continuité des apprentissages cours 1 niveAu troisième.pdf


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COURS 1 VOUS DEVEZ PRENDRE LA CORRECTION DES QUESTIONS QUE VOUS
DEVIEZ FAIRE A LA MAISON
MUNISSEZ VOUS DE VOTRE MANUEL P 121 ET DE VOTRE CAHIER A LA SUITE DU
COURS

> questions : 1a, 2,3,4,7,8 p 121
correction des questions :
1a . « écoute » ligne 5 lysistrata posée ; « ouvrir la bouche » ligne 12 lysistrata
colère ; « tais-toi » le mari de lysistrata ligne 17 surpris et autoritaire ; « je me taisais » l 17
Lysistrata soumise ; « je ne me serais pas tue » l 18 Une femme sûre d’elle ;
« taire » l 19 le magistrat menaçant ;
« me taisais-je » l 20 lysistrata triste ; « taire » l 31 lysistrata énervée ; « tais-toi » l 35 lysistrata
menaçante ; « me faire taire » l 36 le magistrat méprisant ; « garde le silence » l 39/40 lysistrata
agressive et haineuse ;
2. Elle a une vie conjugale soumise, elle obéit à son mari, elle n’a pas le droit de parler de
choses concernant les hommes, elle tisse...et c’est tout. Elle utilise ces exemples pour appuyer
son argumentation : c’est assez que les femmes soient soumises et non considérées dans la
société ;
3. « nous » représente les femmes ; « vous » les hommes = cela montre qu’il y a une antithèse
entre les hommes et les femmes.
4. « peu faits » l 12
« funestes »l14
« mauvaises » l 21
« follement » l 22
Lysistrata insiste sur le fait que les résolutions des hommes sont irréfléchies et dangereuses.
7.l. 33,34 Le magistrat ne peut plus supporter les paroles de L. qui lui sont devenus
« intolérables ».Il refuse de l’écouter.
8. Elle utilise le voile, elle le jette au magistrat et inverse ainsi les rôles.
Elle utilise le panier : symbole de celle qui s’occupe de la maison.
La ceinture : symbole de l’entrave de la femme, ici elle se libère.
La laine : symbole de l’activité quotidienne des femmes.

VOUS DEVEZ COPIER EN ROUGE LE BILAN EN CHOISISSANT PARMI LES
PROPOSITIONS LA BONNE REPONSE
> Bilan à choix multiples ! :
Dans ce texte, Lysistrata est l’emblème de la révolte des femmes/ la soumission des femmes /
la supériorité des femmes.
Elle utilise la stratégie argumentative pour montrer au magistrat que l’occupation de
l’acropole est fondée.

La répétition du verbe « taire » montre l’enjeu de ce dialogue : les hommes ne sont pas bons à
la guerre/ la prise de parole dans la société / les femmes veulent rester en dehors de la
politique .
C’est la principale revendication des femmes : le droit de parole dans les décisions de
la cité athénienne / elles veulent que leur mari rentre à la maison/ elles veulent décider toutes
seules des décisions politiques.


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