Univers de l'Empire Vert d'Orient et d'Occident Confédération EL4DEV.pdf



Nom original: Univers de l'Empire Vert d'Orient et d'Occident - Confédération EL4DEV.pdf
Titre: Univers de l'Empire Vert d'Orient et d'Occident - Confédération EL4DEV
Auteur: Paul Elvere DELSART

Ce document au format PDF 1.4 a été généré par PDFCreator Free 3.5.1, et a été envoyé sur document-pdf.fr le 20/05/2025 à 16:22, depuis l'adresse IP 79.117.x.x. La présente page de téléchargement du fichier a été vue 30 fois.
Taille du document: 422 Ko (66 pages).
Confidentialité: fichier public

Aperçu du document


La Confédération EL4DEV
Également nommée « Empire Vert d’Orient
et d’Occident »
English
Espagnol

Le plus puissant jeu de rôle grandeur nature / jeu en réalité alternée au
monde, dans lequel des acteurs, dans tous les pays, incarnent leurs propres
personnages (dans une aventure contée) par des interactions et des actions
physiques en environnement 100% réel !

Un jeu de construction d’empire sociétal écologiste et spirituel basé sur
des pratiques expérimentales (style nordique) et une narration

transmédia qui intègre l’ensemble des dimensions socioéconomiques
(c'est-à-dire anthropologique, culturelle, spirituelle, sociale, économique,
politique, diplomatique et géopolitique).

Un jeu hautement expérientiel et transformateur de la conscience dans
lequel les acteurs agissent en réformateurs de l’ensemble des structures et
codes de la société.

Un jeu transnational hautement participatif conçu pour atteindre un objectif
environnemental, sociétal, politique et éducatif.

Un jeu de stratégie mettant l’accent sur la collaboration et la création
collective se jouant à la fois en ligne et hors ligne !

Un jeu atypique non limité dans le temps, dans l’espace et dans le nombre
de participants !

Mots clés et références

Jeux de rôle grandeur nature
Jeux en réalité alternée
Jeux de stratégie en temps réel massivement multijoueur
Mouvement Cathare

Chevaliers templiers et Commanderies
Star Wars et Chevaliers Jedi
Jeu de stratégie « Civilization » et Jeu de stratégie « Ages of Empires »
Narration transmédia
Coopération intellectuelle, Coopération artistique, Coopération décentralisée,
Coopération intergénérationnelle, Coopération interdisciplinaire et
Coopération intercommunale
Organisations intergouvernementales, Géopolitique et Gouvernance mondiale
Cryptomonnaies et Monnaies alternatives
Micronations
Terraformation, Ingénierie climatique et Géoingénierie
Planète forestière et Gouvernance forestière
Agriculture naturelle, Permaculture, Agroécologie, Agroforesterie, Agriculture
de subsistance, Electroculture, Magnétoculture, Biodynamie et Autonomie
alimentaire
Royaumes fantaisistes et Mondes alternatifs
Monarchies et Empires
Roi-Philosophe et Ordre chevaleresque
Philosophie politique et Utopie
Platon et Socrate
Cohésion nationale, Paix sociale et Diplomatie
Ethique, Justice sociale, Equité et Solidarité
Autonomisation des peuples et Autonomisation des nations

Architecture fantastique, Architecture antique, Architecture lunaire et
Architecture modulaire
Géobiologie et Ondes de formes
Ingénierie participative, Co-création, Grands chantiers réformateurs, Projets
de développement et Pépinières de projets
Cités idéales, Cités végétales, Cités autogérées, Cités « banques
alimentaires » et Cités-Etat
Redynamisation des territoires
Âge d’or et Science-fiction post-apocalyptique
Spiritualité et théologie
Soufisme
Evénementiel
Ingénierie sociale (sciences sociales)
Education
Bien-être, Médecine holistique et Naturothérapie
Energie libre, Energies alternatives, Piézoélectricité, Ferroélectricité, Energie
solaire, Energie éolienne et Hydroélectricité
Alimentation naturelle, Alimentation végétarienne, Aliments biogéniques et
Aliments bioactifs
Nouveau mouvement de « RENAISSANCE »
Littérature, Audio-visuel, Medias, Art et Concept Art
Contes, Poèmes, Romans, Nouvelles, Essais, Bandes Dessinées, Romans
graphiques, Brochures, Documentaires, Films et Films d’animation, Télévision
et Musique

Règles du jeu et Spécifications techniques

Le but est de collectivement fonder une nouvelle civilisation juste et
équilibrée et de transformer la terre en une planète forestière non hostile
dans laquelle les êtres vivants s’épanouissent.

Chaque utilisateur devient partie prenante dans la construction de la future
société civile mondiale et dans son autorégulation en se basant sur les
principes universels de l’éthique.

La conception de ce jeu transnational en réalité alternée passe par un
scénario très élaboré. Très proche de celui d’un film. Le scénario est ainsi
basé sur le « transmedia storytelling », autrement dit en français, la
narration transmédia. Ce dernier est une méthode de développement
d’œuvres de fiction, de documentaires ou encore de produits de
divertissement qui se caractérise par l’utilisation combinée de plusieurs
médias pour développer une trame narrative. Chaque média développant
un contenu différent.

Afin de s’immerger dans le jeu et de s’imprégner de l’univers riche et
captivant, de nombreux supports sont donc progressivement mis à
disposition des utilisateurs du monde entier : Ouvrages littéraires (contes,
poèmes, romans, nouvelles, essais, bandes dessinées, romans graphiques,
brochures), Vidéos explicatives et narratives, Documentaires vidéo, Films et
Films d’animation, Télévision, Musiques, Images de concept art, Autres
formes d’art, Infographies, Articles Web, Articles de presse, Documents
officiels d’appartenance à la Confédération EL4DEV / Empire Vert d’Orient

et d’Occident (passeports), Outils collaboratifs en ligne, Evénements
transnationaux de coopération, Ambassades physiques, etc.

L’immersion des joueurs a des conséquences sur ces derniers notamment
par la confusion voulue entre réel et fiction. La frontière entre le jeu et la
réalité est imperceptible et extrêmement poreuse. De ce fait, tout ce qui se
passe dans le jeu (actions menées) a automatiquement des répercutions
durables au-delà du jeu (environnement habituel).

A travers le monde entier, des connections de coopération et des
dynamiques de progrès naissent; un nouveau monde se construit par la
volonté et la contribution de chacun sous l’impulsion du jeu.

L’univers du jeu à la fois fictif et réel - Comment atteindre l’objectif ?

Le jeu peut exister si et seulement s’il y a une communauté. Le jeu est
construit pour une communauté mondiale et ne peut fonctionner qu’avec elle.
De par son essence transmedia, le jeu est profondément lié au web 2.0 ainsi
qu’au développement des réseaux sociaux. La communauté web constitue
l’essence du jeu.
La communauté se crée d’elle-même entre les joueurs.

La communauté doit participer au lancement et à la réalisation de
nombreux chantiers pharaoniques sur l’ensemble de la planète. Plusieurs
outils sont alors mis à disposition des joueurs du monde entier :

 Le programme participatif d’ingénierie pluridisciplinaire nommé
« EL4DEV » est le procédé, le mécanisme global de changement
sociétal.

 Le sous-programme de cités expérimentales, touristiques et
éducatives puis de complexes écopaysagers à dominante végétale
tous agroclimatiques, autorégulés et interconnectés nommé « LE
PAPILLON SOURCE » est l’outil de rassemblement des peuples, le
dénominateur commun entre les nations intégrant le jeu. Il représente
la direction dans laquelle regarder. Ces infrastructures sont les
fondations et les « commanderies » de l’Empire Vert d’Orient et
d’Occident.

 Le sous-programme de coopération intercommunale nommé
« LES COMMUNES CONTRE-ATTAQUENT » est le mécanisme de
création de dynamiques territoriales positives. Il est, dans ce cadre, le
procédé de création d’accords, de financement principal des
infrastructures de l’Empire Vert d’Orient et d’Occident et de distribution
équitable des richesses au sein des territoires et des nations.

 Les infrastructures verticales nommées « Les calderas végétales »
sont les unités-clés pionnières agroclimatiques pour amorcer la
construction de l’ensemble des infrastructures de l’Empire Vert d’Orient
et d’Occident, indépendamment des environnements géographiques et
des climats.

 Les événements transnationaux nommés « Les Initiatives de
Coopération Transnationale (Intellectuelle et Artistique) »
composent le mécanisme de coopération décentralisée au sein des

nations et entre les peuples du monde entier pour bâtir les fondations
de l’Empire Vert d’Orient et d’Occident.

 Le modèle diplomatique nommé « Diplomatie sociétale » est
l’idéologie de toute initiative de coopération internationale.

 Les territoires dans lesquels s’amorcent les événements de coopération
sont les foyers d’un nouveau mouvement culturel et philosophique
nommé « Le second mouvement de Renaissance EL4DEV ».

 Le système d’Information EL4DEV (ensemble de plateformes web
interconnectés) est l’outil d’auto apprentissage en ligne par
l’expérience collective et de canalisation des actions réalisées dans les
quatre coins du monde. Il est également l’interface de mesure en temps
réel, de suivi et de modélisation des dynamiques territoriales de
progrès créées. Un élément-clé de ce système d’information se
nomme l’Outil de Déploiement Stratégique EL4DEV.

L’Empire Vert d’Orient et d’Occident en quelques mots

 La confédération EL4DEV : la naissance et le développement d’un
puissant empire sociétal intégrant l’ensemble des nations d’Orient,
d’Occident, du Nord et du Sud

 Un empire écologiste, intellectuel, artistique et fortement entreprenant
portant une vision novatrice, guidé par la philosophie morale et agissant pour
une unification globale sous la bannière de la spiritualité

 Fondation d’une Organisation des Nations Unies alternative à vocation
sociétale initiatrice de nombreuses Unions Politico-Sociétales

 Un empire fondé sur un vaste programme d’ingénierie pluridisciplinaire
participative, un mécanisme de changement sociétal et de coopération
décentralisée nommé « EL4DEV »

 Devenez tous des citoyens-membres actifs de l’Empire Vert d’Orient et
d’Occident en acquérant votre passeport.

 Participez à la construction d’un puissant empire articulé autour de
magnifiques cités et complexes végétaux expérimentaux et
interconnectés sur l’ensemble des continents nommés « LE PAPILLON
SOURCE »

 Bâtissez collectivement une nouvelle civilisation juste, équilibrée et
prospère

 L’équivalent d’un jeu de stratégie en temps réel massivement
multiutilisateur (proche de l’idéologie des jeux « Civilization » et « Age of
Empires ») – Mais non virtuel !

Le contexte du jeu

L’enjeu de l’humanité : nous percevons tous aisément les signes manifestes
de l’effondrement de notre civilisation. Les turbulences liées au passage de
l’ère actuelle à la suivante semblent cependant utiles à une prise de
conscience de la population mondiale. Il est temps que l’humanité repense,
réforme et plante les graines d’un changement radical qui permettra d’évoluer
vers une situation différente.

Il est temps qu’un acteur-facilitateur nouveau incarne le destin collectif
des peuples et devienne le niveau principal de construction de la
cohésion sociale, de la redistribution et de la solidarité. Le but est alors
d’instaurer une nouvelle tradition philosophique puis de modeler et
renforcer la construction progressive d’une communauté internationale
éthique.

Les raisons de l’effondrement en cours :

 La déforestation massive a eu et aura un impact de plus en plus fort
sur le changement climatique. Elle continuera d’entraîner l'érosion du
sol et l'envasement des cours d'eau, ce qui réduira l'accès à l'eau
potable ; à la fois en qualité et en quantité. La disparition de la nature
rendra les individus encore plus dépendants du système économique
pour leur survie.
 La perte de biodiversité, les changements négatifs dans
l’environnement, la modification génétique et la brevetabilité du
vivant sont les signes de l’amorçage d’une extinction de masse.
 La crise économique majeure post COVID qui va survenir entraînera
une augmentation importante du chômage, ainsi que de la précarité et
de la pauvreté. Les populations affectées verront alors leurs conditions













de vie se dégrader. Il y aura bien-sûr des conséquences immédiates :
le stress, l'angoisse pour l'avenir, l’augmentation de la violence…
La surconsommation des ressources naturelles conduira la
population mondiale à décliner en commençant par les plus pauvres.
La différence économique importante entre les élites et le reste de
la population causera irrémédiablement une famine importante qui se
propagera rapidement et causera en conséquence la mort de la
majorité de la population.
Le communautarisme religieux et ethnique grandissant au sein de
chaque nation préside à l’éclatement des corps sociaux. Si un corps
social n’existe plus, l’intérêt général disparaît.
Les luttes des classes, des races et des genres, faux débats mis
en scène par des médias, individus et ONG tous téléguidés,
augmentent également les clivages existants et accentuent très
fortement cet éclatement des corps sociaux. Sans intervention, ceci
mènera tout droit les nations vers de potentielles guerres civiles
dévastatrices.
L’immigration de masse représente un scénario perdant-perdant. Les
pays d’accueil dits développés présentant des économies en sousemploi ne sont pas en mesure d’absorber la misère du monde.
L’immigration non contrôlée fragmente indéniablement les corps
sociaux des nations par une augmentation de facto de la pauvreté et du
communautarisme.
La destruction progressive à travers le monde de la cohésion et
des valeurs familiales mène de plus en plus à la déchéance morale
sur la société et sur les enfants.
L’individualisme grandissant dans les sociétés modernes se
manifestant par une baisse de l’action militante
Le vieux modèle diplomatique, axé majoritairement autour des
relations économiques, est à l’origine des déséquilibres. Celui-ci
ne base les prises de décision des états que sur les activités
économiques transfrontalières écartant de fait la grande majorité des
aspects sociétaux. Par conséquent, la grande majorité des états ne
sont plus les ordonnateurs.

La solution apportée par un homme : l’Empereur Vert d’Orient et
d’Occident

Il nous faut alors créer une alternative de la dernière chance, créer un
contre-pouvoir.

C’est dans l’objectif d’apporter une solution efficace et proportionnée à cette
crise mondiale puis progressivement réformer le système qui se révèle
obsolète que Paul Elvere Valérien DELSART, proclame officiellement, le
Vendredi 21 Mai 2021 à Léognan, en Nouvelle-Aquitaine, France, la
« Confédération EL4DEV » autrement nommée « Empire Vert d’Orient et
d’Occident », nouvelle entité supranationale à vocation sociétale et
devient de facto l’Empereur Vert d’Orient et d’Occident alias « Henry
Harper ».

L'Empire Vert d’Orient et d’Occident est imprégné de l’idéologie des
micronations, c'est à dire des micro-états crées de toutes pièces (alterétats) dans le monde entier par des individus faisant sécession
virtuellement et symboliquement ayant pour objectif d’être reconnus
pour les uns et de redynamiser leurs territoires pour les autres.

La Confédération EL4DEV ou Empire Vert d’Orient et d’Occident n’est
toutefois pas une micronation. Elle/Il se présente comme une structure
organisationnelle novatrice, une organisation internationale à vocation
d’accompagner tous les peuples et les nations du monde entier.

Il s’agit d’une alternative appropriée, performante, sociétale et éthique à
l’actuelle Organisation des Nations Unies (O.N.U.).

Qu’est-ce que la confédération EL4DEV ?

La confédération EL4DEV ou l’Empire Vert d’Orient et d’Occident est
donc une organisation internationale à entités morales multiples
réunissant via de nombreux accords plusieurs peuples, communes et
nations du monde autour de la volonté de libérer, transmuter les mémoires
trans-générationnelles de l’humanité qui amènera à une fin des schémas
répétitifs et des émotions pathogènes génératrices de mal-être et donc de
conflits.

La confédération EL4DEV est fondée sur le programme d’ingénierie sociale
participative « EL4DEV » qui est à la fois une vision sociale, économique,
culturelle et politique d'émancipation et d’autonomisation des peuples
puis un mouvement / mécanisme qui vise à les unifier en une
communauté mondiale respectueuse de toute forme de vie.

Il s’agit d’un contre-pouvoir providentiel au pouvoir économique. Il s’agit
de l’outil diplomatique inattendu d’une nouvelle mondialisation dite
sociétale (c’est-à-dire d’une mondialisation à visage humain).

Le cœur de son principe consiste en la certitude que les peuples du monde
entier, indépendamment de leurs genres, caractéristiques physiques,
provenances socio-culturelles et appartenances religieuses, partagent
indéniablement une destinée commune et que leur progrès social et
spirituel est lié à leur unité.

L’objectif ultime du programme d’ingénierie sociale « EL4DEV » est la
réalisation de plusieurs unions politico-sociétales intégrées de plusieurs
peuples, communes (villages et villes) et nations du monde.

Dans le domaine politique, une confédération est une association durable
d’états ou de communes (se référer au sous-programme « LES COMMUNES
CONTRE-ATTAQUENT ») qui, pour mieux défendre des intérêts communs
(dans notre cas des intérêts sociétaux et environnementaux), se mettent sous
la dépendance (donc la coordination) d’un organisme central commun sans
renoncer à leur autonomie dans d’autres domaines.

Le mot « confédération » s'oppose ainsi à celui de fédération. Dans une
confédération, la souveraineté appartient exclusivement (ou
principalement) aux entités qui composent l'ensemble. Dans une
fédération, le « pouvoir national » est partagé entre l'État fédéral et les États
fédérés ; la souveraineté est alors uniquement détenue par le gouvernement
fédéral.

La notion d'empire est assez floue, car elle ne renvoie pas à une organisation
politique précise. On emploie ce terme pour désigner autant des républiques
que des monarchies, ou des confédérations.

Pourquoi une O.N.U. alternative ?

De plus en plus, les gens en appellent à un renforcement de la capacité
mondiale à réguler les marchés et les relations internationales.
Aujourd’hui encore, ces relations internationales sont toujours supposées se
rapporter aux intérêts de certains états plutôt qu’à des normes éthiques puis
des échanges positifs et rationnels. Les gens recherchent ainsi une autre
mondialisation - une mondialisation alternative - une mondialisation
différente – une mondialisation à visage humain.

L’incomplétude et le manque d’efficacité des institutions internationales
amènent à urgemment trouver des réponses sous forme d’actions collectives
menées par l’ensemble de la communauté internationale. Pourtant, les
exercices de rédaction de propositions pour la gouvernance mondiale sont
fréquents mais beaucoup concernent la création de quelques nouvelles
institutions. Depuis toujours, ces institutions publiques ont agi sans réelle
interpénétration, isolées les unes des autres, c'est-à-dire sans utiliser la
force de toute l’intelligence collective. Il semble également que les
régulations actuelles ne soient pas à la hauteur des interdépendances.

Les actuelles et nombreuses unions/organisations politico-économiques
internationales, prenant le nom de « Groupements Intergouvernementaux »,
tels que l’Union Européenne, l’Union Africaine, l’Union pour la Méditerranée,
la Ligue Arabe, etc. n’ont pour objectif que de favoriser des
échanges/accords économiques bénéficiant uniquement à des acteurs
privés très riches à leurs têtes.

Les institutions/organisations Politico-Militaro-économiques opaques
tels que l’ONU, le FMI, la Banque mondiale, l’OCDE, l’OMC, etc. ainsi que
la très grande majorité des banques centrales nationales /
transnationales et les banques de développement ont pour unique
objectif d’obtenir une influence et un contrôle constamment renforcé
sur les gouvernements locaux.

L’enjeu de notre société est aujourd’hui de peser collectivement sur le destin
du monde en instaurant un système de régulation de ces nombreuses
interactions qui dépassent de loin l’action des États. Ainsi, il devient très
nécessaire de mettre en place un puissant système de solidarité et de
distribution à l'échelle mondiale.

Un plan d’action diplomatique international pour un nouveau modèle de
développement

Le plan d’action diplomatique de la Confédération EL4DEV / Empire Vert
d’Orient et d’Occident :









Mettre en place des initiatives positives et des procédés efficaces
(Cités éducatives multifonctionnelles interconnectées + Événements
transnationaux de coopération intellectuelle et artistique + Systèmes
d’Information) en faveur de l’export et de la promotion d’une nouvelle
culture philosophique
Promouvoir un nouveau modèle de développement éthique dont
les indicateurs de succès sont le progrès sociétal des nations, le
progrès intellectuel et le degré de coopération transverse des peuples
Ne plus parler d’indicateurs traditionnels comme la densité
géoéconomique d’un pays, d’un continent ou d’un espace
géographique, géoculturel ou géoéconomique mais de densité géo
sociétale, de densité géo intellectuelle ou de densité géo créative
Permettre les déplacements de divers « ambassadeurs » de cette
nouvelle philosophie (chefs d’états, philosophes, scientifiques,
inventeurs, artistes, étudiants transdisciplinaires, tous à la fois
humanistes, visionnaires, et recherchant une paix globale, une
opulence et une dignité pour l’humanité) non pas dans une dimension «









diplomatie économique » mais dans une dimension « diplomatie
sociétale et culturelle ».
Créer des prototypes de « marchés » sociétaux, intellectuels et
artistiques dans le monde
Fonder grâce au processus de changement sociétal EL4DEV de
nouvelles associations « politico-sociétales »
Faire de certains espaces des modèles de réussite, des vitrines
d’une humanité meilleure, des espaces de rayonnement international et
des espaces d’influence positive pour le reste du monde
Faire de certains espaces les foyers d’une nouvelle période de «
RENAISSANCE » dont les dynamiques d’ouverture de l’esprit et de
partage de la connaissance et des ressources puis de co-création
massive s’exporteront à très grande vitesse (grâce au programme
EL4DEV) sur l’ensemble de la planète

Exporter ces modèles performants de développement et de
fonctionnement sociétal ainsi que le mécanisme EL4DEV à d’autres
espaces géoéconomiques, géoculturels ou géographiques

Création par la suite :

 d’une Union Sociétale Méditerranéenne (les pays intégrant ce
groupement de non pas limités au seul espace méditerranéen),
 d’une Union Sociétale Africaine (les pays intégrant ce groupement de
non pas limités au seul espace africain),
 d’une Union Sociétale Européenne (les pays intégrant ce groupement
de non pas limités au seul espace européen),
 d’une Union Sociétale Américaine (la majorité des pays intégrant ce
groupement sont des pays plus ou moins limitrophes de l’océan
Atlantique, toutefois d’autres pays s’ajoutent au groupement),
 d’une Union Sociétale Asiatique (les pays intégrant ce groupement de
non pas limités au seul espace asiatique),

 d’une Union Sociétale du Pacifique (la majorité des pays intégrant ce
groupement sont des pays plus ou moins limitrophes de l’océan
Pacifique, toutefois d’autres pays s’ajoutent au groupement),
 d’une Union Sociétale de l’Océanie (la majorité des pays intégrant ce
groupement sont des pays plus ou moins limitrophes de l’océan Indien,
toutefois d’autres pays s’ajoutent au groupement)

Pourquoi l’ « Empire Vert » ?

La confédération EL4DEV se nomme « Empire Vert » en raison de son
programme transnational de conception participative, construction collective
et gestion opérationnelle d’un ensemble de cités et complexes végétaux éco
paysagers expérimentaux, agro climatiques, agrotouristiques, éducatifs,
autogérés et interconnectés à travers le monde nommé « LE PAPILLON
SOURCE ».

« LE PAPILLON SOURCE » est également un mécanisme de
végétalisation rapide de l’ensemble des zones désertiques, inhospitalières,
délaissées, déboisées et dégradées par l’agriculture intensive et la pollution.

Elle/Il se nomme ainsi également pour sa vision : « 2030, planète forestière
» proposant une nouvelle gouvernance mondiale forestière. Dans ce
cadre, LE PAPILLON SOURCE INNER AFRICA, Ngompem, Cameroun, est
un projet expérimental porte-parole pour utiliser intelligemment le potentiel
inexploité de nos forêts et porter un message fort à la communauté
internationale.

« LE PAPILLON SOURCE » est en somme un sous-programme
transnational participatif de terraformation (processus de transformation
de l’environnement naturel).

Pourquoi d’ « Orient et d’Occident » ?

La confédération EL4DEV se nomme « l’Empire Vert d’Orient et
d’Occident » en référence à l’antique empire romain d’occident et d’orient
(Au IV e siècle, l'Empire romain est partagé en deux parties : l'Empire romain
d'Occident et l'Empire romain d'Orient.).

L’Empire Vert d’Orient et d’Occident n’est pas scindé en deux groupes
distincts. Appartient à l’occident l’ensemble des nations du monde
situées à l’ouest de la Grèce (du Nord au Sud du planisphère) et à
l’orient l’ensemble des nations du monde situées sur la même longitude
(21.824312) ainsi qu’à l’est de la Grèce (du Nord au Sud du planisphère).

« L’Empire Vert d’Orient et d’Occident » en est un empire bienfaisant
ralliant l’ensemble des pays/nations d’occident, d’orient, du Nord et du Sud.

Mélange d’influences spirituelles orientales et occidentales puis
similitudes avec le mouvement « Cathare » et l’Ordre religieux militaire
des Templiers

L’Empire Vert d’Orient et d’Occident est un ordre chevaleresque d’un
genre nouveau. Sa philosophie s’apparente en de nombreux points à celle
du mouvement religieux européen médiéval « Cathare » et de l’ordre militaire
religieux du Temple.

Les Cathares : les cathares étaient des chrétiens qui voulaient mener une vie
christique et revenir au christianisme originel. Les cathares ont cristallisé
un mouvement européen qui visait à ne pas se conformer à une Église riche
et asservissante.

Les chevaliers de l’Ordre du Temple (Templiers) : Porteurs de valeurs,
fidèles à leurs engagements, fiers de leur foi, tels étaient les Templiers. Lions
en temps de guerre, agneaux en temps de paix, moines guerriers, protecteurs
des pèlerins, gardiens des reliques, garants des transactions financières,
gestionnaires de domaines… ils étaient tout cela, mais bien plus encore.

Ces deux courants - mouvement religieux et ordre militaire - ont vécu à
la même époque de l’Ere précédente.

Il est vrai que ces deux entités ont été réunies par la même époque, le même
besoin de perfection, la même fin tragique et des tolérances identiques.
Ils ont également partagé des thèmes très appréciés comme la chasteté, la
pauvreté, la morale, le végétarisme, le respect du « vivant » et la fidélité
à la foi en un Dieu au cours du Moyen Âge.

On a rapporté également qu’ils ont opté pour l’enseignement manichéen
(mélange d’influences du judaïsme, du bouddhisme, du brahmanisme et du
christianisme). Selon le manichéisme, le Bien est associé au royaume de la
Lumière, alors que le Mal est associé au royaume des Ténèbres. Ce combat
entre le Bien et le Mal est un des fondements du manichéisme.

Ces croyances nouvelles ont conduit à la réforme durant le Moyen Âge.
Elles ne s’appuyaient pas seulement des critiques de l’ancien et du Nouveau
Testament (bible), mais aussi de la recherche d’un langage plus populaire.
Ce langage ne découlait pas de la culture des théologiens, il était à la portée
des humbles. Les premiers adhérents de l’Ordre du Temple pratiquent un
langage simple, celui des défavorisés et des nécessiteux. Une barrière était
ainsi née entre l’église et le peuple.

Il était inévitable que l’Ordre militaire et religieux des Templiers et le
mouvement Cathare aient eu connexions. Ils ont existé dans un espacetemps similaire : le Languedoc médiéval (ancienne région du Sud de la
France) essentiellement. Le catharisme a émergé dans l’Europe, tout comme
l’Ordre du Temple a été présent en Europe comme en Terre Sainte. Les deux
sont issus de la chrétienté et sont uniquement reliés par cette origine
religieuse et sociétale.

A l’instar de la pensée dans ces deux courants, la pensée
religieuse/spirituelle dans l’Empire Vert d’Orient et d’Occident est une
pensée sans nuances, voire simpliste, où le Bien et le Mal sont clairement
définis et séparés.

La pensée religieuse/spirituelle dans l’Empire Vert d’Orient et
d’Occident se rapproche également en de nombreux points à la pensée
Soufi.

Le Soufisme trouve ses fondements dans la révélation coranique et est
présent, depuis les origines de la révélation prophétique de l'islam. Le
Soufisme renvoie à ce qui est désigné dans l'islam par "l'ihsan/l'excellence",
qui lui-même est le fait d'adorer Dieu comme si on le voyait, c'est-à-dire que
le soufisme a pour but de mener l'initié à la vision et la contemplation, ce qui
d'ailleurs le différencie des autres sciences qui se fondent sur des efforts de
pensée, alors que l'être réalisé obtient sa science directement par
dévoilement et vision.

Le Soufisme professe que toute réalité comporte un aspect extérieur
apparent (exotérique) et un aspect intérieur caché (ésotérique). La
doctrine su Soufisme se caractérise par la recherche d'un état spirituel qui
permet d'accéder à cette connaissance cachée.

Les infrastructures labellisées « LE PAPILLON SOURCE » sont les
« commanderies » de l’Empire vert d’Orient et d’Occident

Ces cités expérimentales et complexes écopaysagers sont tous autogérés et
s’apparentent en de nombreux points aux commanderies des ordres
religieux militaires du Moyen-Age (comme celui des chevaliers templiers). Il
s’agit des infrastructures de l’ordre chevaleresque de l’Empire Vert
d’Orient et d’Occident :

 Ces structures sont les fondations d’un ordre spirituel et
philosophique, d’un nouveau mouvement culturel à vocation de
s’étendre.
 Elles sont le lieu de formation des peuples et des chevaliers de
l’Empire : Ambassadeurs en chef des nations (Rois-philosophes) et
Ambassadeurs affiliés des nations (cercles de sages).
 Elles s’apparentent à de gigantesques et beaux domaines ruraux
fortifiés.
 LE PAPILLON SOURCE désigne des circonscriptions nationales
diverses constituées soit d’une cité-mère touristique et de
plusieurs complexes écopaysagers satellites tous autorégulés et
interconnectés soit uniquement de plusieurs complexes
écopaysagers satellites. Ces lieux sont des sources de revenus
considérables et des lieux de rassemblement de compétences qui
permettent à l’Empire la mise en place et l'organisation de nombreux
projets sociétaux.
 Il s'agit en quelque sorte de grosses fermes expérimentales et
éducatives fortifiées comprenant divers bâtiments nécessaires à
la vie et à l’activité de ses visiteurs (logements, restaurants, salles
de conférences, musés expérimentaux, salles d’ateliers
entrepreneuriaux, écoles et universités alternatives, espaces de bienêtre, bibliothèques, jardins, bassins d’eau et piscines écologiques,
espaces de production agricole en polycultures, etc.).
 Ces infrastructures assurent la production de nombreux biens
alimentaires. Elles jouent un rôle sociétal important à l'échelle des
régions, par la distribution gratuite des surplus à des associations et
aux individus les plus démunis. Elles permettent la valorisation des
territoires ruraux, par des travaux de création d’espaces
écopaysagers agricoles, la régénération et l’amélioration des
écosystèmes locaux et l’attrait touristique qu’elles offrent. Chaque
structure peut-être majoritairement spécialisée dans un type de
production mais les monocultures sont proscrites. Des individus

œuvrant pour le compte de l’Empire y sont salariés afin de les
entretenir.

Il s’agit donc de lieux hospitaliers installés sur des emplacements
stratégiques ou bien des territoires isolés et délaissés au sein de
chaque nation du monde. Ils permettent également aux populations locales
et régionales de bénéficier d'assistances, de repos, d’éducation et de
réconfort.

La confédération EL4DEV s’apparente elle à une micronation cherchant
la reconnaissance ?

« Tous les états du monde sont nés de situations factuelles qui ont par
la suite été juridicisées ».

Toutefois, la Confédération EL4DEV / Empire Vert d’Orient et
d’Occident n’est pas un état. Elle/Il ne fait donc pas sécession avec les
états actuels.

La Confédération EL4DEV / Empire Vert d’Orient et d’Occident est une
entité supranationale fonctionnant par le biais d’organes divers
(associations sans but lucratif, Groupements d’Intérêt Economique
sociétaux, etc.) ; son objet est l’accompagnement dans le développement
sociétal, le développement de la conscience, de la connaissance, du librearbitre, de la non-nuisance et l’autonomisation des peuples ainsi que la
coopération entre toutes les nations du monde.

La Confédération EL4DEV / Empire Vert d’Orient et d’Occident est de
facto juridicisée. Elle opère avec toutes les nations existantes reconnues ou
bien non reconnues.

La confédération EL4DEV / Empire Vert d’Orient et d’Occident
reconnaitra et coopérera avec toute micronation (nation non reconnue par la
communauté internationale) :

 proposant un modèle de citoyenneté alternative et complémentaire
basée sur l’éthique
 défendant l’environnement, respectant toute forme de vie, et
promouvant la spiritualité
 sollicitant l'initiative citoyenne et la solidarité
 œuvrant pour la coopération, l’économie sociale et solidaire, la
redynamisation des territoires
 œuvrant avec sincérité pour de bonnes causes locales ou mondiales

La confédération EL4DEV / Empire Vert d’Orient et d’Occident entend
coordonner et faciliter le développement de ces dernières en les
interconnectant par différents outils.

Les œuvres littéraires de fiction, parties intégrantes de la narration
transmédia

Les récits-fiction des œuvres littéraires faisant partie intégrante de la
narration transmédia du jeu ont pour contexte un âge d’or / une ère
nouvelle (époque post-moderne proche de la nôtre, puisque post-COVID,
post crise économique mondiale, post crises sociales, et post catastrophes
climatiques et environnementales).

L’âge d’or en question a été progressivement établi par une organisation
supranationale composée de multiples entités morales : l’ « Empire Vert
d’Orient et d’Occident », également nommé « La Confédération
EL4DEV ». Ce vaste empire sociétal a été fondé et est gouverné par un
homme mystérieux qui s’est, aux yeux du monde entier, et de manière
inattendue autoproclamé : l’Empereur Vert d’Orient et d’Occident.

Ces récits philosophiques du genre utopique, pouvant être considérés
comme des sortes de prospectives sociétales et formant tous une vision
politique transnationale, décrivent une société alternative idéale et bien
structurée. Ils plongent le lecteur au cœur d’un empire d’un genre nouveau à
la fois écologiste, intellectuel, artistique, spirituel et fortement entreprenant
dont les fondements sont l’équité, la justice pour tous et le respect du vivant –
Un empire qui, par l’édification dans le monde entier de structures végétales
verticales écopaysagères et de cités-jardins agricoles autogérées éducatives,
a pour projet étonnant de modifier l’aspect de la terre et la transformer en une
véritable planète forestière...

Il s’agit en somme de plusieurs récits de voyage et d’aventure palpitants
(souvent articulés autour d’événements majeurs, flirtant avec la sciencefiction (car scénarios futuristes) et le fantastique (car il s’agit bien de notre
monde lequel apparait toutefois transformé, fantaisiste et idéal).

Les histoires sont vécues et narrées par des personnages centraux (hommes,
femmes ou enfants) autour desquels gravitent plusieurs personnages
secondaires.

Eléments constitutifs de l’Empire Vert d’Orient et d’Occident

Date de proclamation officielle de la Confédération / Empire : Le Vendredi
21 Mai 2021

Lieu de proclamation officielle de la Confédération / Empire : Léognan,
Gironde, Nouvelle-Aquitaine, France

Nom de la Confédération / Empire : La Confédération EL4DEV également
nommée l’Empire Vert d’Orient et d’Occident

Fondateur de la Confédération / Empire : Mr Paul Elvere Valérien
DELSART alias « Henry Harper »

Territoires appartenant à la Confédération / Empire : L’empire est
opposé à la propriété privée, en particulier pour l’usage des terres. La terre
ne doit « appartenir » en principe qu’à celui ou ceux qui la travaillent au
service de la communauté.

Cette opposition à la propriété privée se retrouve dans son sous-programme
LES COMMUNES CONTRE-ATTAQUENT. Les nombreuses infrastructures
crées sont les propriétés exclusives de groupements nationaux de communes
liées par des contrats de gestion (pas de titres de participation d’acteurs
privés). Les bénéfices tirés de leur exploitation (environnementaux, agricoles,
sociétaux ou économiques) sont équitablement répartis entre les communes
qui sont membres. Ces dernières ont pour obligation d’en faire bénéficier les
populations locales avec équité et pour interdiction formelle de les privatiser.

Si la confédération/empire vient à acquérir des terres ou des infrastructures
quelconques, elles n’auront pour objectif que de servir l’intérêt général.

Caractéristiques de la Confédération / Empire : Entité supranationale
écologiste, spirituelle et fortement entreprenante favorisant
l’investissement intellectuel, culturel et artistique – Empire à vocation
sociétale

Particularité de la Confédération / Empire : Entité supranationale pilotée
par plusieurs organes (entités morales interconnectées) prônant et œuvrant
pour l’autonomisation et l’union des peuples et nations du monde ainsi
que la régénération et l’amélioration de tous les écosystèmes terrestres

La confédération EL4DEV / Empire Vert d’Orient et d’Occident a pour
vocation de rallier toutes les nations d’occident à celles d’orient / toutes
les nations du Nord à celles du Sud.

Le programme participatif/sociétal/éducatif « EL4DEV » qui en est l’outil
est piloté par le Think and Do Tank nommé « LE PAPILLON SOURCE

EL4DEV ». Ce programme ainsi que l’association qui le porte ont tous deux
été fondés par Mr Paul Elvere Valérien DELSART.

Moyens d’interconnexion entre les peuples, les communes et les
nations dans la Confédération / Empire : Différents accords, contrats de
gestion, contrats constitutifs, Groupements d’Intérêt Economique
sociétaux intercommunaux, évènements virtuels et non virtuels de
coopération transnationale décentralisée et un vaste système d’information
EL4DEV

Régime politique de la Confédération / Empire : Monarchie absolue
hautement participative – Ministère supranational de l’ordre public agissant
en agent autoproclamé et reconnu de la cohésion au sein des nations, de la
paix internationale ainsi que du respect de la nature et des êtres vivants.

Le souverain (Empereur Vert d’Orient et d’Occident) agit en tant que
guide positif et garant de la bonne conduite des processus de
développement sociétal au sein de chacune des nations.

Les populations de chacune des nations peuvent être à l’initiative et
participent intensément à l’ensemble des chantiers réformateurs de
l’empire. Elles sont incluses dans le processus de gouvernance des
nations et de gouvernance mondiale.

Souverain et guide auto-désigné de la Confédération / Empire :
Empereur Vert d’Orient et d’Occident alias Henry Harper, fondateur et
directeur du programme de changement sociétal nommé « EL4DEV ».

Caractéristiques du souverain de la Confédération / Empire : Philosophe
roi tel que Platon l’explique dans « La république » (dirigeant idéal de la cité
idéale). Pour Platon, le philosophe ne désire pas le pouvoir, son
désintéressement lui permet donc d'en faire un bon usage.

« Donc le genre humain ne mettra pas fin à ses maux avant que la race de
ceux qui, dans la rectitude et la vérité, s'adonnent à la philosophie n'ait
accédé à l'autorité politique ou que ceux qui sont au pouvoir dans les cités ne
s'adonnent véritablement à la philosophie, en vertu de quelque dispensation
divine. »

Nationalités du souverain et guide de la Confédération / Empire :
Française et Camerounaise (à la naissance)

Pays de naissance et d’enfance du souverain et guide de la
Confédération / Empire : Cameroun

Pays de résidence du souverain et guide de la Confédération / Empire :
Espagne

Siège de coordination de la Confédération / Empire : Torreblanca,
Castellón, Espagne

Population de la Confédération / Empire : Tous les individus orientés vers
une véritable spiritualité dans le monde entier

Doctrines de la Confédération / Empire : Semblable à la doctrine du
mouvement cathare (fondée sur le respect de toute forme de vie, l’équité,
la justice pour chacun et la vérité) - L’Empire Vert d’Orient et d’Occident
suit l’égalité de toutes les personnes et les principes des lois naturelles
qui se manifestent à travers l’observation de la nature.

L’Empire Vert d’Orient et d’Occident suit le principe de la communauté
des biens et du partage équitable du temps de travail au service de la
communauté. La répartition des produits et des biens est réglée par des
magistrats bienveillants (cercles de sages) qui veillent attentivement à ce que
chacun soit rétribué selon son mérite, selon ses bonnes œuvres et son
implication dans le développement de la société. Toutefois, rien de ce qui lui
est nécessaire n'est refusé à personne (logement sain, alimentation naturelle,
eau de qualité, connaissance pluridisciplinaire jugée basique).

Faire en sorte que le bien se développe en tous lieux. L’empire crée des
règles sociales qui servent les intérêts des peuples et favorisent les efforts
par tous pour bien faire.

L’intérêt général prime sur celui de l’individu.

L’Empire Vert d’Orient et d’Occident est profondément métaphysicien.
La métaphysique est une science philosophique qui questionne d'abord
l'existence des choses ou des événements tels qu'ils nous apparaissent, et
qui tente ensuite de décrire et d'expliquer ce qui existe vraiment. L’Empire
intègre la « philosophie première » (étudie les premières causes des
choses) dans l’enseignement qu’il offre aux populations du monde et promeut
les « méditations métaphysiques » (groupes de réflexion philosophique).

Semblable à l’idée du philosophe Socrate, au sujet des rôles des
hommes et des femmes, il n’est point dans l’empire de fonction
exclusivement affectée à l’homme ou à la femme, à raison de leur sexe ; les
deux sexes participent des mêmes facultés ; et la femme, ainsi que l’homme,
est appelée par la nature à toutes les fonctions ».

Diminution progressive puis refus de l’alimentation carnée –
L’abstinence de nourriture animale n’est pas une privatisation mais une
conséquence d’un respect total de toute forme de vie (refus de commettre la
violence à l’égard d’une quelconque créature).

Religions dans la Confédération / Empire : Toutes spiritualités
occidentales et orientales dans leurs formes originelles (christianisme,
islam, judaïsme, bouddhisme, hindouisme, taoïsme, animisme, chamanisme,
catharisme, paganisme, New Age, Jediisme) ou fusion entre ces diverses
spiritualités – Par « originelles », il est signifié sans rites ni traditions
culturelles ; c’est-à-dire uniquement centrées sur l’aspect spirituel.

La confédération/empire accepte et reconnait la laïcité spirituelle (ou
spiritualité laïque) qui définit une spiritualité en dehors des divers dogmes
religieux.

La confédération/empire reconnait formellement l’existence d’un Dieu
universel / Grand esprit créateur / Force vitale / Source / Entité supérieure
bienfaitrice / Entité métaphysique mystérieuse / Réalité ultime / Principe
premier (ce dont tout provient, ce en quoi tout existe et ce en quoi tout
retourne).

Gouvernance au sein des nations de la Confédération / Empire : Les
institutions de ces nouvelles royautés, qui ne sont pas les gouvernements

d'un seul mais sont plurielles, sont en rupture complète avec les
gouvernements royaux et républicains de l'époque précédant l’ère actuelle.

Les monarques sont les ambassadeurs en chef des nations et les
garants de la justice, de l’équité et du bien-être des populations. Ils sont
soutenus par des cercles d’ambassadeurs de nations (cercles de sages).

Les peuples sont hautement actifs dans la gouvernance des nations
ainsi que dans la gouvernance mondiale.

Code de conduite des dirigeants et ambassadeurs dans la
Confédération / Empire : Les dirigeants des diverses nations de l’empire
(Rois-philosophes) et les divers ambassadeurs affiliés des nations (cercles de
sages) suivent un code de conduite similaire au code de la chevalerie ou
proche du code de conduite des chevaliers Jedi dans l’univers de fiction
STAR WARS (Il n’y a pas d’émotion, il y a la paix. Il n'y a pas d'ignorance, il y
a la connaissance. Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité. Il n'y a pas de
chaos, il y a l'harmonie. Il n'y a pas la mort, il y a la Force).

A l’instar de l’Empereur Vert d’Orient et d’Occident, les dirigeants des
diverses nations sont également des rois-philosophes. La royauté du roiphilosophe ou philosophe-roi est la royauté de la raison, du coeur et de la
sagesse et s'exerce aussi bien dans l'âme que dans l’ensemble des cités des
nations.

Code de la chevalerie : franchise, fidélité à la parole donnée, combat contre
l’injustice, défense des faibles, courtoisie et sagesse pour tous, générosité
envers tous et s'engager au respect d'un code de l'honneur.

Code des chevaliers Jedi :

 Se dévouer aux autres,
 Protéger les plus faibles,
 Contrôler les émotions les plus fortes telles la colère, la peur ou
l'amour,
 Toujours tenter de trouver des solutions pacifiques,
 Toute action doit résulter d'une longue préparation mentale afin de
bien se projeter dans l'action dans le but d'être le plus efficace
possible,
 La chance n'existe pas, la façon dont les choses se déroulent
dépend de la façon dont on y est préparé.

Rejets et prohibitions dans la Confédération / Empire : La
confédération/empire rejette énergiquement et prohibe fermement en son
sein l’appartenance à toute société secrète et généralement tous groupes
de sociabilité sélectifs recrutant leurs membres par cooptation et/ou
pratiquant des rites initiatiques se référant à des secrets quelconques.

La confédération/empire prohibe l’enrichissement personnel. Sa structure
organisationnelle ne permet de toute façon pas son occurrence.

Dépendance de la Confédération / Empire : La confédération/empire n’est
soumise à aucun pouvoir temporel ou spirituel terrestre.

Citoyens de la Confédération / Empire : Tout individu du monde entier étant
respectueux de son environnement, de son prochain et de toute forme
de vie est automatiquement citoyen de la confédération/empire.

Ceci peut être officialisé (s’il le souhaite) dès lors qu’il acquière un passeport
de la confédération/empire. L’acquisition d’un passeport en fait un
citoyen-membre actif et représente explicitement un acte solidaire
financier stimulant le développement de l’empire et de son idéologie. Le
passeport de l’Empire Vert d’Orient et d’Occident est un signe de
revendication et de reconnaissance et ne se substitue pas aux divers
passeports nationaux.

Monnaies alternatives utilisées à court terme dans la Confédération /
Empire : L’empire Vert d’Orient et d’Occident a choisi d’utiliser au départ l’or.
Et le Green Coin EL4DEV :
Bien plus qu’une simple cryptomonnaie, le Green Coin EL4DEV est un
moteur de transformation globale. Stable et sécurisée, cette monnaie
innovante est actuellement en projet et repose sur des actifs concrets : des
terres agricoles labellisées Le Papillon Source, véritables pôles d'innovation
écologique et de production durable. Ces terres, situées dans divers pays tels
que l’Espagne, la France et le Cameroun, serviront de socle à une
économie renouvelée et respectueuse de l’environnement.
Le Green Coin EL4DEV repose sur des principes éthiques forts. Il finance le
développement de riches écosystèmes en biodiversité, promeut une
agriculture naturelle et durable, encourage la mise en place
d'infrastructures écologiques et éducatives innovantes, et soutient la
création de corridors biologiques et climatiques favorisant l’équilibre
environnemental.

Monnaie utilisée à long terme dans la Confédération / Empire : L’Empire
Vert d’Orient et d’Occident revendique, promeut et agit pour un monde
sans argent (l’argent étant un modèle social qui ne fonctionne pas). Le but
est donc à terme d’éliminer toute activité « commerciale » basée sur les
monnaies (quelles qu’elles soient). L’empire entend, à la place,
progressivement développer et favoriser l’échange de services
bienfaisants / temps de travail utile au service de la communauté.

Principe : chacun se doit de faire quelque chose d’utile et bienveillant
(service sociétal) pour les autres, la société ou la planète et se verra ainsi
récompensé par :

 l’accès à l’énergie (100% verte et alternative) (quantité adaptée à la
taille de chaque famille)
 l’accès à d’avantage de connaissance
 l’accès aux transports publics (100% écologiques)
 l’accès à divers services de bien-être
 l’accès à de nombreuses activités sociales
 etc.

Il est important de mentionner que l’accès à un logement sain et en
excellent état (adapté à la taille de chaque famille), à une alimentation
100% végétale de qualité, à de l’eau potable naturelle et à la
connaissance jugée basique est un droit universel au sein de l’Empire
Vert d’Orient et d’Occident.

Liste non exhaustive des services qui peuvent être rendus à la société
en échange d’autres services :











travaux agricoles
soutien à l’éducation des populations de tous âges
construction d’infrastructures fournissant de l’énergie
végétalisation de territoires
création ou amélioration d’écosystèmes équilibrés
entretien d’espaces verts
construction d’infrastructures fournissant de l’eau
construction de logements
construction d’infrastructures pour le transport









construction d’infrastructures pour le bien-être des gens
services de médecine alternative holistique
services vétérinaires
justice
soutien à la spiritualité
participation ou amélioration du processus de gouvernance participative
etc.

Infrastructures dans la Confédération / Empire : Les infrastructures de
l’Empire Vert d’Orient et d’Occident sont organiques (matériaux 100%
naturels comme la terre, les pierres, les cristaux et le bambou à l’exception du
bois qui est prohibé), autoportantes, résistantes aux tremblements de terre et
aux cyclones. Elles sont toutes modulaires :

 Dômes en béton de terre de différentes tailles et interconnectables,
 Pyramides à base de pierres et de terre, multifonctionnelles et
végétalisées,
 Structures verticales métalliques assemblées et fortement végétalisées
(Les calderas végétales),
 Structures assemblées en bambou

Les cités de l’Empire Vert d’Orient et d’Occident sont fantaisistes et
fortement inspirées de l’architecture de cités bâties par des civilisations
anciennes, mystérieuses et mythologiques, mais également de
civilisations contemporaines orientales :





Architecture berbère (notamment de Tunisie : architecture 100% en
terre crue (sous forme de dômes ou bien creusée sous terre)
également utilisée et reproduite pour les décors fantastiques de la
planète “ TATOOIN ” dans l’univers de fiction “ STAR WARS ”)
Architecture des anciennes civilisations d’orient (notamment la
civilisation persane et la mésopotamienne)









Architecture africaine (notamment soudano-sahélienne et sud
marocaine)
Architecture antique type égyptienne, grecque, inca, maya et aztèque
Architecture mythologique (type “ Atlantide ” décrite par Platon)
Architecture écologique contemporaine type asiatique (usant
majoritairement du bambou)
Architecture de type lunaire

L’empire s’appuie sur le chemin de fer pour développer ses initiatives
vectrices d’autonomisation, de paix sociale, de cohésion nationale et de
diplomatie sociétale. Le chemin de fer est pour l’empire un soutien notable
pour son action de redynamisation des territoires oubliés et délaissés dans
chaque nation.

Pour ce faire, l’empire implante des « Calderas végétales » de différentes
dimensions le long des lignes du réseau ferroviaire dans chacune des
nations. Ces « Calderas végétales » sont de véritables générateurs
d’humidité, des outils de géoingénierie positive et des poumons verts. Il
s’agit de structures écopaysagères et agroclimatique aux proportions le plus
souvent cubiques. Elles sont les modules-clés des cités et complexes
autogérés et banques alimentaires labellisés LE PAPILLON SOURCE.

Au sein de l’Empire Vert d’Orient et d’Occident, on reconnait que toutes les
formes émettent des énergies micro-vibratoires profitables/bénéfiques ou
perturbantes/nocives que l'on peut appeler "ondes de forme". Tout corps
est émetteur et capteur/récepteur d'ondes de forme.

Les formes globalement arrondies, plates, carrées/rectangulaires, à pentes
douces, les images à motifs plaisants et gais, les pensées/paroles positives
ont des effets bénéfiques (concept utilisé fréquemment en Feng Shui). C’est
pour cette raison, que l’Empire Vert d’Orient et d’Occident privilégie les
dômes, la forme cubique et la forme pyramidale dans son architecture.

Ci-dessous quelques liens vers des images conceptuelles :

LE PAPILLON SOURCE selon Abdelaziz GHAZANI
https://www.paul-elvere-delsart.net/le-papillon-source-by-abdelazizghazani-paul-elvere-valerien-delsart

LE PAPILLON SOURCE selon Pierre BOUSSION
https://www.paul-elvere-delsart.net/le-papillon-source-by-pierreboussion-paul-elvere-valerien-delsart

LE PAPILLON SOURCE selon Thomas DELSART
https://www.paul-elvere-delsart.net/le-papillon-source-by-thomasdelsart-paul-elvere-valerien-delsart

LE PAPILLON SOURCE selon Christine OBERTHUR
https://www.paul-elvere-delsart.net/le-papillon-source-by-christineoberthur-paul-elvere-valerien-delsart

Images diverses sur LE PAPILLON SOURCE
https://www.paul-elvere-delsart.net/le-papillon-source-pics-paul-elverevalerien-delsart

Quelques présentations :

Cités Autogérées Banques Alimentaires – Cités agro climatiques et
agrotouristiques – Calderas végétales – Les principes
https://drive.google.com/file

Les calderas vegétales
https://drive.google.com/file

Présentation des Calderas végétales
https://www.paul-elvere-delsart.net/les-calderasv%C3%A9g%C3%A9tales-complexes-v%C3%A9g%C3%A9taux-verticaux

Manifeste pour un partenariat entre LE PAPILLON SOURCE EL4DEV et
RAILCOOP
https://drive.google.com/file

Energie dans la Confédération / Empire : Dans l’Empire Vert d’Orient et
d’Occident, on encourage la créativité et la création, notamment dans le
domaine de l’énergie propre. On pense que la meilleure façon de répandre

une invention est de l’offrir au monde et de permettre à tout à chacun de la
comprendre et de la construire. La recherche inconditionnelle du bien
commun, le partage sans limites des connaissances et des ressources puis
l’intelligence collective sont des remèdes efficaces aux maux que connaissait
la société précédant cette nouvelle ère.

L’Empire Vert d’Orient et d’Occident facilite le partage de la
connaissance via des expositions et des expérimentations lors de
rencontres en espaces collaboratifs et créatifs (sous-programme LE
PAPILLON SOURCE). Il est alors difficile pour chacun de douter de la
pertinence des inventions. Ainsi, les gens entrent dans une dynamique
d’ouverture d’esprit, d’ingénierie collective et ont la possibilité de prolonger
l’expérience en reproduisant ces inventions de leurs côtés. La seule façon de
croire en une expérience c’est de la réaliser soi-même.

Dans l’Empire Vert d’Orient et d’Occident, les inventeurs partagent leurs
découvertes dans le cadre de rassemblements dans le monde entier au
lieu de chercher de la gloire avec leurs inventions. C’est le principe même de
« l’énergie libre ».

Seules quelques technologies simples sont utilisées pour une
consommation localisée et pour l’amorçage des grands chantiers de
terraformation (reforestation intense de toutes les zones désertiques et
arides de la planète et des zones détruites par les cultures céréalières,
l’élevage et l’industrialisation précédant l’ère en cours):



La piézoélectricité (propriété que possèdent certains matériaux de se
polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique Usage de nombreux cristaux, dans le cadre de circuits électriques,







montés en étoile, c’est-à-dire en série plus en parallèle afin de
concevoir des chargeurs perpétuels)
La ferroélectricité (On appelle ferroélectricité la propriété selon
laquelle un matériau possède une polarisation électrique à l'état
spontané – C’est notamment le cas du fer – L’Empire Vert d’Orient et
d’Occident utilise des structures métalliques afin de générer de
l’énergie par une différence de potentiel mais aussi afin de rediriger
dans le sol l’électricité statique présente dans l’air, principe de
l’électroculture)
L’énergie solaire
L’énergie éolienne
L’hydroélectricité à petite échelle (les barrages sont prohibés pour
leurs conséquences néfastes sur le cours naturel des rivières et des
fleuves ainsi que la libre circulation des êtres-vivants aquatiques)

Dans l’Empire Vert d’Orient et d’Occident, la production d'électricité par
l'intermédiaire des plantes (piles microbiennes) est prohibée car elle vide
celles-ci de leur substance vitale. Les interactions chimiques et électriques
qui s’opèrent entre les racines des plantes et les bactéries du sol sont
nécessaires et sacrées pour la fertilisation des sols.

Les agro-carburants / bio-carburants (ces carburants fabriqués à partir de
matières organiques) sont prohibés pour leur impact négatif sur la
biodiversité et la déforestation qu’ils engendrent.

Enfin, les énergies fossiles sont également prohibées.

Génération et traitement des eaux dans la Confédération / Empire : Dans
l’Empire Vert d’Orient et d’Occident, l’eau utilisée est d’origine
atmosphérique. L’eau est obtenue par condensation sur de grandes plaques
de métal (refroidissement de celles-ci sous le point de rosée 24H/24H). L’eau
douce produite en permanence permet une irrigation des cultures (bambous
géants, arbres à canopée haute, jardins-forêts sous formes de bosquets
circulaires), alimente des lacs artificiels, des canaux (rigoles), des piscines
écologiques (biologiques) et des cuves pour la consommation et les besoins
sanitaires des cités.

Toutes les eaux usées sont à 100% récupérées et traitées de façon 100%
naturelle (passage de l’eau dans plusieurs bassins naturels de
phytoépuration/phytoremédiation avant d’être réinjectées limpide, filtrée et
dynamisée dans des lacs artificiels. Tous les lacs des cités sont
interconnectés par des rigoles (canaux). Donc l’eau circule en permanence.

L’utilisation de l’eau souterraine (nappes phréatiques) est prohibée pour
les activités agricoles et les divers chantiers entrepris par l’Empire Vert
d’Orient et d’Occident.

Agriculture dans la Confédération / Empire : Dans l’Empire Vert d’Orient
et d’Occident, on réalise une agriculture de subsistance non
commerciale. Les aliments produits sont consommés sur place. L’excédent
de production est distribué gratuitement aux populations fragiles des
environs soit directement, soit par le biais d’associations.
On y retrouve des polycultures (vergers + maraîchers) ainsi qu’une
apiculture. Les céréales ne sont pas cultivées car elles prennent beaucoup

trop d’espace. Il n’y a également pas d’élevage ou de pisciculture car on ne
consomme pas d’aliments d’origine animale.

Les produits sont tous de souche sauvage et de variétés anciennes
(c'est-à-dire non hybrides : donc ayant la capacité de se reproduire en
générant leurs propres semences et possédant des valeurs nutritives ainsi
qu’un apport bioénergétique beaucoup plus élevés). Il est particulièrement
produit des supers fruits/légumes/plantes (hautement nutritifs et
complets) + du miel de grande qualité.
Le principe est de produire selon les procédés de l’agroécologie, de la
permaculture, de l’électro culture, de la magnéto culture, de la sono
poncture (envoi de fréquences spécifiques) et de la biodynamie (prise en
considération des ondes électromagnétiques, des forces telluriques
terrestres, des forces cosmiques, du cycle de l’eau, des services éco
systémiques, des associations et de l’interconnexion des plantes, etc.
sans usage d’intrants artificiels: pesticides, herbicides, fongicides, fertilisants
de synthèse). On prend également en compte l’impact des ondes de forme
sur les végétaux et plus généralement parlant sur les êtres-vivants.
Dans tout l’Empire Vert d’Orient et d’Occident, il est organisé, dans de
magnifiques cités touristiques multifonctionnelles (sous-programme LE
PAPILLON SOURCE), des attractions stimulantes, éducatives et ludiques
autour des nombreux jardins-forêts nourriciers et autorégulés.

L’Empire Vert d’Orient et d’Occident sensibilise au concept de « système
vivant ».

Technologies utilisées dans la Confédération / Empire : Dans l’Empire
Vert d’Orient et d’Occident, la technologie est réduite au stricte minimum.
Seules certaines technologies simples voire très simples (panneaux solaires,
génératrices d’éoliennes, génératrices d’hydroélectricité, piézoélectricité et
ferroélectricité) sont utilisées pour la production d’énergie. Une des
applications les plus utiles est le refroidissement de plaques de métal dans le
but de générer de l’eau atmosphérique par condensation.

Toutefois, le refroidissement des plaques de métal sous le point de rosée se
fait par l’usage de moteurs Stirling de type bêta qui sont capables de
générer un refroidissement instantané (jusqu’à -200°C) de l’eau
(contenant un antigel). Cette eau circule dans une tuyauterie en contact avec
les plaques.

L’énergie est le plus souvent stockée dans des supercondensateurs
(dispositif permettant de stoker et de restituer de l’énergie très rapidement).

Alimentation dans la Confédération / Empire : Dans l’Empire Vert
d’Orient et d’Occident, les populations comprennent que tous les aliments
émettent des vibrations. Le corps a besoin d’une alimentation saine et
équilibré qui vibre dans une certaine fréquence pour rester en bonne
santé. Tous les aliments et boissons qui vibrent à 12000 unités Bovis et plus
amènent de l’énergie: ce sont les aliments biogéniques et bioactifs; alors
que tout aliment ou boisson qui vibre en dessous de cette limite enlèvent de
l’énergie : ce sont les aliments biostatiques et biocidiques.

L’Empire Vert d’Orient et d’Occident promeut et valorise les aliments
biogéniques et bioactifs. C’est pourquoi les populations se nourrissent
exclusivement de fruits et légumes frais non cuits, de noix et graines, de
certaines racines et rhizomes ainsi que de miel.

Les aliments biogéniques et bioactifs forment la catégorie des aliments
vivants. Ils ont été prévus par la nature pour assurer la vie et le bien-être
humain. Leur consommation apporte de l’énergie vitale et de la santé à tout
âge. Les aliments biogéniques et bioactifs n’ont que ces effets positifs sur
notre organisme. Ces aliments donnent/génèrent la vie et apportent
beaucoup de vitalité. Ce sont des aliments vivants.

A l’inverse, l’Empire Vert d’Orient et d’Occident prohibe les aliments
biocidiques et déconseille les aliments biostatiques.

Les aliments biocidiques ont perdu dans leur intégralité l’énergie vitale. Non
seulement qu’ils n’ont aucun intérêt pour l’organisme, mais ils le chargent en
toxiques et le rendent malade. Il s’agit d’aliments très acidifiants ou acides. Ils
sont composés de calories vides qui apportent plein de mauvaises
graisses/sucres qui ont perdu l’intégralité de leurs micronutriments. Ils
provoquent un effondrement rapide du fonctionnement vital et entraînent le
vieillissement prématuré des cellules de notre corps.

Les aliments biostatiques sont en partie mauvais pour la santé et peuvent
être nocifs (pas tous). Le problème principal est qu’ils n’apportent pas toute la
vitalité et tous les micronutriments dont notre corps a besoin pour fonctionner
de façon optimale. Les aliments naturels cuits (fruits et légumes, graines,
protéines animales) ne prédisposent pas le corps à la maladie, mais ne
contribuent non plus à l’amélioration de la santé. Ces aliments ralentissent la
vie. Ce sont des aliments neutres.

Santé dans la Confédération / Empire : L’Empire Vert d’Orient et
d’Occident invite les citoyens du monde entier à adopter une hygiène de vie
conforme à leurs besoins, à renforcer leurs barrières immunitaires, à
drainer les surcharges humorales, à mieux gérer leurs émotions et leur stress
et à retrouver leur pouvoir d'auto-guérison dans toutes les maladies dites
fonctionnelles.

L’Empire Vert d’Orient et d’Occident adopte pour médecine la
naturopathie. Véritable médecine holistique, la naturopathie a une
dimension à la fois curative mais aussi et avant tout préventive. Au sens de
la véritable prévention, celle qui vise à maintenir un état de santé optimal
par tous les moyens que la nature met à disposition.

De manière générale, au lieu de s'attacher aux symptômes du mal, la
thérapie holistique de l’Empire Vert d’Orient et d’Occident traite
l'humain sur de nombreux plans. Elle se base sur les approches
énergétiques (médecine quantique, médecine chinoise, magnétismes
(aimants, géobiologie…), mentales (analytiques ou non, comme les thérapies
cognitivo-comportementales), environnementales (écologie),
socioculturelle (impact des médias, de l'éducation, de l'art…),
transpersonnel (ou spirituel) et bien évidemment physique.

Au sein de l’Empire Vert d’Orient et d’Occident, la pensée est que le
corps, tel un instrument de musique, peut parfois se désaccorder. C’est
pourquoi les thérapeutes de l’Empire Vert d’Orient et d’Occident utilisent
notamment des ondes électromagnétiques bénéfiques (comme les
champs électromagnétiques pulsés) ainsi que des fréquences sonores

positives (certains sons et de la musique hautement vibratoire) pour soigner
plusieurs pathologies.

La médecine étant avant tout préventive, l’alimentation joue un rôle crucial.
C’est pourquoi celle-ci ne comprend que des aliments biogéniques et
bioactifs.

Environnement et gouvernance forestière : Au sein de l’Empire Vert
d’Orient et d’Occident, on façonne de nouvelles forêts riches en
biodiversité par des pratiques telles que le jardin-forêt comestible
(technique de Permaculture) et la Terra Preta (terre noire riche en carbone
contenant du charbon en grande quantité). Le jardin-forêt comestible est l’art
d’imiter le développement forestier avec des espèces comestibles pour
retourner au jardin d’Eden et atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Dans l’Empire Vert d’Orient et d’Occident, on crée des forêts riches en
biodiversité et très majoritairement comestibles à partir de Polycultures
(vergers et maraîchers) puis on transforme les forêts naturelles du monde
entier en forêts alimentaires par l’ensemencement de très nombreuses
espèces végétales comestibles, frugifères et mellifères dans les
écosystèmes déjà existants.

La pensée est que la nature est beaucoup plus productive que
l’agriculture extensive pratiquée dans l’ère précédente, et l’état naturel de
la terre, c’est la forêt. Par ce procédé, l’Empire Vert d’Orient et d’Occident
atteint et maintient l’autosuffisance alimentaire dans le monde entier et
augmente considérablement la biodiversité.

L’objet est donc de progressivement « terraformer » la planète, la
transformer en planète forestière (atteindre un couvert végétal forestier de
90% de la superficie terrestre mondiale), un peu à l’image de la lune d’Endor
dans l’univers de fiction STAR WARS. Cette superficie est très importante
sachant que 4 siècles précédant cette nouvelle ère, 66 % des terres étaient
recouvertes de forêt. Le siècle précédent celle-ci, cette superficie était
tombée à 30% seulement.

Géoingénierie atmosphérique naturelle et positive : Les solutions
adoptées par l’Empire Vert d’Orient et d’Occident sont toutes simples et
100% naturelles. La géoingénierie de l’Empire se base sur l’installation et
l’usage de dispositifs au sol.

 Implantation en de nombreux lieux de Calderas végétales (structures
métalliques verticales assemblées qui sont recouvertes de végétaux
grimpants et qui intègrent un assemblage de plantes, arbustes et
arbres sélectionnés pour leurs caractéristiques et propriétés ainsi qu’un
certain nombre de dispositifs d’électroculture / magnétoculture et
génération d’eau atmosphérique. Ces structures-clés pionnières
génératrices d’humidité émettent dans leur environnement des
ondes électromagnétiques bienfaitrices. Leurs champs de forme
(ondes de forme) sont également bienfaiteurs. Lorsque plusieurs
Calderas végétales sont installées sur une zone, il se crée
automatiquement un microclimat local. Des répartitions particulières
permettent de générer des courants d’air frais et humide, ce qui
permet une végétalisation rapide et intense d’une surface importante.
 Plantation d’arbres, d’arbustes et plantes sélectionnées pour leurs
caractéristiques et propriétés en blocs plus ou moins compacts de
60m de diamètre (bosquets agricoles). Selon le schéma du jardinforêt (un concept de la Permaculture), ceux-ci sont disposés de sorte
que l’on retrouve un total de 7 étages distincts de végétation, dont une











canopée plus ou moins haute constituée d’arbres fruitiers ou non
fruitiers. Lorsque plusieurs bosquets agricoles sont installés sur
une zone, il se crée également automatiquement un microclimat
local. Des répartitions particulières permettent de même de générer
des courants d’air frais et humide, ce qui permet une végétalisation
rapide et intense d’une surface importante.
Un agencement ingénieux des calderas végétales et des bosquets
agricoles, d’après des études aérodynamiques, interconnecte les
divers courants d’air naturellement générés. La fusion de l’ensemble
donne naissance à de véritables rivières volantes (phénomène
aérodynamique et d’évapotranspiration déjà observé au-dessus du bloc
forestier amazonien et probablement sur d’autres blocs forestiers de la
planète).
Installation de très nombreuses antennes d’électroculture dans les
bosquets agricoles et les Calderas végétales (permet une
augmentation importante de la tension électrique dans le sol, ce qui
fertilise celui-ci et accroît la résistance des espèces végétales à
proximité).
Installation de très nombreuses pyramides multifonctionnelles
végétalisées de petites tailles (génération d’ondes de forme
bienfaitrices pour les espèces végétales à proximité) dans les
bosquets agricoles et les Calderas végétales.
Installation de très nombreux chembusters / cloudbusters (sorte de
paratonnerres énergétiques) dans les bosquets agricoles et les
Calderas végétales. Ces dispositifs ont pour effet de rééquilibrer le
climat local en dynamisant les échanges de masses d’air dans
l’atmosphère (se référer au concept de l’énergie de l’orgone). Les
chembusters / cloudbusters transfèrent l'orgone négative depuis le
ciel vers un matériau situé au sol qui l’absorbe et la transmute en
orgone positive. En conséquence, il y a d’avantage de formation de
nuages et de pluie dans les zones arides et d’avantage d’éclaircies
dans les zones beaucoup trop nuageuses et pluvieuses.
Création de nombreux réseaux de canaux artificiels dont l’eau
produite est de source atmosphérique. Les dispositifs de génération
d’eau atmosphérique (par condensation sur de grandes plaques
métalliques et des agencements de blocs de pierres) sont tous situés
au cœur des bosquets agricoles (sur des pyramides) et des Calderas
végétales (sur des structures métalliques et des pyramides). Les




Télécharger le fichier (PDF)

Univers de l'Empire Vert d'Orient et d'Occident - Confédération EL4DEV.pdf (PDF, 422 Ko)

Télécharger
Formats alternatifs: ZIP