continuité des apprentissages cours 3 niveau cinquième.pdf


Nom original: continuité des apprentissages cours 3 niveau cinquième.pdf
Auteur: deschamps deschamps

Ce document au format PDF 1.7 a été généré par Microsoft® Word 2016, et a été envoyé sur document-pdf.fr le 16/03/2020 à 22:49, depuis l'adresse IP 92.184.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 246 fois.
Taille du document: 75 Ko (1 page).
Confidentialité: fichier public

Aperçu du document


Toujours dans la séance 2 : suite du cours sur le participe passé et ses accords
Maintenant que vous savez identifier le participe passé, on va s’intéresser à son accord. Vous avez
dû remarquer que les participes passés ressemblaient à des adjectifs. D’ailleurs ils sont souvent
utilisés comme adjectifs : un homme vaincu (vaincu= le participe passé du verbe vaincre, ici il n’y
a pas d’auxiliaire avec lui, c’est donc un adjectif.)

Voici 3 phrases, observez-les bien :
1 Les filles ont acheté des cadeaux.
2 Les cadeaux que les filles ont achetés sont coûteux.
3 Les filles sont allées acheter des cadeaux.
> en jaune le participe passé
> en souligné l’auxiliaire ETRE / AVOIR
>on remarquera que dans le cas 1, le PP (participe passé) n’est pas accordé (il se termine par la
lettre é) et qu’il est conjugué avec l’auxiliaire AVOIR
>on remarquera que dans le cas 2, le PP est accordé (il se termine par les lettres és) et qu’il est
conjugué avec l’auxiliaire AVOIR
>on remarquera que dans le cas 3, le PP est accordé (il se termine par les lettres ées) et qu’il est
conjugué avec l’auxiliaire ETRE
A présent, lisez la leçon encadrée p 348
RECOPIEZ SUR LE CACHIER CE QUI SUIT :
On retiendra que :
Lorsque le PP est conjugué avec l’auxiliaire ETRE, il s’accorde TOUJOURS AVEC LE SUJET
Lorsque le PP est conjugué avec l’auxiliaire AVOIR , il y a deux cas :
*soit le COD est placé après le verbe et dans ce cas il n’y a pas d’accord
*soit le COD est placé avant le verbe et dans ce cas il y a un accord, non pas avec le sujet
(ceci est réservé au seul cas d’une conjugaison avec l’auxiliaire ETRE) mais avec le COD.
Exemples :
>Les enfants sont arrivés au cinéma. Sont = ETRE donc j’accorde le PP avec le sujet « enfants »qui
est masculin pluriel donc « arrivés »
> Les enfants ont déjeuné à la cantine. Ont = AVOIR donc je regarde où se trouve le COD. Et ici il
n’y en a pas, ni avant, ni après, donc on n’accorde pas le PP « déjeuné »
> Les bonbons que j’ai goûtés sont délicieux. Ai = AVOIR donc je regarde où est le COD, je pose la
question « j’ai goûté quoi ? » « -les bonbons », qui est placé avant le verbe. Donc j’accorde le PP
avec « les bonbons » qui est masculin pluriel, donc « goûtés ».
Relisez cette démonstration encore une fois !
Exercices à faire en devoirs : ex 5 et 6 p 349


Aperçu du document continuité des apprentissages cours 3 niveau cinquième.pdf - page 1/1


Télécharger le fichier (PDF)

continuité des apprentissages cours 3 niveau cinquième.pdf (PDF, 75 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP