à des difficultés financières : la CCSF
La Commission des chefs de services financiers (CCSF) peut accorder aux entreprises qui rencontrent
des difficultés financières des délais de paiement pour s’acquitter de leurs dettes fiscales et sociales
(part patronale) en toute confidentialité.


Qui saisit la CCSF ?
Æ Le débiteur lui-même, qui peut être un commerçant, un artisan, un agriculteur, une personne
physique exerçant une activité professionnelle indépendante et une personne morale de droit
privé (sociétés, associations).
Æ Ou le mandataire ad hoc.



Conditions de recevabilité de la saisine
Æ Être à jour du dépôt de ses déclarations fiscales et sociales et du paiement des cotisations et
contributions salariales ainsi que du prélèvement à la source.
Æ Ne pas avoir été condamné pour travail dissimulé.



Nature et montant des dettes
Æ Les dettes visées sont notamment les impôts, les taxes, les cotisations sociales aux régimes
obligatoires de base exigibles – à l'exclusion des parts salariales et du prélèvement à la source.
Æ Il n’y a pas de montant minimum ou maximum.



Quelle CCSF est compétente ?
Æ En principe, la CCSF du département du siège social de l’entreprise ou de l’établissement
principal est compétente.
Æ La saisine s’effectue par courrier au secrétariat permanent de la CCSF.



Comment constituer son dossier ?
Æ Le dossier comporte un imprimé type à remplir et les pièces suivantes à joindre : (i) une
attestation justifiant de l’état de difficultés financières ; (ii) attestation sur l’honneur justifiant le
paiement des parts salariales des cotisations sociales ; (iii) les trois derniers bilans ; (iv) un
prévisionnel de chiffre d’affaires Hors Taxe et de trésorerie pour les prochains
mois ; (v) l’état
er
actuel de trésorerie et le montant du chiffre d’affaires hors taxe depuis le 1 janvier ; (vi) l’état
détaillé des dettes fiscales et sociales.
Æ Un dossier simplifié est prévu pour les TPE (0 à 9 salariés et chiffre d’affaires inférieur à 2 M€).
Consultez le site de la DGFIP : https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel/ccsf-etcodeficiri.