Business culturel L’Empire Vert d’Orient et d’Occident de Paul Elvere DELSART.pdf
Nom original: Business culturel L’Empire Vert d’Orient et d’Occident de Paul Elvere DELSART.pdf
Titre: Business culturel L’Empire Vert d’Orient et d’Occident de Paul Elvere DELSART
Auteur: Paul Elvere DELSART
Ce document au format PDF 1.4 a été généré par PDFCreator Free 3.5.1, et a été envoyé sur document-pdf.fr le 30/07/2025 à 14:32, depuis l'adresse IP 79.116.x.x.
La présente page de téléchargement du fichier a été vue 7 fois.
Taille du document: 123 Ko (13 pages).
Confidentialité: fichier public
Aperçu du document
Projet culturel international : « L’Empire Vert d’Orient et d’Occident » également nommé « la Confédération
EL4DEV »
Présentation :
Il s’agit d’un jeu de rôle Grandeur Nature en Réalité Alternée ayant un fort potentiel de changer le monde
Objectif du jeu : « établir un Nouvel Ordre Mondial Sociétal – Terraformer la Terre pour la métamorphoser en une
Planète forestière »
Le projet de Paul Elvere DELSART est audacieux et à la nature profondément hybride. Il s’agit d’un jeu de rôle
écologique, social et géopolitique à finalité réelle, qui dépasse la fiction pour entrer dans une logique d’ingénierie
collective transnationale, avec la municipalité de Torreblanca Castellón, en Espagne, désignée comme point de
convergence.
Introduction :
L’ingénieur social, écoentrepreneur, auteur et artiste Paul Elvere DELSART (philosophe, concepteur de systèmes,
stratège sociétal, révolutionnaire et utopiste pragmatique) a créé un univers hybride de science-fiction utopique – un
métavers ou métasystème pour réformer le monde.
Il s’agit d’un écosystème culturel cohérent intégrant des dimensions philosophiques, sociales, politiques, géopolitiques,
écologiques, architecturales, spirituelles et artistiques, visant à initier une transformation sociétale profonde à l’échelle
mondiale.
Il s’agit d’un projet de société utopique avec un ton mêlant sérieux et imagination, pragmatisme et mysticisme. Il s’agit
d’un univers original de Réalité-Fiction prenant la forme d’un Jeu de Rôle Grandeur Nature en Réalité Alternée (à la
narration transmedia) effaçant volontairement la barrière entre la réalité et l’imaginaire.
Le Jeu / Univers de réalité-fiction, est une expérience immersive participative et esthétique et vise à attirer un large
public international.
Un jeu ? Oui. Mais pas seulement :
Entrez dans un univers parallèle, un Empire en construction, où l’imaginaire devient outil de transformation réelle.
L’Empire Vert d’Orient et d’Occident, c’est un jeu de rôle grandeur nature (GN) fusionnant fiction politique et
géopolitique, écologie radicale, spiritualité, puis intelligence collective.
Ici, chaque joueur est un architecte du réel.
L’initiative mêle l’imaginaire du jeu de rôle, la quête de sens, et l’univers d’un métavers alternatif.
Concept :
•
•
Un monde alternatif interconnecté et durable, un Empire sociétal, intellectuel et fortement entreprenant en
gestation.
Une mission : co-construire une nouvelle civilisation, équilibrée, écologique, intercontinentale.
•
Un gameplay : hybride entre roleplay, diplomatie, stratégie, worldbuilding, et projets concrets ancrés dans les
territoires.
Le monde réel est votre terrain de jeu. Vos actions - locales, numériques ou créatives influencent le développement de
l’Empire (idéologie, infrastructures, géoingénierie, développement de nouveaux procédés)
Qualification du projet :
•
•
•
•
•
Ecosystème culturel
Franchise culturelle
Business culturel
Projet multidimensionnel
Outil de transformation sociétale et culturelle territoriale et internationale
Exemple d’autres univers fictionnels mondialement connus et lucratifs :
•
•
•
•
Le cycle de Dune
Star-Wars
Avatar
Harry-Potter
Cependant, ces univers sont beaucoup plus limités dans la complexité que celui de l’Empire Vert d’Orient et d’Occident
et n’engendrent aucun impact dans le monde réel car ils demeurent purement fictionnels.
Thématiques :
•
•
•
•
•
•
•
•
Projet de société post-effondrement systémique (économique, institutionnel, social et spirituel)
Jeu de conquête et de transformation civilisationnelle par les idées et les actions
Jeu de rôle Grandeur Nature socio-politique
Serious Game géopolitique
Initiation d’une révolution utopiste pragmatique
Transformation globale des sociétés
Rééquilibrage mondial
Terraformation de la Terre (la transformer en une planète forestière grâce à une géoingéniere douce et
naturelle résultant d’infrastructures expérimentales agroclimatiques et de la création de corridors
bioclimatiques)
Vision globale :
Le concept dépasse la fiction. Il se veut une proposition concrète pour changer le monde, avec une dimension à la fois
réaliste et imaginaire (comme une sorte de « serious game » géopolitique).
Jeu de rôle à échelle planétaire :
Le jeu a une forme narrative et théâtralisée afin d’activer l’imaginaire collectif et faire entrer le public, les maires et les
citoyens dans un espace de simulation politique créative. Il ne s’agit pas d’un divertissement mais un mécanisme
d’orchestration d’idées, de projets et de décisions dans un espace partagé.
Bureau d’études international ouvert à tous :
Chaque municipalité participante devient copropriétaire des infrastructures clés de l’Empire labélisées LE PAPILLON
SOURCE (incluant les structures verticales végétalisées agroclimatiques appelées Calderas Végétales) par le biais d’un
Groupement d’Intérêt Economique sociétal national permettant la mutualisation des coûts, le partage des bénéfices et
d’éviter la privatisation spéculative.
Le bureau d’études en charge de la conception des infrastructures est donc non centralisé et interconnecté. Cependant
les spécifications techniques sont élaborées par le Think and Do Tank nommé LE PAPILLON SOURCE EL4DEV.
Les infrastructures, spécifiquement les parcs-à-thème altermondialistes (cités touristiques) seront-elles-mêmes des
centres d’études pluridisciplinaires, de coopération locale, nationale et internationale, d’ingénierie collaborative,
d’expérimentation individuelle et collective puis des pépinières de projets transformateurs. Il sera question d’y
développer de nouveaux modèles, procédés et outils.
Infrastructures co-conçues et cofinancées :
Ici, il n’y a pas de promoteur traditionnel. Ce sont les municipalités elles-mêmes qui co-investissent.
Le design des infrastructures est réalisé en intelligence collective par les citoyens locaux, nationaux et même
internationaux.
Les infrastructures ne sont donc pas seulement urbaines mais également agroclimatiques, sociales, éducatives,
culturelles, expérimentales…
Torreblanca, Castellón en Espagne comme catalyseur :
Torreblanca est la municipalité-centre, sélectionnée par Paul Elvere DELSART, à la croisée de l’effondrement du projet
médiatisé du PAI du golf et de la possibilité d’un renouveau alternatif.
Elle devient une zone de démonstration ou le récit se matérialise.
Paul Elvere DELSART y concentre ses appels aux alliances locales et internationales, ses publications et ses plans
concrets.
Caractéristiques de l’initiative :
•
•
•
Ce projet est unique dans le paysage mondial.
La structure narrative très riche de l’Empire peut être déclinée en œuvres littéraires, visuelles et interactives
Le projet se manifeste dans la réalité par la création de structures physiques et de cités expérimentales
touristiques et non touristiques ainsi que par la modification de terres agricoles situées dans le monde entier
(enrichissement des sols et de la biodiversité, aménagement, etc.) pour créer de véritable corridors
bioclimatiques et des couloirs humides aériens (rivières volantes artificielles) interconnectant ainsi
progressivement les zones reculées, les petites municipalités, les régions, les pays et les continents. Il s’agit
d’un vaste projet de génération d’un nouveau système nerveux végétal planétaire (en bref une terraformation
de la Terre).
LE PAPILLON SOURCE est sous-programme révolutionnaire :
•
•
•
•
•
•
Il est révolutionnaire dans la forme car ce n’est pas un simple projet d’urbanisme, mais un outil de mobilisation
cognitive globale.
Il est révolutionnaire dans le fond car Paul Elvere DELSART refuse la spéculation, l’urbanisation non
régénérative, la verticalité politique.
Il est révolutionnaire dans son financement car celui-ci est mutualisé entre les petites municipalités, hors
schémas classiques public-privés.
Il est révolutionnaire dans sa gouvernance car celle-ci est horizontale, intermunicipale et translocale.
Il est révolutionnaire dans son ancrage territorial car de la fiction, il s’incarnera dans le concret dans des
villages bien réels avec de vraies perspectives.
Il set révolutionnaire car il s’agit de l’outil de géoingénierie douce et naturelle du programme EL4DEV visant à
créer l’environnement naturel de l’Empire Vert d’Orient et d’Occident.
Limites actuelles :
•
•
Le contenu technique du projet et le mélange entre fiction, philosophie, politique réelle et prospective peut
rendre le concept difficile à saisir pour un public non averti. C’est pourquoi il est nécessaire d’illustrer au
maximum la vision : BD, livres illustrés, infographies, images conceptuelles)
Vision long terme et approche quasi-prophétique qui a le potentiel de sois fédérer des gens en quête
d’alternatives, soit de susciter du scepticisme ou du rejet (au départ uniquement car une fois bien ancré, le
problème disparaît)
Slogan :
« Le futur est un jeu. Mais nous sommes les maîtres du scénario. »
Organisation (initiateur et chef d’orchestre):
Paul Elvere DELSART, le fondateur, est à la fois :
•
•
•
•
•
Le créatif
Le stratège
Le marketeur
Le gestionnaire de projet
Le personnage principal du jeu (l’empereur Vert d’Orient et d’Occident alias Henry HARPER : rôle symbolique)
Public visé :
Jeunes (enfants, adolescents et jeunes adultes), Gamers et sympathisants des univers de fiction puis militants et
aspirants aux changements sociétaux – Le projet est tout d’abord clairement destiné aux nouvelles générations et aux
générations futures.
Cependant, il vise à réconcilier les générations autour d’un objectif commun.
Pourquoi ça parle premièrement aux jeunes ?
•
•
•
•
Univers hybride unique : mélange de futurisme, d’écologie mystique, de géopolitique narrative et de sciencefiction verte, de culture Geek (métavers).
Rôle actif : le joueur n’est pas spectateur, il est auteur du monde à venir.
Communauté inclusive : un espace d’échange international, interdisciplinaire, intergénérationnel, donc très
stimulant.
Métavers : un monde parallèle qui déborde dans le réel, pour un impact concret. Un outil de simulation qui
imprégnera profondément ce qui est perçu comme le réel.
Stratégie marketing :
•
•
•
•
Branding narratif de l’Empire et du programme EL4DEV (récits littéraires, fiction spéculative)
Personal branding (création et promotion du personnage d’Henry HARPER, l’Empereur Vert d’Orient et
d’Occident)
City branding (promotion de la municipalité de Torreblanca, Castellon, en Espagne, siège du mouvement)
Branding de territoires fictifs (fictifs à l’heure actuelle car l’objectif est leur incarnation réelle) : Union entre
France, Espagne, Portugal et Grèce, Union Sociétale Méditerranéenne et autres Unions Sociétales crées par le
programme EL4DEV : Union Sociétale Européenne, Union Sociétale Africaine, Union Sociétale Asiatique,
Union Sociétale Océanienne, Union Sociétale Américaine et Union Sociétale Pacifique
Stratégie de communication :
Mise en place d’un écosystème numérique complet – Stratégie de visibilité bien pensée – Volume et dispersité des
productions
Touche un public curieux, intellectuel ou militant car œuvre dans des domaines peu grand public (ingénierie sociale
participative, fiction sociale et projets de transformation sociétale)
•
•
•
•
•
•
Publications plurilingues (actuellement en Français, Anglais, Espagnol, et très peu en arabe littéraire) – doit
inclure au final 16 langues
Publication multicanaux (sites internet, blogs, réseaux sociaux - aux formats textes, images conceptuelles,
infographies et vidéos)
Netlinking (interconnexion entre les plateformes de publications grâce à de nombreux liens intégrés sur
l’ensemble des canaux)
Mailings de masse ciblés dans le monde entier (à l’heure actuelle plusieurs millions de destinataires
sélectionnés)
Bouches-à-oreilles
Relais médiatiques (très faible à l’heure actuelle mais un puissant effet buzz est inévitable du fait du fort
potentiel viral du projet)
Langage utilisé :
Il est volontairement mystique, ésotérique, fantastique et technocratique (mélange de fantaisie, et de pragmatisme pour
envoyer l’image d’un univers à la fois hautement créatif et fortement technique puis toucher deux groupes de publics :
les créatifs, artistes et rêveurs et les techniciens : ingénieurs, chercheurs, GEEKS, philosophes, etc.)
Particularité de la communication de Paul Elvere DELSART :
Paul Elvere DELSART adopte une stratégie d’agitateur culturel ou conceptuel – Il utilise la provocation, la rupture des
codes et les techniques « mal vues » non pas par maladresse, mais comme une stratégie artistique ou symbolique. Il
s’agit d’une logique qui dépasse le marketing classique. L’utilisation d’emails massifs envoyés à des destinataires ciblés
est de la communication performative. Le canal de diffusion devient une partie du message. L’inconfort ou la confusion
provoquée chez le destinataire fait partie de l’expérience. Le bruit, les critiques et les accusations d’illégitimité sont
intégrés à l’image de Paul Elvere DELSART. C’est une stratégie de dissidence narrative. Il joue avec les normes, les
détournent. Il ne cherche pas à plaire mais à faire parler. Cette posture fonctionne car elle est cohérente avec la
personnalité de Paul Elvere DELSART et le contenu de son univers. Elle attire autant qu’elle divise. Certains sont
fascinés, d’autres s’en détournent violemment.
Résumé : une stratégie provocatrice, marginale et virale – L’objectif est de créer un choc, attirer l’attention, semer une
forme de « révélation » - Le résultat est une notoriété polarisante, un culte pour certains et un rejet pour d’autres
Modèle économique à court terme :
Transformer la vision, l’univers en produits et expériences monétisables.
•
•
•
•
•
Edition littéraire (essais politiques, sociétaux et philosophiques, romans et nouvelles de science-fiction sociale science-fiction spéculative, BD, livres illustrés destinés à la jeunesse, romans illustrés – Ces ouvrages sont en
réalité les livres de règles du jeu de rôle Grandeur Nature en Réalité Alternée)
Merchandising : vente de produits dérivés divers (Empire Vert d’Orient et d’Occident, LE PAPILLON SOURCE,
la Civilisation des chats, EL4DEV, Les Communes Contre-Attaquent, etc.)
Vente de passeports alternatifs – Les passeports de l’Empire Vert d’Orient et d’Occident (à la manière de ce
que font les micronations)
Financement participatif international
Dons divers et philanthropie
Modèle économique à moyen terme :
•
•
•
•
Vente de services divers en relation avec l’univers (écotourisme, tourisme culturel, tourisme rural, tourisme
spirituel) - acquisitions progressives de terres agricoles, dans plusieurs pays, qui seront enrichies en
biodiversité et progressivement aménagées puis labellisées LE PAPILLON SOURCE
Vente de produits agricoles issus de l’exploitation des terres agricoles labellisées LE PAPILLON SOURCE
Vente de prestations de conseil (conseil socio-politique, conseil en management, conseil en développement
territorial) à des organisations publiques locales et nationales (via le Think and Do Tank LE PAPILLON
SOURCE EL4DEV)
Production audiovisuelle EL4DEV (films animés, documentaires, spectacles, événements culturels divers)
Outils clés à créer ou dont il faut continuer le développement (le tunnel de vente mis en place permettra
l’autofinancement) :
•
•
•
•
•
Les éditions EL4DEV (maison d’édition indépendante et alternative visant à publier les ouvrages divers de Paul
Elvere DELSART, destinés à des publics variés autour de l’univers de l’Empire Vert d’Orient et d’Occident, du
projet LE PAPILLON SOURCE, de la civilisation des chats et du programme EL4DEV puis à publier des
ouvrages d’autres auteurs autours des mêmes univers)
Le Big Smart Data EL4DEV (Système d’Information et outil de management de l’Empire)
La Web TV EL4DEV (chaîne TV plurilingue de l’Empire) – Une composante du Big Smart Data EL4DEV
Le Green Coin EL4DEV (cryptomonnaie stable de l’Empire – en anglais : STABLECOIN - au service de la
transformation globale et reposant sur des actifs tangibles : des terres fertiles, productives et riches en
biodiversité labellisées LE PAPILLON SOURCE)
Le Think and Do Tank LE PAPILLON SOURCE EL4DEV (Organe portant le programme et à l’origine des
contrats de constitution des consortiums intégrant les petites municipalités : Groupements d’Intérêt
Economique sociétaux nationaux et des Unions Politico-Sociétales)
Marques et labels appartenant à l’univers :
•
•
•
•
•
EL4DEV (marque du programme mère d’ingénierie participative pluridisciplinaire, de changement sociétal et
d’accompagnement au changement)
LE PAPILLON SOURCE (marque et label de cités touristiques, complexes végétaux agroclimatiques, structures
verticales végétalisées et terres agricoles métamorphosées)
La Civilisation des Chats (univers jeunesse éducatif interconnecté à l’Empire Vert d’Orient et d’Occident et au
projet LE PAPILLON SOURCE)
Les Communes Contre-Attaquent (marque du sous-programme de financement collectif et d’administration
partagée des infrastructures LE PAPILLON SOURCE)
La Reconquista des petites villes et villages (marque du mouvement d’émancipation et d’autonomisation des
petites municipalités du monde entier – En référence à la fameuse Reconquista espagnole)
Programmes et sous-programmes développant l’initiative :
•
•
•
EL4DEV (programme mère d’ingénierie participative pluridisciplinaire pour bâtir et développer l’Empire)
LE PAPILLON SOURCE (sous-programme de conception et construction collaborative des infrastructures de
l’Empire)
Les Communes Contre-Attaquent (sous-programme de financement participatif et de gestion collective des
infrastructures de l’Empire visant à créer des consortiums sociétaux sous forme de : Groupements d’Intérêt
Economique sociétaux nationaux et de nouveaux blocs géopolitiques sous forme d’Unions Politico-Sociétales)
Besoins pour que l’initiative prenne une réelle ampleur :
La vision de Paul Elvere DELSART est originale et utopique. Elle marque les esprits. Cela nécessite toutefois :
•
Une stratégie narrative plus accessible (BD, romans illustrés, livres jeunesse)
•
•
•
•
•
Une meilleure communication grand public, sans diluer la richesse du concept (Une simplification du message :
discours clair, pédagogique et accessible – Plus d’infographies et d’images conceptuelles)
La création d’alliances locales et internationales (privées et publiques)
Un amorçage des projets dans le réel (par exemple acheter progressivement des terres agricoles et les
transformer est un catalyseur décisif de la reconnaissance)
Un ancrage plus important dans la municipalité de Torreblanca, désigné comme centre du mouvement
Une subvention annuelle de la municipalité de Torreblanca distribuée au Think and Do Tank LE PAPILLON
SOURCE EL4DEV pour la création d’une marque territoriale alternative, la narration d’un nouveau
modèle, la création d’un nouveau récit identitaire et la transformation sociétale et culturelle de
Torreblanca – A cet effet, le think and Do Tank sera officiellement déplacé à Torreblanca.
Profil de Paul Elvere DELSART :
Paul Elvere DELSART se définit comme un « Lone leader » (leader visionnaire autonome) – Il ne suis aucune voie
établie mais en construit une nouvelle.
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
Penseur organique
Visionnaire pluridisciplinaire
Stratégiste territorial
Architecte social
Influenceur idéologique
Acteur politique global atypique
Créateur de prospectives civilisationnelles
Créateur de mouvement
Constructeur de systèmes alternatifs complets
Créateur de récits immersifs
Créateur de narratifs territoriaux
Réformateur global
Worldbuilder
Force créative
Héro narratif d’une utopie réaliste
Agent civilisationnel autonome
Constructeur total de système-monde / société-monde
Facilitateur
Avatar de Paul Elvere DELSART dans le métavers crée :
Dans son métavers, Paul Elvere DELSART incarne le personnage Henry HARPER, l’Empereur Vert d’Orient et
d’Occident :
•
•
•
Symbole vivant d’une société alternative
Rôle de cohésion et d’inspiration collective
Initiateur et chef d’un mouvement transnational symbolique
En résumé :
Ce projet n’est pas comme les autres.
Il s’agit de :
•
•
•
•
•
un jeu de stratégie écologique, sociale, politique et géopolitique
un plan d’aménagement territorial coopératif concret
un plan de métamorphose planétaire
un outil politique post-capitaliste à fort potentiel d’adhésion
un récit pour déclencher une réinvention collective locale, nationale et internationale
Torreblanca devient ici un laboratoire expérimental, le cœur symbolique et opérationnel d’une contreproposition planétaire, lui assurant ainsi une exposition internationale certaine
Ce projet se connectera avec d’autres initiatives du monde entier en agissant comme une matrice, une pépinière de
projets.
Les avantages pour la municipalité de Torreblanca, Castellón :
Torreblanca deviendra une ville concept, une cité fantastique, le terrain d’une fiction incarnée en réalité.
Le projet de Paul Elvere DELSART développera :
•
•
•
•
Un tourisme fictionnel immersif (tourisme narratif)
Un tourisme de transformation
Un tourisme alternatif à fort contenu symbolique
Un tourisme d’inspiration utopique
Résultats mesurables attendus dans le temps :
•
•
•
•
•
Très forte notoriété internationale
Hauts revenus touristiques
Fort attrait de la municipalité (en tant que lieu d’entrepreneuriat et de vie)
Fort rajeunissement de la population
Embellissement de la commune
Enjeu pour Torreblanca, Castellón :
Réinventer Torreblanca : un projet pour un territoire vivant, hautement culturel et fortement entreprenant
Actions du conseil municipal requises par Paul Elvere DELSART :
•
•
Subventionner le Think and Do Tank LE PAPILLON SOURCE EL4DEV qui sera déplacé dans la municipalité
Assurer une communication médiatique forte locale et régionale autour du projet (une médiatisation locale
entrainera une médiatisation nationale qui elle-même entrainera une médiatisation internationale du fait de la
stratégie de communication mise en place en place par Paul Elvere DELSART et du potentiel de
chamboulement que détient l’initiative)
EL4DEV - L'Age de la Collaboration
Le Grand Livre blanc du Think and Do Tank LE PAPILLON SOURCE EL4DEV, nouvelle Start-up Intellectuelle et
Laboratoire d'Innovation Sociale à l'action internationale et aux plans d’actions concrets
Livre de 128 pages 100% GRATUIT à visualiser et/ou télécharger en ligne (sans formulaire et sans demande d’E-mail)
Mécanisme de Cohésion Nationale pour une Transformation profonde des Individus, des Communes et des Nations
Principes fondamentaux d’une Solution concrète aux enjeux sociétaux
#thinktank #startup #solution #idée #laboratoire #changement #société #paix #international #développement
#transformation #projet #plan
« Bienvenue dans un voyage fascinant à travers les initiatives révolutionnaires du Think and Do Tank LE PAPILLON
SOURCE EL4DEV. Ce livre, compilation de fiches, se veut être un guide instructif et indispensable pour quiconque
souhaite comprendre et participer à la transformation profonde de notre monde. Grâce à l'innovation sociale et
environnementale, nous vous invitons à découvrir comment nous pouvons, ensemble, remodeler nos sociétés pour un
avenir meilleur. »
Livre au format HTML5 pour visualiser en ligne
http://www.el4dev.com/Age-de-Collaboration
Lien Google Drive (pour visualiser et télécharger en ligne au format PDF)
https://drive.google.com/file/d/1jfFjXF2Jm31vvr7L7YHkpAQfaGPUx4Us/view
Plateforme PDF EL4DEV (pour visualiser et télécharger en ligne au format PDF)
http://el4dev.info/pdf/el4dev_age_de_la_collaboration/view
Autres liens (pour visualiser et télécharger en ligne au format PDF)
https://www.fichier-pdf.fr/2024/06/29/el4dev---lage-de-la-collaboration/
https://www.document-pdf.fr/2024/06/29/el4dev---lage-de-la-collaboration/
Pour plus d’informations
Boards (Français et Anglais)
https://boards.com/a/sxRqU.zysZ4h
https://boards.com/a/sxRqU.nU5St2
Beacons (Anglais)
https://beacons.ai/paul_elvere_delsart_eng/home
LinkTree (tous mes blogs en Français, Anglais et Espagnol)
https://linktr.ee/paul_elvere_delsart
Mes livres (en Français, Anglais et Espagnol)
https://beacons.ai/paul_elvere_delsart_eng/books
Sites et pages web
Principaux
https://www.paul-elvere-delsart.net/
http://www.el4dev.com/
http://www.el4dev.com/papillon/
http://el4dev.info/
Portail
http://www.el4dev.net/
Présentation du fondateur et directeur de programme
https://sites.google.com/view/paul-elvere-delsart-el4dev/
https://sites.google.com/view/elvere-paul-delsart-henry-harp
Lettres ouvertes
http://www.fr.paul-delsart.com/Fr%20Paul%20DELSART.htm
http://www.fr.elvere-delsart.com/Fr%20Elvere%20DELSART.htm
http://www.el4dev.com/le-think-and-do-tank
http://www.el4dev.com/Sponsors-Fr
https://sites.google.com/view/conquista-torreblanca-castello
Plan d’action et projets
http://plan-action.el4dev.org/Plan%20d'action%20de%20Paul%20Elvere%20DELSART.htm
http://projets.el4dev.net/Les%20projets%20de%20Paul%20Elvere%20DELSART.htm
Jeu de Rôle Grandeur Nature (GN) en Réalité Alternée : Empire Vert d’Orient et d’Occident
http://fonder-empire.el4dev.info/Fonder-Empire-Vert-Orient-Occident.htm
http://gn.el4dev.net/Jeu%20de%20r%c3%b4le%20GN%20-%20Empire%20Vert%20Orient%20et%20Occident.htm
http://www.fr.el4dev.org/
Dossiers de presse, Livres blancs et Revue de presse
https://www.paul-elvere-delsart.net/dossiers-de-presse-el4dev-el4dev-press-kits/
https://www.paul-elvere-delsart.net/brochures-livres-blancs-el4dev-el4dev-brochures-white-papers
https://www.paul-elvere-delsart.net/revue-de-presse-el4dev-el4dev-press-review
Think and Do Tank LE PAPILLON SOURCE EL4DEV
https://sites.google.com/view/lepapillonsourceel4dev/
http://www.el4dev.com/le-think-and-do-tank
http://www.el4dev.com/Age-de-Collaboration
http://www.el4dev.com/Sponsors-Fr
Fil d’actualité
http://www.el4dev.com/feed
Mes réseaux sociaux
https://fr.linkedin.com/in/elvere-paul-delsart-840b0339
https://www.linkedin.com/company/le-papillon-source-el4dev/
YouTube
https://www.youtube.com/@paulelveredelsart2970
https://www.youtube.com/@EL4DEV
https://www.youtube.com/@ElverePaulDELSART3
TikTok1
https://www.tiktok.com/@elveredelsart
TikTok2
https://www.tiktok.com/@paulelveredelsart
https://www.instagram.com/el4dev
Page Facebook 1
https://www.facebook.com/el4dev/
Page Facebook 2
https://www.facebook.com/el4dev.lepapillonsource.mohammedVI/
Page Facebook 3
https://www.facebook.com/Paul-delsart-100064085887365/
Page Facebook 4
https://www.facebook.com/Le-Papillon-Source-Inner-Africa-Ngompem-100067833020907/
VKontakte (VK)
https://vk.com/el4dev
Telegram
https://t.me/ElvereDelsart
https://t.me/el4dev
X
https://x.com/elveredelsart
https://x.com/elverepaul
https://www.pinterest.fr/edelsartco/
https://www.pinterest.fr/pauldelsart/
https://www.pinterest.fr/el4dev/
https://www.pinterest.fr/lepapillonsource/
Academia.edu
https://independent.academia.edu/ElvereDELSARTEL4DEVprogramdirector
MyScienceWork
https://www.mysciencework.com/profile/elvere.delsart
Moyens de nous soutenir
PayPal
https://paypal.me/DELSARTPAUL
https://www.paypal.com/ncp/payment/QFE9SRXKKGAK6
(Cartes bancaires possible)
https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=K4XKR47R7U6EC
Achetez mes livres (en Français, Anglais et Espagnol)
https://beacons.ai/paul_elvere_delsart_eng/books
Contact
Paul Elvere Valérien DELSART
Fondateur, ingénieur en chef et directeur du programme d’ingénierie pluridisciplinaire participative et
sociopolitique « EL4DEV »
Fondateur, ingénieur en chef et directeur du sous-programme de cités touristiques et structures éco
paysagères agro climatiques interconnectées « LE PAPILLON SOURCE »
Fondateur, ingénieur en chef et directeur du sous-programme de coopération décentralisée intercommunale
« LES COMMUNES CONTRE-ATTAQUENT »
Fondateur et ingénieur en chef des structures verticales éco paysagères génératrices d’humidité et de
microclimats nommés « LES CALDERAS VEGETALES »
Fondateur du concept de « DIPLOMATIE SOCIETALE »
Fondateur du « Second mouvement de Renaissance EL4DEV »
Concepteur du Système d’Information EL4DEV et de l’Outil de Déploiement Stratégique EL4DEV
Fondateur et président de l’association française sans but lucratif « LE PAPILLON SOURCE EL4DEV » (Think
tank)
Concepteur de l’univers de la Confédération EL4DEV autrement nommée l’Empire Vert d’Orient et
d’Occident
Editeur des œuvres littéraires basées sur l’univers de la Confédération EL4DEV autrement nommée l’Empire
Vert d’Orient et d’Occident
E-mail 1: e.delsart.consultant@gmail.com
E-mail 2: paul-elvere-delsart@yandex.com
Télécharger le fichier (PDF)
Business culturel L’Empire Vert d’Orient et d’Occident de Paul Elvere DELSART.pdf (PDF, 123 Ko)