continuité des apprentissages cours 20 niveau cinquième.pdf



Nom original: continuité des apprentissages cours 20 niveau cinquième.pdf
Auteur: deschamps deschamps

Ce document au format PDF 1.7 a été généré par Microsoft® Word 2016, et a été envoyé sur document-pdf.fr le 22/05/2020 à 08:51, depuis l'adresse IP 92.184.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 199 fois.
Taille du document: 525 Ko (6 pages).
Confidentialité: fichier public

Aperçu du document


COURS 20 Cette semaine , nous poursuivons sur le texte de Français Ponge p 134.

¤ relis le à voix haute
¤ réponds à ces quelques questions :
1, 2, 3, 6.
Je vous donnerai très vite la correction.

Nous allons cette semaine travailler de la grammaire, sois bien attentif à la leçon, aux vidéos
explicatives données, nous ferons un cours visio pour bien consolider toute cela.

Grammaire : les expansions du nom (les expansions nominales)
5ème

Autres exemples
Le chien

méchant
de la voisine
qui aboit

Les enfants

malins
à vélo
dont je t’ai parlés

en jaune, ce sont les adjectifs qualificatifs, tu les connais depuis très longtemps, il s’agit d’un seul mot
qui peut avoir un adverbe d’intensité (très, plus, moins, vraiment, plutôt…). L’adjectif qualificatif
s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.
En rouge, ce sont les compléments du nom, tu les as vu rapidement en primaire, peut-être que tu ne
t’en souviens pas. Il s’agit d’un groupe de mots comprenant une préposition (à, de, pour, sans, en, …)
et d’un nom commun.
En bleu, ce sont les propositions subordonnées relatives, c’est plus difficile. Comme son nom
l’indique ce sont des PROPOSITIONS c’est-à-dire qu’elles contiennent une VERBE CONJUGUE, ici elles
débutent par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, duquel, auquel…).

ATTENTION toutes les expansions du nom (c’est-à-dire ces mots ou groupes de mots que l’on ajoute
à un groupe nominale pour apporter plus d’informations, de précisions) sont non essentiels, on peut
les supprimer dans une phrase sans que cela ne change le sens.
Ex : Le chat roux de ma voisine que je vois chaque matin s’appelle Félix.
Suppression des expansions nominales : Le chat s’appelle Félix.

Tu me suis ???
Voici une petite vidéo en soutien :
https://www.youtube.com/watch?v=-64hVVLpEaU

Tu vas maintenant devoir faire des exercices d’application. P 301 de ton manuel.

EX 1 : Ne recopie pas les phrases, recopie juste le groupe nominal complet dont le nom noyau

est en gras (complet = avec toutes les expansions nominales qu’il possède.)
Je fais la phrase 1 avec toi : Un membre de la société secrète que j’ai infiltrée s’est confiée à
moi. Je recopie ce qui est en bleu car « secrète » « que j’ai infiltrée » sont des expansions du
nom noyau « société ». Pour t’aider, tu peux te poser la question suivant : quel type de
société est-ce là ?

EX 3 : Tu dois fabriquer des phrases avec les éléments donnés. N’oublie pas qu’une phrase
continent un verbe conjugué !

EX 5 : Dans cet exercice, tu devras recopier la phrases en complétant l’un des noms (au choix)
par deux expansions nominales différentes (un adj et un complément du nom, un CDN et une
proposition subordonnée relative, une adj et une PSR) . Je vais te demander de souligner le
nom que tu as décidé de compléter.

Et enfin une fiche à faire …

Bon courage

La correction arrivera vite !!!

Bilan : Dans la poésie en prose, le poète joue sur les mots, sur les sonorités et les figures de
style pour donner vie à l’objet dont il parle. Ici le cageot, objet banal et sans importance,
devient un objet attachant. Le regard bienveillant de l’auteur, devient le regard
bienveillant du lecteur.

Nous avons fini avec la séquence sur la poésie des objets. En classe nous aurions fait une
évaluation. Tu auras une évaluation à faire la semaine prochaine dans un document que je
joindrai au cours 21. Je te donnerai tous les détails de cette évaluation.
En attendant nous débutons une nouvelle séquence.

SEQUENCE 6
L’ETRE HUMAIN EST-IL MAITRE DE LA NATURE ?
L’homme et les volcans.
Quel lien existe-t-il dans la littérature entre l’hommes et les volcans ?

Séance 1 : Parcourir une ville antique et s’initier au latin : POMPEI.

Nous en avons déjà un peu parlé quand nous avons travaillé sur les Fourberies de Scapin, et
de la ville de Naples.

¤ regarde cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=sxAbtSM45ZM

¤ vocabulaire :
Apprends les mots suivants en latin :
La ville = urbs (le « u » se prononce « ou »)
La rue = via (le « v », se prononce « w »)
La maison = domus
Tu dois savoir les prononcer et les écrire correctement.

¤ Connais-tu un mot français dont le radical vient du latin « urbs » ?, et de « domus » ?

C’est tout pour cette semaine, nous nous voyons jeudi à 17H pour un cours visio. Pense à
prendre ton travail avec toi, nous corrigerons le travail sur les expansions nominales après
avoir refait une petite explication. Bonne semaine !!!!!




Télécharger le fichier (PDF)

continuité des apprentissages cours 20 niveau cinquième.pdf (PDF, 525 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP