Comment augmenter votre notoriété et votre chiffre daffaires grâce à Facebook.pdf



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Sommaire
Remerciements
Avant-propos
Ce guide est-il pour vous ?
Introduction
Les idées reçues sur Facebook
Qu’est ce que Facebook ?
Pourquoi l’utilisation de Facebook est IN-DIS-PEN-SABLE pour les
pros de l’immobilier ?
Les professionnels de l’immobilier sont-ils sur Facebook ?
Qui doit créer sa page ?
Quel avenir pour l’immobilier sur Facebook
Profil personnel ou page professionnelle ?
Utiliser un profil « Passerelle » !
Comment créer sa page Facebook ?





Créer sa page pas-à-pas
La photo de profil
La photo ou la vidéo de couverture
Comment créer votre « histoire » ?

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Comment préparer l’arrivée de vos futurs fans ?
Vos premières publications
Inviter vos « amis Facebook » à aimer votre page
Inviter vos contacts et les amis de vos contacts à aimer votre page

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1. Vos clients
2. Vos partenaires
3. Vos collaborateurs
4. Vos ambassadeurs
5. Vos amis et votre famille
Inviter tous ceux qui aiment vos publications à aimer votre page
Comment animer sa page Facebook ?
Quelles sont les publications qui marchent le mieux ?

Les présentations

Présentation d’un nouveau collaborateur

Vos mandats exclusifs

Les articles de presse et de blog

Les devinettes

Les jeux-concours

Autres idées concours

Les évènements
Comment comprendre et analyser Facebook Insights
Comment booster vos publications

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Comment augmenter votre
notoriété et votre chiffre
d’affaires grâce à Facebook

Version 1
Février 2019

Plus d’informations et de conseils sur :
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCv2KyDHPh6PAu1fA9ItgImg
Facebook: https://www.facebook.com/CedricLaporteImmobilier/
Instagram : https://www.instagram.com/cedric_laporte_immobilier/
Twitter : https://twitter.com/laporte_cedric
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/cédric-laporte-3246a0171/

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Remerciements
Je profite de ce guide pour remercier Christelle Bussière de LogicImmo.com qui a su me convaincre de démarrer l’aventure Facebook alors
que je ne possédais même pas de profil personnel.
Je remercie évidemment la société Rodacom qui m’a accompagné durant
toutes ces années.
Un grand merci à mon équipe : Pauline, Valérie, Alexandre, Amélie et
Hanitra. Une agence immobilière est une famille. Nous passons parfois
plus de temps ensemble que nous ne passons avec nos conjoints. Faisons de
chaque jour un pas de plus vers notre bonheur.
Merci à Matthieu Billoué, le réalisateur des vidéos YouTube, créateur de
supports tel que la page de ce guide, les pastilles, .... Un partenaire
talentueux et surtout un ami.
Merci à Ludivine, ma femme, de continuer à me soutenir dans mes projets.
Merci à celles et ceux qui collaborent et qui ont collaboré avec l’agence.

Merci !

4

Avant-Propos
Je m’appelle Cédric Laporte et l’immobilier est pour moi bien plus qu’un
job.
Gérant d’agence immobilière et fondateur du blog immobilier des pros :
www.leblogimmobilierdespros.fr, j’ai créé ce site avec l’objectif de partager
avec les conseillers, les mandataires, les courtiers, les consultants, les agents
et tous les professionnels de l’immobilier, ma passion, mes connaissances et
ma vision du métier.
Un véritable écosystème s’est mis en place autour du blog. Vous pouvez me
retrouver sur YouTube, Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter.

« Choisis un travail que tu aimes
et tu n’auras plus à travailler un seul jour de ta vie »
Confucius

Comment aimer son métier sans se lasser ?
J’ai commencé l’immobilier en 2002, en tant qu’apprenti, mon patron avait
décidé que je ne toucherai pas un centime sur mes ventes durant mes 2
années d’alternance. Mon salaire était d’environ 800 euros/mois.
Je lui dit encore MERCI, car ce qui m’a animé et qui m’anime encore
aujourd’hui est beaucoup plus fort et puissant que l’argent.

« C’est la satisfaction de mes clients qui m’anime chaque jour »
Vous voyez de quoi je veux parler ?
Vous savez, lorsque votre client entre dans une maison ou un appartement
et qu’il a un sourire jusqu’aux oreilles.

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Ce guide est-il pour vous ?
Ce guide est un projet qui me tenait à cœur depuis des mois : pouvoir
partager avec vous ce que nous avons réussi à faire avec mon équipe.
Ce guide est pour vous si vous êtes un professionnel de l’immobilier
soucieux de votre réussite, si vous aimez votre métier, si vous
souhaitez développer un autre type de relation avec vos
prospects, vos clients, vos ambassadeurs....
Ce guide est pour vous si vous souhaitez bâtir une communauté de
fans qui deviendront vos meilleurs ambassadeurs et surtout si
vous voulez découvrir comment augmenter votre notoriété et votre
chiffre d’affaires grâce au réseau social préféré des français, Facebook.
Ce guide est pour vous qui n’y connaissez rien aux réseaux
sociaux et qui voulez avancer à pas de géant. Il est également pour vous
si vous êtes expérimenté et vous voulez prendre quelques idées
auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.
Ce guide est pour vous que vous soyez conseiller, mandataire,
courtier, consultant ou agent immobilier. Que vous soyez en activité
à temps plein ou partiel. Il est aussi pour vous si vous pensez que réussir sur
Facebook est difficile, chronophage ou pour les « jeunes ».
Ce guide est pour vous si vous voulez avoir des conseils d’un confrère
qui a tout simplement expérimenté des actions sur son agence
durant 3 ans. Mon agence est un laboratoire !
Ce guide présente une suite logique d’actions à mettre en place pas-à-pas
pour atteindre un maximum de prospects et une réussite illimitée.
Je ne suis ni un spécialiste de Facebook, ni un Community Manager.

6

Introduction
Pour une meilleure compréhension j’ai intégré deux pastilles :

Je partage quelque chose qui a une grande
incidence dans votre réussite.

Je partage une information qui me semble
particulièrement intéressante.

L’interface du réseau social change souvent. Les illustrations ci-dessous ne
refléteront sans doute plus la réalité dans quelques mois. Cependant, le
contenu reste inchangé.
En 2018, sur la commune où j’officie, le nombre d’agences immobilières a
été multiplié par 2 en 2 mois.
Cela nous a t’il porté préjudice ?
Non, notre chiffre d’affaires a augmenté de près de 10% avec moins de
personnel.
La prospection terrain, c’est fini ?
Non, elle a encore de beaux jours devant elle. La prospection, pour être
efficace, doit être « multicanale ».
Je vous expliquerai ce que vous pouvez faire en prospection pour avoir un
maximum d’impact dans un prochain article.

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D’après vous, en moyenne, combien de fois regardons-nous notre
téléphone par jour ? Combien d’heures par jour l’utilisons-nous ? Combien
de temps passons-nous sur Facebook et Instagram.
Facebook a réalisé cette étude et les dernières statistiques méritent que l’on
s’y penche un peu plus.
En moyenne, nous regardons notre téléphone 30 fois par jour, nous
passons 3 heures par jour à l’utiliser. Sur ces 3 heures, 1 minute sur 5
est passée sur Facebook et Instagram.
Tous simplement, énorme !
Autre chiffre qui nous intéressera plus tard, 93 % de ces utilisateurs y
accèdent sur mobile.

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Les idées reçues sur Facebook
Lorsqu’un nouveau projet se présente à nous, de manière systématique,
notre esprit critique va chercher à répondre à : pourquoi NE PAS FAIRE.
Changez cette fâcheuse habitude à voir le négatif, devenez un bon
sceptique.
Lorsque je parle de Facebook aux professionnels de l’immobilier, je
m’entends parfois dire :
« Facebook ne va rien m’apporter de bien, au contraire »
« Les réseaux sociaux sont faits pour la vie privée et non pour le pro »
« ma page Facebook ressemblera à un bureau des pleurs »
« Les clients vont salir mon image et je n’aurai aucun contrôle »
« Je n’ai pas le temps de gérer un truc en plus »
« Facebook, c’est un effet de mode »
…. j’en passe et des meilleures
Facebook peut vous apporter beaucoup plus que vous ne l’imaginez au
niveau professionnel.
En 3 ans, nous n’avons eu qu’un seul avis négatif sur le réseau social. Nous
n’avons jamais reçu de messages irrespectueux, personne n’a jamais mis de
commentaire désagréable : sauf ma mère qui m’a reproché de ne pas avoir
souhaité la fête des pères à mon papa ;-).
Je ne passe pas plus de 10 minutes par jour sur la page de l’agence.
Facebook existe depuis 2004, nous pouvons donc en conclure que s’il
s’agissait d’un effet de mode la plateforme n’existerait probablement plus
depuis longtemps.

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Qu’est-ce que Facebook ?
C’est LE réseau social préféré des français avec plus de 33 millions
d’utilisateurs actifs soit un français sur deux. ! 😳
Facebook est l’un des leviers les plus puissants au monde pour développer
la notoriété des entreprises et des marques, quelle que soit leur taille et
leur public.

Les réseaux sociaux au 3ème trimestre 2018 - Infographie réalisée par TIZ Agence Digitale

Je considère ce réseau social comme la plus grande base de données
au monde et c’est de cette manière que tout entrepreneur malin doit le
considérer.
voici la définition de Facebook sur Wikipédia :
Facebook est un réseau social en ligne qui permet à ses utilisateurs de publier des images,
des photos, des vidéos, des fichiers et documents, d’échanger des messages, joindre et créer
des groupes et d’utiliser une variété d’applications.
Il offre la possibilité de rester en contact permanent avec son
audience. Les échanges y sont amicaux. Vous pouvez appeler vos
fans par leurs prénoms, ils ne seront pas choqué puisque l’on est sur
Facebook, et ça … C’est l’une des clés qui va ouvrir les portes de votre
« relation confiance ».
Imaginez, vous croisez un fan dans la rue que vous reconnaissez grâce à sa
photo de profil, vous lui dites :

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« Bonjour Sébastien, je suis Pierre de l’agence Tartenpion. Je suis ravi de te rencontrer.
Un grand merci à toi pour ton commentaire sur ma publication de vendredi. J’aime
beaucoup ton post où tu expliques comment tu as réussi à décorer ton balcon. Je te
souhaite une excellente journée et surtout si tu as besoin de mes services pour un projet
immobilier, je serai ravi de pouvoir t’apporter mon aide. »
BOOOOOOMMMMM 💥
L’usage du « tu » ou du « vous » est à jauger en fonction de votre ressenti.

Créez de la proximité avec vos
prospects. Vous devez appeler vos fans/
abonnés par leurs prénoms, ils ne
seront pas choqués puisque l’on est sur
Facebook.

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Pourquoi l’utilisation de Facebook est INDIS-PEN-SA-BLE pour les pros de
l’immobilier ?
Si vous utilisez déjà Facebook à titre personnel, vous constatez que le
réseau social permet de : poster des vidéos de petits chats mignons 😻 ,
donner des nouvelles à sa grand-mère % , retrouver un(e) ami(e) d’enfance.
Grâce à Facebook vous pouvez également :
• informer sur vos services, votre adresse, votre équipe, vos horaires
gratuitement …,
• bâtir votre E-réputation,
• augmenter votre visibilité,
• créer et fédérer votre communauté de fans (ambassadeurs de votre
marque),
• récupérer des prospects qualifiés,
• connaître vos clients et les fidéliser,
• réduire votre budget marketing,
• diminuer votre temps de prospection,
• analyser vos résultats grâce à Facebook Insights,
• augmenter votre trafic vers votre site internet et votre agence,
• Automatiser une partie de votre prospection,
• lancer des campagnes publicitaires impactantes,
Oui oui ! dans ce guide, je vous explique à faire tout ça 😊

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Les professionnels de l’immobilier sontils sur Facebook ?
Il y a une véritable dichotomie entre les différents acteurs du marché
francophones.
Certains ont, depuis plusieurs années, orienté leur stratégie sur la
plateforme. Pour exemple, en 2016 l’agence Century 21 -Terres Catalanes,
s’est exonérée des sites nationaux tels que seloger.com et logic-immo.com
au profit du réseau social.
Pour une partie de la profession, le réseau social est un vaste cimetière de
comptes peu renseignés ou abandonnés.
Pourquoi ?
Parce que la plupart des professionnels de l’immobilier ne connaissent pas
bien son fonctionnement.

Qui doit créer sa page sur Facebook ?
Vous devez avoir une page pour l’agence si vous êtes une agence, une page
pour chacun des collaborateurs. L’assistante commerciale doit également
avoir une page Facebook.

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Quel avenir pour l’immobilier sur
Facebook ?
De toute évidence, Facebook est un support à exploiter dès maintenant.
Même si vous bâtissez une véritable communauté sur le réseau social, il est
important de ne pas le mettre au coeur de votre écosystème.

« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le
deuxième meilleur moment est maintenant »
Proverbe chinois
Nous sommes malheureusement tributaires des changements d’algorithme
qui, en 2018, ont profondément modifié la portée des publications.
Pour vous garantir de réussir sur Facebook, il vous faut apprendre à sortir
les prospects du réseau social, et de les orienter vers d’autres canaux (blog,
newsletter, landing page …) en créant un tunnel de conversion.
Concernant les rumeurs qui annoncent la disparition de Facebook au profit
d’Instagram, je vous avoue ne pas avoir la même opinion. Les deux réseaux
sociaux n’ont absolument pas le même fonctionnement, l’un est orienté sur
le partage d’informations, l’autre sur le visuel.
D’ici quelques mois, je publierai un article sur le sujet. En attendant,
Facebook a de belles années devant lui, les pros de l’immobilier qui
l’exploitent intelligemment, aussi.

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Profil personnel ou page professionnelle ?
🧐
C’est une des premières questions que vous allez vous poser. Dois-je utiliser
un profil ou une page professionnelle.
Voici la réponse de Karine Mahieux de Social Média Manager.

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Utiliser un profil « passerelle » !
Il s’agit d’un profil personnel qui vous permettra
d’inviter des prospects, des clients ou des
ambassadeurs, à aimer votre page professionnelle.
1.

Soit, vous utilisez votre profil personnel si vous
avez une bonne gestion de votre image et si vous
utilisez des listes. Vous pourrez ainsi publier et
choisir qui peut voir ou ne pas voir vos
publications d’un simple clic.

2. Soit, vous créez un profil spécifique. Facebook vous
proposera une touche de commutation pour passer
d’un profil à l’autre. (sur pc et mac) Mais sachez
que le règlement du réseau social n’autorise pas
d’avoir deux profils.

Touche de commutation
Une fois amis, contactez-les par Messenger et invitezles à aimer votre page professionnelle.
Vous êtes sur Facebook donc, abordez les personnes de
manière simple. Intéressez-vous à eux. Posez leur des
questions non intrusive et présentez-vous comme une
opportunité. 🤪
Une fois toutes les deux semaines, invitez vos amis à
aimer votre page.

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Comment créer sa page Facebook ?
Créer une page Facebook est simple comme bonjour. Suivez le guide.

Créer sa page pas-à-pas !
Comme indiqué ci-dessous, il vous suffit de cliquer sur le petit triangle en
haut à droite puis de cliquer sur « Créer une page »

Ensuite, cliquez sur Démarrer dans la case « Entreprise ou marque »

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Maintenant vous allez indiquer le nom de votre entreprise puis ajouter,
« immobilier », enfin, les services que vous proposez. Vous avez la place
pour 75 caractères maximum.
Si vous êtes un conseiller, un courtier, un consultant ou un agent
mandataire, indiquez votre « prénom », votre « nom », le réseau auquel
vous appartenez, la mention « immobilier » puis votre secteur et vos
services.
par exemple : « Jean Bourguignon Résimmo - Immobilier Charente Achat - Vente - Estimation »
Indiquez ensuite votre catégorie. Pour les conseillers immobiliers et agents
mandataires, il est préférable de choisir « Immobilier ». Le terme « Agence
Immobilière » est réservé à celles et ceux qui possèdent un point de vente et
qui sont titulaires de la carte professionnelle.
Précisez votre adresse puis votre numéro de téléphone.
Terminez en cliquant sur Continuer en bas à gauche.

Ensuite il vous suffit de suivre les instructions. Pensez à bien renseigner vos
services, votre adresse, votre équipe et vos horaires. C’est gratuit !!

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La photo de profil
Pour les conseillers, les mandataires, les consultants et les courtiers, vous
devez mettre votre photo de portrait. Tout l’intérêt de Facebook est de
montrer l’humain qui se cache derrière le profil. Soyez sur la photo à
l’image de ce que vous êtes dans la vie. Si vous êtes quelqu’un de
joyeux, souriant et avenant, votre photo doit souligner ces particularités.
Pour les agences immobilières, mettez votre Logo. Soyez cohérents dans
votre marketing et appliquez la même identité visuel sur tous vos supports.
Vos clients doivent reconnaître votre marque au premier coup
d’oeil.

La photo ou la vidéo de couverture
Eh oui, vous pouvez aussi mettre une vidéo de couverture et ça en jette !
Allez voir sur ma page www.agence-de-villepreux.fr.
Dites-vous que la couverture ou la bannière Facebook est l’un des premiers
éléments que votre visiteur va voir, il faut donc que le visuel soit agréable,
qu’il représente clairement ce que vous proposez et qu’il invite à s’abonner
et à aimer votre page.
Pensez à harmoniser votre identité visuelle. Si vous êtes plusieurs
collaborateurs au sein d’une agence par exemple, utilisez la même
Template.

Utilisez les sites Com’Augmentée et/ou
Canva pour réaliser votre bannière et,
de manière générale, pour créer des
visuels sympathiques.

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Comment créer votre « Histoire » ?
En bas à gauche sur votre page d’accueil, vous avez l’onglet A propos,
cliquez dessus.

Pensez à bien renseigner la partie « Général ». Vos informations sont
indispensables pour améliorer votre visibilité dans la barre de recherche
Facebook.
La partie « Histoire » de Facebook a beaucoup évolué. Elle vous permet
d’intégrer du texte avec des titres, des puces, des numérotations, des liens
(vers votre site par exemple), des citations et des images.
Vous avez la possibilité de raconter votre histoire, ce qui vous différencie.
Présentez votre équipe, vos forces …
Bref, c’est facile comme bonjour et ça ne vous coûte rien.
En couverture de votre histoire, mettez une photo de vous ou de votre
équipe si vous êtes une agence immobilière. Présentez-vous et/ou l’équipe
de manière sympathique en soulignant vos qualités et vos petits défauts.
N’oubliez pas que, montrer un visage trop parfait n’a rien d’authentique.
Nous avons tous nos petites imperfections et c’est d’ailleurs pour cela que
vos clients vous apprécient.
Parlez de vos valeurs, de votre histoire et de vos passions.
Les clients qui liront votre page « à propos » seront séduits par votre côté
humain. N’hésitez pas, de temps en temps, à écrire une publication en
invitant les fans à lire votre page à propos.
Pas besoin d’écrire un roman, soyez simple et efficace !

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Passez jeter un coup d’œil sur la page
d e m o n a ge n c e w w w. a ge n c e - d e villepreux.fr.

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Comment préparer l’arrivée de vos futurs
fans ?
Vous avez créé votre page. Vos photos de profil et de couverture sont
éditées. C’est le moment de recruter vos fans.
Chaque nouvelle mention « j’aime » est un engagement de la part d’un
potentiel prospect envers vous.
Vous allez bâtir une véritable communauté qui véhiculera à son tour votre
dynamisme, vos réussites, vos mandats, vos valeurs, vos compétences, votre
humanité … et j’en passe.
Alors, fêtez chaque grande étape avec vos fans.
🎉🎊🍾 ,

Les paliers :
25 - 50 -100 - 200 - 300 - 400 - 500 - 600 - 700 - 800 - 900 - 1 000 - 1 500
- 2 000 fans.
Ensuite, tous les 1000 fans !
A chaque palier vous créez un visuel comme celui-ci. Idem que pour la
bannière, je vous conseille Com’augmentée et Canva.

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Vos premières publications !
Avant d’inviter vos premiers amis Facebook il est plus judicieux de créer
une ou deux publications de manière à ce que vos fans n’arrivent pas
sur une page totalement vierge.

Quoi faire ?
1. Rédigez un article en reprenant ce que vous avez écrit dans votre
histoire et vous l’épinglez en haut de page.
2. Rédigez un message de bienvenue.
3. Créez une publication qui va attirer l’attention de vos futurs prospects.
Par exemple, vous offrez une carte cadeau dans un magasin situé sur votre
secteur de prospection. Une personne sera tirée au sort sur les 300 premiers
inscrits. pour participer il faut aimer la publication, aimer votre page et
partager sur son profil avec un #cartecadeauagencetartenpion.
Voilà, un premier jeu concours qui va vous apporter des « j’aime »
facilement !

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Inviter vos « amis Facebook » à aimer
votre page
Facebook vous propose d’inviter vos amis. Ce sont vos tous premiers fans et
abonnés à votre page. Félicitations !! - .
Votre entreprise est locale, vous vous dites peut-être que, seules les
personnes qui vivent près de votre agence doivent être invitées à aimer
votre page. Non, non, non et re-non !!
Ne soyez pas timide et criez haut et fort que vous avez une page Facebook.
Vous allez animer votre page comme un pro avec mes conseils alors ne
tergiversez pas et invitez le maximum de monde à aimer.
De plus le fait d’avoir une audience importante augmente votre preuve
sociale.
Quelle

est la différence entre
« fan » et « abonné » ?
en cliquant sur « j’aime », vos visiteurs
deviennent des fans et sont automatiquement
abonnés à votre page, à vos actualités et
notifications. En étant « Fans », vos visiteurs
pourront également être ciblés lors de vos
campagnes publicitaires visant les personnes
qui aiment votre page, mais pas s’ils
s’abonnent uniquement.
Il est donc plus judicieux d’inviter vos
visiteurs à « aimer » votre page plutôt qu’à
s’abonner.

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Inviter vos contacts et les amis de vos
contacts à aimer votre page
Qui sont vos contacts ?
Nous ne pensons pas naturellement à inviter certaines personnes car nous
n’y voyons pas un intérêt immédiat.
Cette phase est extrêmement importante car elle va avoir une véritable
influence sur la réussite de votre page Facebook.
Vous devez inviter toutes les personnes de votre entourage et plus encore.
Voici une liste non exhaustive que vous pouvez compléter :













Clients,
Partenaires,
Collaborateurs,
Ambassadeurs
Amis,
Famille,
Boucher,
Poissonnier,
Fromager,
Médecin,
Garagiste,
...

Vous avez compris ? Ne vous limitez pas dans les invitations. Un « Top
ambassadeur » se cache peut-être derrière l’un de ces contacts.

1. Vos clients
Quelle que soit la provenance de votre base de données, vous devez
effectuer un mailing pour informer votre clientèle, ainsi que vos suspects et
prospects, que vous avez une page Facebook.
Exemple de mail :
« Objet/titre : Je souhaite partager plus avec vous 😊
Hello, Hello,

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Vous souhaitez gagner des cadeaux 🎁 , connaître l’immobilier 🏡 sur votre secteur
mieux que quiconque et découvrir les bonnes affaires 💰 avant tout le monde ?
Pour ça, il vous suffit d’aimer ma page Facebook ,
« lien vers votre page »
C’est gratuit, sans engagement et … cela me ferait extrêmement plaisir 😉
A tout de suite sur Facebook.
Pierre Tartenpion 😊
Votre conseiller immobilier »

2. Vos partenaires
Il peut s’agir du club de foot que vous sponsorisez, du plombier, d’un
notaire, de la mairie. Visez large et ne vous restreignez pas.
Vous pouvez faire une recherche directement dans la barre de recherche
Facebook.

3. Vos collaborateurs
Si vous faites partie d’une équipe, vous devez absolument aimer les pages
de vos collaborateurs et vice versa.

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4. Vos ambassadeurs
Ah les ambassadeurs ! Ils vous sont totalement dévoués. Ils apprennent
qu’un de leur voisin a un projet, ils arrivent immédiatement chez vous et
vous en informe. Ils entendent parler d’une personne qui recherche une
maison, ils vous envoient les coordonnées. 🕵
En somme, ils participent grandement à votre prospection.
Pour moi, les ambassadeurs sont à l’agent immobilier ce que les roues sont à
la voiture. Ils sont INDISPENSABLES !
Toutes les semaines, je reçois des messages de mes ambassadeurs qui
m’informent de nouveaux projets.
Voici quelques exemples :

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Comme pour les partenaires, regroupez-les sur un ficher Excel ou sur votre
CRM et, contactez-les un à un.
En les contactant, vous devez avoir l’objectif qu’ils aiment votre page
Facebook.

5. Vos amis et votre famille
Si vous avez bien respecté le processus de ce guide, celles et ceux qui sont
vos amis (profil personnel) sur Facebook, ont déjà dû recevoir une invitation
à aimer votre page.
Pour les autres, il vous suffit de leur envoyer un texto ou un mail avec le lien
vers votre page.
Fastoche !

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Inviter tous ceux qui aiment vos
publications à aimer votre page
Voici un Hack qui nous a beaucoup, beaucoup, beaucoup aidé à bâtir une
belle audience.

Lorsqu’une personne aime une de vos
publications, vous avez la possibilité de
l’inviter à aimer votre page.
1.

vous cliquez sur le pouce bleu en haut à gauche pour faire apparaitre
les personnes qui ont aimé votre publication.

2.

Vous invitez à aimer celles et ceux qui ne l’ont pas déjà fait.

29

3.

La personne passe au statut « en attente » et lorsqu’elle aura accepté,
son statut affichera « Aime déjà ».

Et voilà, vous venez de découvrir un Hack EXTRA pour augmenter
significativement vos mentions « j’aime ».
Sachez que ce type d’action prend très peu de temps pour un maximum de
résultat.

30

Comment animer sa page ?
Tout l’intérêt du réseau social est d’entrer chez vos prospects par la grande
porte et de ne plus en sortir. Vous voyez la différence avec votre flyer qui va
directement à la poubelle. Vous allez vous ancrer dans l’esprit des gens.

Ce qu’il faut faire …. ou PAS !
Rappelons-le, Facebook est un réseau social pour échanger, partager,
communiquer entre individus.
Notre Cher Mark Zuckerberg, accepte que l’on dépense notre argent pour
être vu sur la plateforme mais ne souhaite pas que l’on dérange
l’expérience des utilisateurs.
Depuis 2017, Facebook pénaliserait les engagements artificiels ( engagement
Bait). C’est le fait de demander à votre communauté d’interagir avec votre
publication en écrivant par exemple : Aimez, commentez, partagez. Un
robot lit toutes vos publications et baisse la visibilité des publications qui ne
répondent pas au règlement. On entend même parler de suppression de
compte dans les cas extrêmes. Même si je n’ai jamais vraiment compris
pourquoi mes publications peuvent-être boostées alors qu’elles ne
répondent pas intégralement aux normes du réseau social, je vous invite à
être très vigilant et à ne pas trop abuser. J’imagine que vous ne souhaitez
pas vous faire fermer votre page alors que vous avez mis des mois ou des
années à la construire.

Comment sont présentées vos publications à
votre audience ?
Pour faire simple, le réseau social propose votre publication à un premier
cercle d’individus. Si ce post obtient des interactions et de l’engagement
comme des « j’aime », des commentaires et des partages, vous obtiendrez
un « Reach Organique » plus important.
Cela signifie que Facebook proposera votre publication à d’autres personnes
et c’est comme cela que les petits cours d’eau font de grandes rivières. 😉
Si la « machine Learning » détecte que vous avez incité à interagir par un
des moyens suivants, il pénalise votre publication et votre page si vous en
abusez.

31

Le Vote Baiting : les publications qui partagent un visuel et incitent les
internautes à voter en réalisant une action d’engagement (réaction
Facebook ou commentaire).
Le React Baiting : les publications qui incitent les utilisateurs de
Facebook à réagir aux publications en utilisant X ou Y réaction Facebook.
Le Share Baiting : les publications qui incitent les internautes à partager
la publication pour participer à un concours ou tout autre raison.
Le Tag Baiting : les publications qui incitent les utilisateurs de Facebook
à taguer un ou plusieurs amis.
Le Comment Baiting : les posts qui invitent les utilisateurs à commenter
une publication.
Bien que Facebook dise pénaliser ces types de « Hacks », ils pullulent sur
les pages d’agences et de conseillers immobiliers. Ces derniers semblent
bien se porter alors je reste plutôt dubitatif face à cette information.
Mon conseil : faites vos expérimentations vous-même et comparez la portée
de vos différentes publications.
L’objectif est que s’ils ont un projet immobilier, vous êtes LA personne à
contacter.
Vous allez augmenter votre notoriété sur le long terme.
Posez-vous les questions suivantes :
Comment puis-je leur apporter de la valeur ?
Qu’est-ce qui fait qu’ils décideront de me contacter le jour où ils auront un
projet ?
Vous allez donc chercher à leur apporter du contenu en restant
authentique.

32

Quelles sont les publications qui marchent
le mieux ?
Pour garder une audience attentive il faut publier régulièrement. Une
publication par jour serait l’idéal. Vous manquez d’inspiration ? Les grands
classiques marchent bien mais tout l’intérêt du réseau social est d’amener
du nouveau et de l’humain sur le fil d’actualité.
Cela peut vous paraître étrange de vous prendre en photo avec votre paquet
de flyers à la main avant d’aller prospecter, et pourtant. C’est exactement ce
qui va rappeler à votre audience que vous existez toujours, que
vous travaillez dur pour y arriver. Que vous avez su évoluer avec les outils
de communication.
Il y a les grands classiques que nous allons détailler dans ce chapitre. Les
indispensables et les moins connus. Au travail !

Les présentations
Quoi de plus normal que de se présenter.
Je fais partie de ceux qui pensent que l’on va d’abord vers des
individus plus qu’une enseigne. Le fait que votre prospect vous ai déjà
vu est juste génial. Il se dit qu’il vous connait.
Vous serez ensuite surpris de voir des gens vous sourire dans la rue en vous
disant …. « Je ne vois pas qui sait mais il m’a souri ».
Ne pensez pas à plaire ou à ne pas plaire. Pensez à ce que vous pouvez
apporter aux autres.
Pour les agences immobilières, présentez chaque membre de votre équipe
de manière sympathique.
Vos prospects peuvent aussi apprécier un peu d’humour. ils ne cherchent
pas à découvrir l’agent immobilier parfait, s’il existait.
Vous allez toucher les coeurs avec ce genre de publication.

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Présentation de votre équipe

Présentation de chaque collaborateur

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Présentation d’un nouveau collaborateur
Un nouveau collaborateur dans votre équipe ?
Génial ! Montrez-lui votre intérêt pour son arrivée en créant une
publication le présentant à vos fans.

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Vos mandats exclusifs « photogéniques »
Voilà une question que vous vous posez probablement.
Dois-je mettre tous mes mandats sur Facebook ?
Je vais y répondre de manière simple et rapide.
La réponse est NON ! Mettre des photos d’un bien mal photographié ou
peu photogénique sur votre page ne vous apportera rien de positif.
La deuxième raison est que vous devez impérativement le réserver à vos
mandats exclusifs pour valoriser votre page. Toutes les agences ne
communiquent pas sur le réseau social. C’est donc un moyen de
différenciation.

Faites du Teasing pour susciter
l’intérêt. Publiez une pré-annonce deux
ou trois jours avant la sortie officielle
de votre annonce. N’annoncez pas de
prix. Des prospects vont se manifester.
Sachez que ce sont souvent des
personnes qui achèteront sur votre
secteur dans les mois suivants. Mettez
tout en œuvre pour les amener vers
votre CRM.

Les articles de presse et de blog
Un fois par semaine, publiez un article de presse ou de blog qui a attrait à
l’actualité, la décoration, la fiscalité, à l’argent ...
Soyez vigilant à ce qu’ils ne soient pas trop « épicés », c’est à dire qu’ils
traitent d’un sujet avec une trop grande prise de position ou véhémence.
Cela pourrait déranger certaines personnes. Faites également attention à ce
qu’ils ne soient pas trop orientés politiquement. Bien évidemment, si votre
audience vous connaît pour vos positions vindicatives, restez vous-même.

Les devinettes
Très appréciées, elles génèrent des interactions. La portée de ces
publications vous offrent une meilleure visibilité.
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Les jeux-concours
Créez un calendrier des évènements et organisez à l’avance vos jeuxconcours.
Par exemple, faites gagner un dîner en tête à tête pour la Saint Valentin.
Pensez à limiter dans le temps. Prévoyez plusieurs concours dans l’année et
fixez-vous un budget.
Ce type de publication est génératrice de fans.
Impliquez les commerçants de votre commune. Créer un partenariat avec
un restaurant, un magasin de décoration, un SPA sont de formidables
occasions de montrer votre implication dans le tissu local.
De plus, il partagera lui-aussi le jeu concours sur sa page Facebook, ce qui
vous permettra d’être encore plus visible.
Sachez qu’aujourd’hui, je ne finance plus les cadeaux que je fais à mes
clients, sauf cas exceptionnel.
Pourquoi ? Ce sont mes partenaires qui financent le cadeau pour être visible
auprès de ma communauté de plus de 2 600 fans.
En contrepartie, je fais de la publicité pour être encore plus visible sur le
réseau social. Avec un budget de 20 euros vous pouvez déjà toucher des
milliers de personnes.
Combien de temps et d’énergie vous faut-il pour toucher des milliers de
personnes avec des flyers ? Beaucoup trop….

« Impliquez les commerçants de votre
commune. Créer un partenariat avec un
restaurant, un magasin de décoration,
un SPA sont de formidables occasions
de montrer votre implication dans le
tissu local.
Sachez qu’aujourd’hui, je ne finance
plus les cadeaux que je fais à mes
clients, sauf cas exceptionnel, ce sont
mes partenaires qui les financent pour
être visible sur ma page. »
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d’autres idées concours !
Le concours du meilleur déguisement d’Halloween ! Nous avons mis en
place un partenariat avec le club photo de notre commune et plus de 200
enfants 4 5 ont été photographiés à l’agence.
Cet événement est très attendu chaque année.
Voici notre photo 😉

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Nous avons reçu des mails de félicitations très touchants de la part de
nombreux parents. Comme nous envoyons les photos de chaque enfant par
mail, nous avons en plus constitué une excellente base de données de
suspects très enthousiasmés par notre entreprise. Certains d’entre eux
se souviendront de nous le jour où ils auront un projet
immobilier. 😉
D’autres idées :
La plus belle lettre au père Noël.
Un cadeau pour la fête des mères, la fête des pères.
Un concours pour le Forum des associations.
Soyez créatif et testez plusieurs jeux. Analysez leur portée.

Pour créer de la viralité, il faut être
constant et faire du teasing. Pensez à
annoncer le prochain jeu à chaque fin
de concours. Essayez de ne pas laisser
plus de 3 mois entre chaque jeu.

Les évènements
Toutes les occasions sont bonnes pour créer une publication ! Il est facile de
mettre en place un agenda des évènements annuels. Préparez le en fin
d’année pour l’année suivante.
Voici quelques idées :
01/01 premier de l’an

08/03 journée internationale des
droits des femmes

02/02 Soldes d’hiver

20/03 Printemps

06/01 Epiphanie

31/03 passage à l’heure d’été

02/02 Chandeleur

01/04 Poisson d’avril

16/02 Vacances zone A

21/04 Pâques

3/03 Fête des grands-mères

01/05 Fête du Travail

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Comment comprendre et analyser
Facebook Insights ?
Aujourd’hui, tout ce qui se rapporte au web est analysable. Vous possédez
peut-être déjà un compte Google Analytics, Adwords, LinkedIn ? Le
principe est le même :
Analyser les statistiques de vos publications et mettre en place
des actions pour en améliorer la portée.
Vous et moi sommes des professionnels de l’immobilier. Notre temps est
précieux. Ma stratégie sur Facebook est d’y passer le moins de temps
possible et y obtenir le maximum de résultats.
Il est donc indispensable d’avoir un minimum de connaissances dans les
statistiques du réseau social.

Où trouver les Statistiques ?

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Comprendre et Analyser !

Facebook vous donne l’analyse par rapport aux 28 jours précédents et non
par rapport à la même période de l’année passée. Ce qui aurait pu être
également intéressant.
En soit, des statistiques brutes n’apportent pas grand chose. Sur cette
période nous avons volontairement arrêté les publications payantes afin de
comparer la portée organique (portée sans payer) et la portée payée (portée
boostée payante).
Pour faire simple, vous avez sous les yeux un tableau des points que vous
devez améliorer pour réussir sur Facebook.
-

Avoir plus de vues
Avoir plus d’aperçus
Avoir plus de j’aime
Avoir une meilleure portée de publications
Avoir plus d’interaction avec la publication
Avoir plus de vues sur vos vidéos
Avoir plus d’abonnés

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Pourquoi ai-je perdu des vues sur ma page ?
Comme je l’ai dit plus haut, nous avons arrêté de payer par rapport à la
période passée. C’est une première piste.
Pourquoi les mentions « j’aime » ont chuté ?
Hanitra, mon assistante a invité un grand nombre de ses amis à aimer la
page sur la période précédente. C’est une piste.
Comment analyser la portée des publications ?
Sur l’ensemble des courbes on peut constater un pic qui est plus marqué sur
le graphique de l’analyse de la portée des publications. Il s’agit du 15 février
où j’ai publié une vidéo de drone. J’ai partagé cette vidéo sur des groupes.
On peut constater que ça a eu beaucoup de succès. Rien que pour cette
journée nous avons eu 1 702 personnes touchées sur 4 227 (total sur 28
jours). Enorme !
Comment comprendre les interactions ?
Il s’agit du nombre de fois que votre audience a interagi en aimant,
commentant et partageant vos publications. Plus vous avez d’interactions,
plus Facebook va considérer que ce que vous publiez est intéressant, plus il
le mettra en avant.
Les statistiques en somme !
Prenez une petite demi-heure chaque mois pour analyser ce qui marche et
ce qui ne marche pas dans vos publications. Ne prenez pas un chiffre pour
argent comptant. Plusieurs actions ou évènements ont pu influencer vos
statistiques. C’est en faisant l’analyse régulièrement de vos données que
vous pourrez construire une stratégie et faire grandir votre page. Soyez
patient.

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Comment booster vos publications ?
Comme nous l’a expliqué Karine Mahieux dans son infographie (page
15) nous pouvons booster les publications d’une page et non celles d’un
profil.
Les « boost » sont réellement efficaces sur une publication qui a déjà une
bonne portée organique. C’est à dire qui plait.
Cliquez sur Booster en bas de la publication.

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Une page va s’ouvrir et vous allez pouvoir définir votre objectif, le type de
bouton qui apparaitra sur la publication. Vous allez également pouvoir
définir votre ciblage d’audience, votre budget et la durée du boost.

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Ce guide vous est offert par Cédric Laporte fondateur du blog
leblogimmobilierdespros.fr.
Il est en téléchargement gratuit sur le site internet.
Sa rediffusion, modification, copie ou revente sont interdites sauf
accord ultérieur de Cédric Laporte.
Février 2019

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