Programme 4et5 Pacte démocratique mars20.pdf



Nom original: Programme 4et5 Pacte démocratique mars20.pdf

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Programme citoyen de secteur
Programme élaboré par les citoyens du secteur 4/5
Compilé par le Pacte démocratique pour Marseille

Ce programme est le fruit des assemblées citoyennes et commissions thématiques organisées par le Pacte avec les
habitants du 4ème et du 5ème arrondissement.
Faire de la ville un organisme vivant, pérenne, intelligent autonome, avec une concertation réelle entre les
citoyens et les gestionnaires de la ville.

Les 116 propositions sont réparties sur 8 thèmes
Lors de l'assemblée citoyenne du 15 février, les participants ont voté pour les mesures les
plus importantes à leurs yeux. Le total des votes est indiqué à côté de chaque proposition.

Bien vivre et se déplacer dans l'espace public

1. Il faudrait que chacun puisse décider pour ce qui se fait dans sa propre rue :.............................4
2. Aménager les espaces pour la convivialité :................................................................................4
3. Aménager en priorité les parvis d'école, de collèges et de lycée.................................................4
4. Libérer les trottoirs :....................................................................................................................4
5. Faire de tous les trottoirs les lieux de la vie urbaine :..................................................................4
6. Piétonniser des zones :.................................................................................................................4
7. Compostage collectif ..................................................................................................................4
8. Végétaliser et désimperméabiliser les sols..................................................................................4
9. Un arbre, un habitant ..................................................................................................................4
10. Aménager des itinéraires cyclables continus, ...........................................................................5
11. Restructurer le service public de la propreté..............................................................................5
12. créer des espaces « crottoirs » pour les chiens...........................................................................5
13. Développer l'usage coopératif de la voiture afin de limiter la consommation d'espace des
voitures individuelles ......................................................................................................................5
14. Réduire les places de parking de surface, seulement si est proposée une solution de rechange
.........................................................................................................................................................5
15. Repenser la politique des transports : coordonner l'ensemble des modes de transport et éviter
de les mettre en double....................................................................................................................5
16. Créer un service municipal de livraisons...................................................................................6
17. Stopper le chantier du Jarret et modifier le projet en concertation............................................6
18. Modifier / compléter l'aménagement de la Plaine.....................................................................6
19. Notre Parc Longchamp : ...........................................................................................................6
20. Cinq avenues..............................................................................................................................6
21. Place des Chartreux :.................................................................................................................6
22. Place Sébastopol : .....................................................................................................................6
23. Aménagements des rues :...........................................................................................................6
24. Rendre accessibles aux handicapés les stations de Métro Cinq Avenues, Chartreux, Baille,
Timone.............................................................................................................................................6

Habiter à Marseille

Liste des propositions

25. Résorber l'habitat indigne .........................................................................................................7
26. Accueillir les migrants...............................................................................................................7
27. En finir avec la ségrégation sociale...........................................................................................7
28. Ouvrir des structures d'accueil...................................................................................................7
29. Proposer une mesure de plafonnement du prix des loyers.........................................................7
30. Proposer des formes d'habitat coopératif...................................................................................7

Pacte démocratique – Programme de secteur 4&5emes arrondissement / mars 2020

p.1

Nourriture, pollutions et santé

Habiter à Marseille
Pour une culture populaire, accessible et vivante

39. Doter chaque mairie d’un budget culture orienté par les citoyens............................................9
40. Recensement des lieux de culture de tous types pour favoriser leur accès et leur mise en
réseau...............................................................................................................................................9
41. Création d'au moins 1 bibliothèque par arrondissement............................................................9
42. Répertorier les populations pour mieux répondre aux besoins .................................................9
43. Recensement et création d’une vraie base de données culturelles : .........................................9
44. Permettre l’accès de tous aux offres culturelles par l’information et l’aide financière (Pass
culture).............................................................................................................................................9
45. Ateliers d'artistes publics de la ville...........................................................................................9
46. Allouer des moyens aux associations et centres sociaux qui accueillent les enfants.................9
47. Le tissu associatif de Marseille doit jouer un rôle plus important.............................................9
48. Intégrer les écoles dans les dispositifs culturels .....................................................................10
. Permettre aux habitants de s’impliquer dans l’offre et l’organisation de la culture ...............10
Créer des maisons de jeunes....................................................................................................10
49. Créer un lieu phare de la culture au Centre culturel italien.....................................................10
50. Déplacer et agrandir la Bibliothèque des 5 avenues................................................................10
51. Ouvrir des murs d’expression dans la rue................................................................................10
52. Utiliser et ouvrir les hauts lieux du patrimoine du secteur :....................................................10
53. Ouverture aux médecines alternatives dans le cadre des maisons de santé ouvertes à tous en
tandem avec services sociaux........................................................................................................11
54. Améliorer la qualité de l'air .....................................................................................................11
55. Aider la mutation des industries polluantes.............................................................................11
56. Gérer les problèmes sanitaires (les punaises de lit, les rats) avec l’aide d'un service municipal
de santé publique............................................................................................................................11
57. Augmenter de façon conséquente l’autonomie alimentaire de Marseille et ainsi mettre fin à la
prolétarisation des individus en recréant des surfaces agricoles....................................................11
58. Penser l’autonomie alimentaire à l’échelle de la Métropole....................................................11
59. Re-municipaliser le service de l’eau avec une régie municipale de la gestion de l'eau...........11
60. Faciliter les procédures administratives et fiscales pour les petits commerces de proximité. .11
61. Développer des recycleries – sociales et écologiques - dans chaque quartier.........................12
62. Orienter les déchets réutilisables vers des zones dédiées :......................................................12
63. Education populaire des parents sur les dangers de l’habitat..................................................12

Les écoles

31. En finir avec la ségrégation ethnique.........................................................................................7
32. Reconnaître pleinement le droit des handicapés dans la ville et dans leur habitat....................7
33. Créer un service public de maisons d’assistance et de conseil juridique...................................7
34. Pour les bâtiments publics, utiliser seulement une énergie sans carbone..................................8
35. Aides publiques pour l'isolation.................................................................................................8
36. Création de Pépinières d'entreprises..........................................................................................8
37. Développer l’économie circulaire dans tous les champs...........................................................8
38. Rénover en priorité les logements du bord du Jarret.................................................................8

64. Faire de La gestion des écoles le premier budget prioritaire de la mairie...............................13
65. Financer en priorité l’école publique.......................................................................................13
66. Gratuité....................................................................................................................................13
67. Diagnostic d’usage et expertise transparents de l’ensemble des écoles publiques..................13
68. Réaliser les travaux d’urgence.................................................................................................13
69. Recenser les les espaces pour implanter de nouvelles écoles, des cuisines de secteur,
équipements culturels et sportifs....................................................................................................13
70. Piétoniser les abords des écoles (sécurité routière).................................................................13
71. Établir un plan pluriannuel de construction / rénovation des écoles en fonction des
prospectives socio-démographique................................................................................................13

Pacte démocratique – Programme de secteur 4&5emes arrondissement / mars 2020

p.2

Les écoles
Les sports
La gestion de la ville
La démocratie permanente

72. Réorganiser le personnel municipal intervenant dans les écoles.............................................13
73. Systématiser les APE dans toutes les écoles ...........................................................................13
74. Opérer la transition entre la DSP Sodexo et la re-municipalisation de la cantine. .................13
75. Commission de travail sur la remunicipalisation.....................................................................14
76. Lutter contre le gaspillage........................................................................................................14
77. Stopper l'usage des barquettes plastiques !..............................................................................14
78. Elaborer le projet Éducation de Territoire (PEDT) .................................................................14
79. Rénovation en urgence des écoles Sainte Sophie et Eugène Cas............................................14
80. Trouver des terrains pour créer des unités de pratiques sportives polyvalentes (pas que le
foot/basket / boules / tennis)..........................................................................................................15
81. Aides municipales à l’acquisition de licence : aides financières pour acquisition de licence
sportive...........................................................................................................................................15
82. Créer une offre d’activités sportives pendant les vacances scolaires......................................15
83. Créer une offre intégrant tous les sports sur un gymnase (cotisation unique).........................15
84. Faire un état des lieux des gymnases et les rendre plus visibles donc accessibles..................15
85. Créer au moins 2 gymnases par arrondissement......................................................................15
86. Un vrai programme sur la rénovation des piscines : ...............................................................15
87. Création d’une piscine nouvelle (1 par arrondissement) sur le secteur St-Pierre / Timone.....15
88. Une vraie politique d’horaires ................................................................................................15
89. Poser des agrès sportifs sur placette ou parc ...........................................................................15
90. Installer des paniers de baskets dans les parcs publics............................................................15
91. Transformer le terrain de sport de l'école Eugène Cas ............................................................15
92. Piscine Vallier : gratuite et ouverte pendant les vacances........................................................15
93. Espace Vallier : avoir des paniers de basket dans les parcs publics.........................................15
94. Transparence totale de la gestion de la ville............................................................................16
95. Retransmettre en vidéo et en direct les conseils d'arrondissement..........................................16
96. Réaliser un audit de la dette.....................................................................................................16
97. Rendre les comptes accessibles et compréhensibles au public................................................16
98. Réévaluer les impôts locaux pour plus d’égalité ....................................................................16
99. Exiger la transparence sur les travaux.....................................................................................16
100. Créer un bureau des chantiers avec concertation citoyenne .................................................16
101. Garantir la qualité / conformité des travaux réalisés (avant, pendant et après).....................16
102. Recruter des personnels statutaires par concours, sur des compétences précises, en toute
transparence...................................................................................................................................16
103. Revoir les missions de la police municipale (sans armes, proximité)...................................17
104. Arrêt total des caméras de vidéo-surveillance.......................................................................17
105. Créer des marches exploratoires (jour / nuit) ........................................................................17
106. Construire une démocratie participative ...............................................................................18
107. Créer des Conseils de quartier :.............................................................................................18
108. Instituer des votations citoyennes dont le RIC .....................................................................18
109. Créer les Maisons des habitants (citoyens et migrants).........................................................18
110. Ouvrir les salles municipales aux habitants et à la vie démocratique....................................19
111. Créer et animer un conseil municipal de jeunes.....................................................................19
112. Peser sur les décisions............................................................................................................19
113. Instaurer le fonctionnement collégial de l'équipe municipale ...............................................19
114. Dédier un élu à l'animation de la démocratie.........................................................................19
115. Contrôler le fonctionnement municipal ................................................................................19
116. Une autre relation avec nos représentants élus......................................................................19
Pacte démocratique – Programme de secteur 4&5emes arrondissement / mars 2020

p.3

Bien vivre et se déplacer dans l'espace public 142
4

L’espace public est fait pour tous les publics : femmes, vieux, enfants, handicapés, SDF et même les actionnaires !
L'ombre et la fraîcheur sont aussi des services publics.
Faire un travail d’inventaire collaboratif (terrains, friches, eau, parcs, services publics…)

17

Les rues et les places :
1. Il faudrait que chacun puisse décider pour ce qui se fait dans sa propre rue :

2
0 

regroupement des rues, avec un représentant par rue
2. Aménager les espaces pour la convivialité :

15
3 
2 
3 
0 
5

1


Réduire / supprimer les affichages publicitaires dans l'espace public (ex Grenoble)
Plus de bancs publics,
Des fontaines à eau potable
Des espaces de socialisation propices à la vie de quartier
Mettre en place de nombreuses toilettes publiques gratuites dans les espaces publics
Tout ceci avec un véritable entretien par les services municipaux
3. Aménager en priorité les parvis d'école, de collèges et de lycée

0

16

Les trottoirs :
4. Libérer les trottoirs :

7
1
2
2
1






Arrêter le stationnement à cheval sur trottoir
Plus de scooters sur les trottoirs.
Des bateaux pour les trottoirs existants facilitant la circulation pour les poussettes, fauteuils roulants…
Mise aux normes des trottoirs

5. Faire de tous les trottoirs les lieux de la vie urbaine :

9
1
2
3
3
0







Faciliter les déplacements
Installer des bancs
Murs d'expression
Confort pour les Personnes à mobilité réduite
Largeur pour accueillir tous les usages

6. Piétonniser des zones :

2
1 

Mettre en place un plan de "circulation piétonne" matérialisant les lieux inaccessibles

24 La végétalisation
7. Compostage collectif

4
1 

Développer et généralisation des composts collectifs dans les quartiers

8. Végétaliser et désimperméabiliser les sols

12
2
2

Créer des écrans végétaux sur les boulevards.
Désimperméabiliser les sols (contre les inondations et pour les végétaux)

9. Un arbre, un habitant

8

6 

Planter des arbres (fraicheur : 4° en moins sur une place végétalisée).

Pacte démocratique – Programme de secteur 4&5emes arrondissement / mars 2020

p.4

0 
1 

responsabilité
disposer un minimum d'arbres dans chaque projet d'aménagement

Vélos / Piétons / Modes actifs

2

10. Aménager des itinéraires cyclables continus,

2
1
0
1
0
0







sur piste propre lorsque la largeur de voie le permet.
Envisager d'étendre les « zones 30 » dans le réseau de petites rues, ce qui induit une circulation des vélos
autorisée en sens
Faire une cartographie précise de tous ces itinéraires
Développer les bornes Vélib : extension au 4/5 des Vélib / vélib électriques
Développer les garages à vélo

16 La propreté
11. Restructurer le service public de la propreté

16
2
2
4
1






Verbalisation plus régulière des personnes qui ne ramassent pas (crottes, papiers, canettes...)
Renforcer les cantonniers ; reconnaître leur métier et leur rôle dans le rapport aux citoyens
Arrêter de nettoyer les rues avec de l'eau potable ; réutiliser l'eau brute partout où cela et possible.
appliquer les principes de la Charte d’Istanbul sur l'économie d'eau
12. créer des espaces « crottoirs » pour les chiens

0

31 Les TRANSPORTS

13. Développer l'usage coopératif de la voiture afin de limiter la consommation d'espace
des voitures individuelles

8
2
1
1

Transports collectifs
Taxicos
Mise en place de parkings relais municipaux pour dé-densifier la circulation dans le centre-ville aux abords
des métros / tramways

14. Réduire les places de parking de surface, seulement si est proposée une solution de
rechange

3
0
0
0

parkings souterrains
parkings relais
transports collectifs

15. Repenser la politique des transports : coordonner l'ensemble des modes de transport
et éviter de les mettre en double.

20
1
1
0
1
0
2
2
2
5

Un accès handicapé et poussettes aux stations de métro
Des ascenseurs dans le métro
Rampe d’accès fauteuils roulant pour les bus,
Étendre le réseau de transports en commun à l'échelle de la ville.
Augmenter la contribution des entreprises
Ramener le tarif à 1 € et viser la gratuité des transports
Développer les gratuités dès maintenant, liées à un développement de l'offre
Intégrer un tramway ou des lignes de bus en site propre dans la rénovation du Jarret
Mise aux normes des transports en commun en matière de politique de transports entre les villes : la

Pacte démocratique – Programme de secteur 4&5emes arrondissement / mars 2020

p.5

Métropole a choisi de favoriser le bus ; il faut faire pression sur la SNCF pour rétablir des trains.

Livraisons

2

16. Créer un service municipal de livraisons

2
1

Créer un service municipal de livraisons du « dernier kilomètre » pour réduire l'utilisation des véhicules
personnels et redynamiser les commerces du centre ville

36 Mesures pour le 4/5 :

17. Stopper le chantier du Jarret et modifier le projet en concertation

6
1
2
0
2






Stopper le chantier, geler les travaux en cours, imposer une consultation pour la phase 2 des travaux à venir
Revoir l'aménagement en faveur des piétons, des vélos et des transports en commun :
Créer une ligne de tramway ou des lignes de bus en site propre
Prévoir des voies de bus et une plus grande fréquence de passage des bus. Une plus grande fréquence de
passage du bus 72

18. Modifier / compléter l'aménagement de la Plaine

0

19. Notre Parc Longchamp :

12
3
7
1
0
0
1
0









Refus définitif de la création d’un parking sous le parc
Ouvrir le parc à différentes manifestations éducatives et culturelles et gratuites
Avoir un meilleur entretien du Parc par la ville
Refuser les événements privatifs sur le palais Longchamp / pas de privatisation du Parc.
Faire du parc un sanctuaire écologique, poumon vert de la ville
Etendre les horaires d'ouverture toute l'année
Création de l'association Jardins collectifs Longchamp, qui a un petit terrain à l'entrée du parc côté Chutes
Lavie. Étendre à d'autres lieux cette expérience d'éducation populaire.

20. Cinq avenues

0
0

5 Avenues : Faire un « hub » multimodal, avec une large place pour les vélos

21. Place des Chartreux :

1

1 •
0 •

22. Place Sébastopol :

7

1 
3 
2 

Interdire le stationnement auto,
Végétaliser la place
Créer un parking souterrain (à remettre en débat)

23. Aménagements des rues :

1
0 
1 
0 

9

Créer un lieu / bar associatif et participatif pour faire vivre la place
Place des Chartreux : réclamer un accès handicapé au métro

Rue Fondère : Des arbres et Limiter le stationnement à un seul côté
Rue Albe / Montolivet : Transformateur ERDF dans un terrain municipal transformé en décharge
Rue Saint Savournin : Remettre des trottoirs pour éviter le contact direct avec les véhicules des piétons,
chiens....

24. Rendre accessibles aux handicapés les stations de Métro Cinq Avenues, Chartreux,
Baille, Timone

Pacte démocratique – Programme de secteur 4&5emes arrondissement / mars 2020

p.6

Habiter à Marseille :

65

Réaliser un diagnostic démographique sur les besoins en services publics (écoles, hôpitaux...) et faire un recensement
des existants et des manquants car il faut plus de parcs, d’équipements sportifs, lieu de culture…
Prendre en compte les discriminations, migrants, inégalités, justice sociales, mixités et Inclusions sociales.

42 Logements
25. Résorber l'habitat indigne

10



26. Accueillir les migrants

3
1
2

Accueil des migrants (plus d’enfants obligés de mendier dans la rue)
Aider les associations de type Saint Just.

27. En finir avec la ségrégation sociale

8
3
3


Réduire les écarts de revenus dans Marseille, c’est la ville la plus pauvre dans un des départements les plus
riches de France
Plus de mixité sociale : respect des pourcentages de logement social obligatoire en créant davantage de
logements sociaux

28. Ouvrir des structures d'accueil

1
1
0
4


Ouvrir des structures d'accueil pérennes, stables et agréables pour permettre aux populations marginales de
retrouver des conditions de vie dignes
Accueillir les personnes en situation de précarité dans des logements dignes
Proposer des solutions de logement type « cellule minimale » pour les SDF.

29. Proposer une mesure de plafonnement du prix des loyers

6

30. Proposer des formes d'habitat coopératif.

5
1

15

immeubles en péril, logements du bord du Jarret
Recenser les logements insalubres et les arrêtés de péril.

Prévoir des statuts avec des coopérative d’habitants.

L'égalité des droits
31. En finir avec la ségrégation ethnique

8
1
2
2
1


Lutter contre le racisme systémique et la discrimination institutionnelle, entendre les revendications des
personnes « racisées »
Affirmer l'antiracisme
Dénoncer les discriminations, informer sur les recours (MRAP, défenseur des droits, etc.)
Favoriser le rôle urbain et recyclage des populations marginales (Roms, SDFs) au lieu de les chasser

32. Reconnaître pleinement le droit des handicapés dans la ville et dans leur habitat

4
2 
2 

3

2

Les aménagements et les projets doivent en priorité intégrer les besoins des personnes handicapées.
Inclure des personnes sans abri dans les assemblées citoyennes.

33. Créer un service public de maisons d’assistance et de conseil juridique

Rénovation énergétique des bâtiments

Pacte démocratique – Programme de secteur 4&5emes arrondissement / V4 / 12 février 2020

p.7

1

34. Pour les bâtiments publics, utiliser seulement une énergie sans carbone

1

35. Aides publiques pour l'isolation
1 
0 
0 

6

L’économie
36. Création de Pépinières d'entreprises

1
1 

pour soutenir la création d'entreprises (exemple du 15ème arrondissement)

37. Développer l’économie circulaire dans tous les champs

5
1
0
3

0

végétalisation des toits (isolation thermique) – avec études sur les problèmes de portance des toits
panneaux solaires
Divergences de vue : Éviter de recourir au photovoltaïque tant que l’impact écologique reste notable
(extraction de minéraux).

Aller vers une ville résiliente (alimentation, agriculture, énergie, économie locale…)
Mutualisation des bureaux et des espaces d'activités
Favoriser les modèles coopératifs de consommation, exemple du Super Cafoutch.

Mesures pour le 4/5
38. Rénover en priorité les logements du bord du Jarret

0
0

en lien avec une vraie requalification du Jarret

Pacte démocratique – Programme de secteur 4&5emes arrondissement / mars 2020

p.8

Pour une culture populaire, accessible et vivante 46
Les habitants sont absents du fonctionnement de la culture. Il n’y a pas de rencontres régulières du peuple. Le
programme doit être fait avec états des lieux par les citoyens.
Marseille est pauvre en culture institutionnelle. Mais il existe une force des actions citoyennes non institutionnelles.
Pourtant l'offre culturelle est riche sur le secteur et Marseille en général, mais pas d'outil pour accéder facilement à
l'information.

39. Doter chaque mairie d’un budget culture orienté par les citoyens

3

40. Recensement des lieux de culture de tous types pour favoriser leur accès et leur mise
en réseau

2

11

Bibliothèques – Médiathèques - Ludothèques
41. Création d'au moins 1 bibliothèque par arrondissement

11
2
0
0
1

Manque de bibliothèque dans Marseille. Seulement 8 pour 16 arrondissements. Urgence
Embaucher du personnel qualifié et en nombre suffisant pour les bibliothèques
Agrandir et redynamiser la bibliothèque des 5 avenues
Création d’un maillage de lieux de culture/création/diffusion (ex maison des jeunes - ludothèque)

La transmission et la diffusion culturelle

5

42. Répertorier les populations pour mieux répondre aux besoins

1

1
0

Outil choisi : micro-trottoir à mettre en place, rédiger un questionnaire.
Autres méthodes à élaborer pour faire participer d’autres âges.

43. Recensement et création d’une vraie base de données culturelles :

0
0 
0 
0 

Artistes + artisans (céramistes, cuisiniers, ébénistes…)
Cartographie des lieux et des personnes (à contacter)
Contacter les acteurs de la culture (directeurs de salles, de théâtre…).

44. Permettre l’accès de tous aux offres culturelles par l’information et l’aide financière
(Pass culture)

3
0
0

Programmation à l’échelle du secteur
Développer les festivals de quartier (ex Portes ouvertes Consolat)

45. Ateliers d'artistes publics de la ville

1
1

6

Associations
46. Allouer des moyens aux associations et centres sociaux qui accueillent les enfants.

3
3

47. Le tissu associatif de Marseille doit jouer un rôle plus important
3

9

à redévelopper par quartier

Il faut plus d’engagement des femmes, des étrangers (de la communauté européenne, et hors-EU)

Emancipation

Pacte démocratique – Programme de secteur 4&5emes arrondissement / V4 / 12 février 2020

p.9

48. Intégrer les écoles dans les dispositifs culturels

3

2

2

(ouverture de sites aux actions cuturelles, continuité et partage des thèmes)


1
0

lieux, programmation, activités…
Lieux de restauration associatif (ex Casa consolât)



3
1

4

Permettre aux habitants de s’impliquer dans l’offre et l’organisation de la culture

Créer des maisons de jeunes
Très peu à Marseille. Il faut en créer surtout sur les zones en difficulté.
Rechercher les sites adaptés dans les arrondissements, prévoir leur intégration dans le maillage
culturel

15 Mesures pour le 4/5 :

49. Créer un lieu phare de la culture au Centre culturel italien

2
0
1

cession municipale du lieu pour devenir un centre culturel de transmission artistique et de production
marseillaise
Créer une bibliothèque sur le 5ème (Institut culturel italien ?)

50. Déplacer et agrandir la Bibliothèque des 5 avenues

8
3

1 

trop petite et sordide. A déplacer dans un lieu plus adapté pour l'arrondissement (environ 2000 m²). La
bibliothèque des 5 avenues est un atout pour l'arrondissement, mais elle pourrait être améliorée.
Une école entière est disponible sur la rue Henri Boulle, et on n'y fait pas grand chose. De même au CMA des
Chartreux, deux étages sont inoccupés (1500 m² ?)

51. Ouvrir des murs d’expression dans la rue

1
0 

ex rue St Pierre, hôpital conception, Timone, Fac médecine

52. Utiliser et ouvrir les hauts lieux du patrimoine du secteur :

4
2
1
0
0






Rotonde SNCF : A quand un projet qui revalorise ce magnifique atelier de réparation de locomotives ?
Château d'eau (Siphon – Le Torre) restauré ; faire vivre ce lieu pour le quartier et au-delà
Immeuble Beausoleil classé (1955) à mettre en valeur
CMA Chartreux : ancien moulin, 2000 m² mal utilisés

Pacte démocratique – Programme de secteur 4&5emes arrondissement / mars 2020

p.10

Nourriture, pollutions et santé : 48
10 Soins

53. Ouverture aux médecines alternatives dans le cadre des maisons de santé ouvertes à
tous en tandem avec services sociaux.

10

0 - Définition de la maison de santé de sa mission, de son fonctionnement, de son recrutement, avec l’aide de
personnel médical et social
1
 Choix des médecines alternatives et rencontres avec professionnels concernés : médecine chinoise,
ayurvédique, ostéopathie, homéopathie
2  Gratuité de la prévention à décliner sur le sport, l’alimentation

12

Pollutions
54. Améliorer la qualité de l'air

3
2 
0 

55. Aider la mutation des industries polluantes

3
1 
1

2

Traiter et suivre ces dossiers en urgence avec un appui médical et un appui des services sociaux

L’alimentation vers l’autonomie alimentaire
57. Augmenter de façon conséquente l’autonomie alimentaire de Marseille et ainsi
mettre fin à la prolétarisation des individus en recréant des surfaces agricoles

6
1
1




Municipaliser des espaces agricoles
Insérer des projets agricoles dans les établissements scolaires pour une réelle sensibilisation et un projet
d’autonomie

58. Penser l’autonomie alimentaire à l’échelle de la Métropole

3
3 

Élargir le projet agricole à l’échelle de la Métropole

59. Re-municipaliser le service de l’eau avec une régie municipale de la gestion de l'eau

3
3 

4

Répertorier ces entreprises déjà de façon locale en vue de démarches avec des mesures quantitatives des
dégâts
Rencontre des entreprises répertoriées avec un collectif structuré des habitants

56. Gérer les problèmes sanitaires (les punaises de lit, les rats) avec l’aide d'un service
municipal de santé publique.

6

12

Trouver des associations ayant des dispositifs pour objectiver la qualité de l’air
Recentrer en priorité cette évaluation sur le Jarret

Avec contrôle régulier de sa qualité

Commerces de proximité et vie sociale
60. Faciliter les procédures administratives et fiscales pour les petits commerces de
proximité

4
3

Créer une association regroupant les petits commerçants pour gérer les problèmes rencontrés

10 Les déchets
Pacte démocratique – Programme de secteur 4&5emes arrondissement / mars 2020

p.11

61. Développer des recycleries – sociales et écologiques - dans chaque quartier

5
1
1

Composteurs à mettre en place à proximité des poubelles de tri
Récupérateur de vêtements à installer via le biais associatif pour la redistribution

62. Orienter les déchets réutilisables vers des zones dédiées :

3
1
0

zones où chacun peut récupérer
recycleries / ressourceries

63. Education populaire des parents sur les dangers de l’habitat

2
1

Sur les produits chimiques, les énergies (électricité, gaz), l’eau, apporter une sensibilisation aux réflexes
écologiques de consommation

Pacte démocratique – Programme de secteur 4&5emes arrondissement / mars 2020

p.12

Les écoles 53
64. Faire de La gestion des écoles le premier budget prioritaire de la mairie
TRANSPARENCE des budgets, de la sectorisation, des critères d’affectation

18 Mesures immédiates :
65. Financer en priorité l’école publique
4  Revoir le budget de fonctionnement accordée à l’école privée pour qu’elle ne dépasse pas le minimum
légal
4  Aucun budget d’investissement (même déguisé) à destination de l’école privée

10

66. Gratuité

3

3 
0 

Matériel scolaire et produits d’hygiène fournis intégralement par la Mairie
Pas de coopérative scolaire

67. Diagnostic d’usage et expertise transparents de l’ensemble des écoles publiques

4

3 
0 
0 

68.

0

bâti / espaces / effectifs / sécurité
moyens humains et matériels
→ Définir l’école idéale type
Réaliser les travaux d’urgence

69. Recenser les les espaces pour implanter de nouvelles écoles, des cuisines de secteur, équipements
culturels et sportifs

0

70. Piétoniser les abords des écoles (sécurité routière)

0

Organisation

6

71. Établir un plan pluriannuel de construction / rénovation des écoles en fonction des prospectives sociodémographique

3
0

Planification pluriannuelle par rapport à l’évolution démographique
72. Réorganiser le personnel municipal intervenant dans les écoles

3
1 

1
1
0

13
6

Rédiger un règlement en concertation avec l’ensemble des acteurs (enseignants, parents, personnel
municipal) pour définir les missions de chaque cadre d’emploi
Recruter du personnel municipal (ATSEM et AT) pour atteindre un taux d’encadrement de la pause
méridienne de 1/10 en maternelle et 1/20 en élémentaire
Mettre fin à l’emploi précaire
73. Systématiser les APE dans toutes les écoles

Cantine
74. Opérer la transition entre la DSP Sodexo et la re-municipalisation de la cantine.
3



Les cuisines seront re-sectorisées pour être au plus proche du tissu local et adapter la production
aux élèves des écoles maternelles, ou élémentaires. Un maximum de produits locaux et bio seront
proposés, en envisageant l’installation d’agriculteurs municipaux.

Pacte démocratique – Programme de secteur 4&5emes arrondissement / mars 2020

p.13

2

75. Commission de travail sur la remunicipalisation
1
0




IMMEDIAT : Dès la première année du mandat une Commission de travail doit être mise en place pour
préparer la transition vers la re-municipalisation.
→ vers la remunicipalisation de la cantine
76. Lutter contre le gaspillage

0

77. Stopper l'usage des barquettes plastiques !

4

Animation / Périscolaire

7

78. Elaborer le projet Éducation de Territoire (PEDT)

7

0



0
0
2





1
3




en concertation entre l’Éducation Nationale, les parents et la Ville en s’appuyant sur les compétences
des associations locales (qui seront subventionnées correctement pour assurer leurs activités).
→ vers la remunicipalisation du Périscolaire
Offrir la même offre de qualité pour tous (horaires, activités, tarification progressive)
Recrutement par la Ville d’animateurs formés sur des emplois stables et correctement rémunérés +
partenariat avec intervenants d’associations locales.
Fin des contrats précaires.
Financer et aider les associations qui œuvrent dans le soutien scolaire et leur laisser la possibilité de
le faire dans l'école

Mesures pour le 4/5

5

79. Rénovation en urgence des écoles Sainte Sophie et Eugène Cas

5
3 
1

Réfection école Sainte Sophie L'école Sainte Sophie souffre de locaux dangereux (chauffage au gaz à flamme
dans les classes).
Eugène Cas / Ivaldi : école type Pailleron / URGENCE

Pacte démocratique – Programme de secteur 4&5emes arrondissement / mars 2020

p.14

Les sports 23
Les équipements types piscines ou terrains de sports sont désuets et en quantité insuffisante. Il faut déjà utiliser
différemment l’existant avant d’en créer d’autres.
Le sport = rencontrer des gens différents = Décloisonnons les sports !!!!

80. Trouver des terrains pour créer des unités de pratiques sportives polyvalentes (pas
que le foot/basket / boules / tennis).

4

Prévoir des espaces sportifs non genrés.
Le sport doit être inclusif et transversal,
Développer la mixité.
Créer des terrains de sports pour les jeunes

81. Aides municipales à l’acquisition de licence : aides financières pour acquisition de
licence sportive.

0

82. Créer une offre d’activités sportives pendant les vacances scolaires.

2
0

83. Créer une offre intégrant tous les sports sur un gymnase (cotisation unique).

1

84. Faire un état des lieux des gymnases et les rendre plus visibles donc accessibles.

0

11

la Ville de Marseille doit plus financer les centres de loisirs qui actuellement doivent financer seules leurs
activités

Les équipements doivent être cogérés par les associations

1

85. Créer au moins 2 gymnases par arrondissement.

4

86. Un vrai programme sur la rénovation des piscines :
3 
0 

priorité : état déplorable = RENOVER.
Pour les écoles en priorité.

87. Création d’une piscine nouvelle (1 par arrondissement) sur le secteur St-Pierre /
Timone

4

88. Une vraie politique d’horaires

2
1 

Revoir les horaires d'ouverture et utilisation au public des stades existants : week-end / toutes les vacances
scolaires

89. Poser des agrès sportifs sur placette ou parc

0
0
0

1 par quartier

90. Installer des paniers de baskets dans les parcs publics
0

Au moins 8 et plus : Parc Vallier / Parc Longchamp / La Plaine / « Jardin Blancarde »

Mesures pour le 4/5

4

91. Transformer le terrain de sport de l'école Eugène Cas

0
0

92. Piscine Vallier : gratuite et ouverte pendant les vacances

4
0 
0

terrain ouvert et partagé école / habitant / jeune.
cours de natation pendant l'été

93. Espace Vallier : avoir des paniers de basket dans les parcs publics

Pacte démocratique – Programme de secteur 4&5emes arrondissement / mars 2020

p.15

La gestion de la ville 37
10

94. Transparence totale de la gestion de la ville

9





Transparence de la gestion de notre ville, des budgets et impôts, savoir comment les décisions sont
prises.
Comptabilité rendue publique de la Mairie
travaux attributions et suivi

95. Retransmettre en vidéo et en direct les conseils d'arrondissement

1

Les finances

6

96. Réaliser un audit de la dette

3
2

Refuser de payer le déficit et la dette de la mairie (Cf. ATTAC)

97. Rendre les comptes accessibles et compréhensibles au public

2

98. Réévaluer les impôts locaux pour plus d’égalité

1

Gestion des travaux publics :

6

99. Exiger la transparence sur les travaux

3

0 
0 
0 


Appels d’offres et attributions des marchés accessibles
Informer les habitants des travaux prévus
Créer des outils pour permettre le suivi

100.

2
0
0

avant l’ouverture des chantiers
service d’information réguliers des citoyens.

101.

1
0 
0 
0 

Créer un bureau des chantiers avec concertation citoyenne

Garantir la qualité / conformité des travaux réalisés (avant, pendant et après)

le prestataire verse un dépôt de garantie qui lui est rendu si les travaux sont conformes
Garantir la sécurité des habitants pendant la durée des travaux (passages sécurisés, signalisation)
Rendre la coordination des différents opérateurs obligatoires (eau, électricité, fibre, gaz etc.) pour optimiser
les interventions lourdes

Gestion des personnels

5
5

102. Recruter des personnels statutaires par concours, sur des compétences précises,
en toute transparence
1
3
0





rédaction et publication des fiches de postes
transparence des promotions
augmenter l’offre de formation des personnels municipaux

Pacte démocratique – Programme de secteur 4&5emes arrondissement / mars 2020

p.16

10

La sécurité
La sécurité est avant tout de la responsabilité de l’État, la Mairie doit exiger de ce dernier qu’il affecte les moyens
nécessaires.

103.

7
1
2

Revoir les missions de la police municipale (sans armes, proximité)

Mettre au cœur de leurs missions la fonction de médiation.
Remettre en place une police de proximité (plutôt le rôle de la police nationale)

2

104.

Arrêt total des caméras de vidéo-surveillance

2

105.

Créer des marches exploratoires (jour / nuit)

0
0

pour identifier les lieux qui créent un sentiment d'insécurité
Mesures à prendre en concertation entre les institutions et les habitants

Pacte démocratique – Programme de secteur 4&5emes arrondissement / mars 2020

p.17

La démocratie permanente 50
3

Il faut plus d’engagement des femmes, des étrangers (de la communauté européenne, et hors-EU)
Il faut garantir l’égalité d’accès aux droits.

106.

4
0 
0
0

Mise en place d'un observatoire de la participation des habitants : Il veille à la transparence du scrutin et à ce
que le maximum d'usagers y participe. Condition pour lutter contre l’abstention.
Prévoir un espace pour répertorier et échanger sur tous les problèmes à Marseille, partager l'information.
Mettre en place « un livre blanc » des attentes des habitants en matière de démocratie

107.

5
2 

1 
1 
1

0 

0

Construire une démocratie participative

Créer des Conseils de quartier :

Créer 8 conseils de quartier indépendants (4 dans le 4e et 4 dans le 5e) et ce, en application de la loi
Vaillant (2002). * Dans cette loi, les conseils de quartier dépendent du Maire de secteur. Il faudra
une modification du règlement pour rendre les conseils de quartier indépendants.
Leur rôle : Élaborer des projets d'intérêt public, décider du budget participatif, le piloter
(fonctionnement, investissement), contrôler la réalisation des projets.
Le choix du projet, après élaboration en Conseil de quartier, il est soumis au vote* des habitants du
quartier par internet ou par un bulletin *par un jugement majoritaire.
Les conseils de quartier ont le pouvoir de mettre directement à l'ordre du jour des Conseils
d'arrondissement, de la Mairie et de la Métropole, les projets proposés.
Composition des conseils de quartiers :
 Aucun élu
 Responsables d'associations sociales, sportives, culturelles, usagers des services publics,
CIQ, etc...
 Habitants dont une partie tirée au sort
Rédiger un statut des conseils de quartier de Marseille

CIQ : On ne veut pas supprimer les CIQ, car ce sont des associations loi 1901. Les inviter à participer aux
Conseils de quartier.

108.

6
2 
0
0

1 
0 

0
0 
9

Instituer des votations citoyennes dont le RIC

Favoriser la consultation populaire (Tables de quartier, porteurs de paroles, Maison Citoyenne etc.) et la
codécision avec le conseil municipal en faciliter la préparation d'un Référendum d'Initiative Citoyenne à
l'échelle municipale avec participation de tous les usagers y compris les étrangers pour le choix des projets
Prévoir un budget participatif pour ces consultations. % à définir
Ces projets doivent être mis au vote à partir d'une plate-forme (style Decidim) et aussi par un vote dans les
urnes.
Création d'une plate-forme numérique
Rôle de cette plate-forme :
◦ Retransmettre les décisions et activités démocratiques
◦ Veille démocratique
◦ Créer une communication innovante et populaire ouverte sur l'activité de la Mairie
◦ Contrôle des habitants sur les décisions municipales
Tous les habitants du quartier, y compris les étrangers ont le droit de vote qui s’exprime par une consultation
sur une plate-forme internet et aussi par les urnes.
Ces projets doivent obligatoirement être pris en compte par la Mairie.

109.

Créer les Maisons des habitants (citoyens et migrants)

Création de Maisons des Habitants (maisons du peuple, tables de quartier) dans chaque quartier où pourront se tenir
les réunions des Conseils de Quartier.
Pacte démocratique – Programme de secteur 4&5emes arrondissement / mars 2020

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Lieux publics de rencontre pour les personnes âgées et les jeunes.
Il est nécessaire de donner la même information à tout le monde
0 
0 
1 
1 
0 
0 


lieu de réunions des Conseils de quartier, des CIQ et autres associations. Location gratuite.
salles publiques ouvertes et disponibles pour les réunions des habitants du quartier, fournie par la Mairie
Ce sont des lieux de débats (concertation sur les projets), de construction de projets participatifs, de votation
citoyenne (internet+bulletin), avec des panneaux d'information sur tous les projets publics qui touchent le
quartier et la ville . Y tenir des tables de quartier
Lieu d'éducation populaire : connaître ses droits, aide à l'administratif, au juridique, à l'informatique ...etc
Service d'écrivains publics
Ce sont aussi des lieux festifs (apéros, repas multiculturels, etc...)

110.

2
1 •
0 •
0 •

Utiliser les salles municipales pour la vie collective
Utiliser la salle du conseil d'arrondissement pour les réunions des conseils de quartier
ouverture aux citoyens et aux élus des salles en mairie et des locaux municipaux

111.

3
1 
0 

1

0
0

0
1
0

0
2
1

0

113.

Instaurer le fonctionnement collégial de l'équipe municipale

114.

Dédier un élu à l'animation de la démocratie

Appliquer la séparation des pouvoirs au niveau de la Mairie : un Maire pour l'exécutif et un élu pour animer
les débats et la démocratie municipale

4
2
0
0

Contrôler le fonctionnement municipal

Organisme de contrôle indépendant* veillant aux offres du marché, à la bonne exécution des travaux, de leur
conformité.
Composition de cet organisme de contrôle indépendant* :experts+entreprise+ mairie+habitants

116.

13

Peser sur les décisions

Concertations beaucoup plus exigeantes
Une commission mixte sera mis en place avec les élus et les conseils de quartier pour la mise en œuvre des
projets proposés par les conseils de quartiers.
Consultation obligatoire des conseils de quartier sur les délibérations du conseil d'arrondissement et du
conseil municipal
Mécanismes de retours aux citoyens : Il faut que les élus reviennent vers les citoyens pour communiquer un
compte rendu de leur mandat.
Avoir un service public assuré par la Mairie pour permettre aux citoyens d'exprimer leurs demandes, et pour
qu'elles soient affichées en permanence.

115.
1

Créer et animer un conseil municipal de jeunes

avec plusieurs jeunes, et notamment des élèves représentants délégués des écoles, collèges et lycées
ce conseil serait doté de moyens, d'un budget propre pour mener des études, élaborer des projets et les
suivre.
Il doit être consulté systématiquement sur toutes les décisions avant les conseils municipaux et
métropolitains.

112.

3

Ouvrir les salles municipales aux habitants et à la vie démocratique

Une autre relation avec nos représentants élus

En finir avec le clientélisme
Suppression du cumul des mandats.
Rédiger une charte de l’élu pour que les citoyens puissent se présenter.
Interdire l'affiche du maire de secteur dans les équipements de proximité

Pacte démocratique – Programme de secteur 4&5emes arrondissement / mars 2020

p.19

0
0
2
5






0 
0

Prestation de serment par tous les élus, qui s'engagent à respecter la volonté des citoyens
Définir le rôle de l’élu et le contrôle de leurs actions par les citoyens.
Sanction des représentants jusqu’à leur révocation
Publier le casier judiciaire d’un candidat avec impossibilité automatique d'élection en cas d'abus, de fraude,
de détournement de fonds publics
Mettre un adjoint à la démocratie permanente et à la transparence contre le clientélisme. Cet adjoint devra
être sous le contrôle d’une structure d’habitants. C’est une mesure applicable dès l’arrivée au pouvoir.
Appliquer la Charte de contrôle des élus et de l’action municipale.

Pacte démocratique – Programme de secteur 4&5emes arrondissement / mars 2020

p.20




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